jeudi 14 juin 2018

|| Table thématique : Le football

Je vous avais expliqué rapidement il y a quelques temps que la table des saisons avait changé, exit la petite table carrée qui me donnait l'impression de perdre de la place, bonjour le meuble qui me permet en plus de ranger des choses ET aux filles d'y accéder. Il était avant cela superposé sur un autre identique, mais forcément, c'était compliqué d'accéder aux cases du haut ! Mais ça, je vous en reparlerai probablement dans un article plus complet dans lequel je vous parlerai du coin créatif des filles (ça fait environ 3 mois que je veux vous en parler... ahem). Avant ce changement, j'ai regardé un peu les dimensions de la table et du dessus du meuble, je n'y perds pas tellement en surface, j'ai un rectangle au lieu d'un carré et surtout, ma petite a accès à ce qu'il y a dessus, j'ai donc validé ce changement assez rapidement. Autre changement validé, je ne m'arrête plus aux tables des saisons, mais, comme vous l'avez vu, j'ouvre la possibilité aux tables thématiques. Les tables des saisons, c'est chouette, ça marque le changement de saison (non ne me remerciez pas...) et je trouve ça intéressant de le manifester avec les enfants. Mais, au bout de 2 mois et demi, on en a marre. Je vous avoue même qu'on en a même marre un peu avant... Et puis si certains thèmes peuvent facilement être rapprochés d'une saison, les animaux polaires ou les flocons de neige en hiver, Pâques et les papillons au printemps, il est plus difficile de caler la Lune ou comme aujourd'hui le foot. Et puis surtout, j'en avais marre de faire faire des activités aux filles que je rangeais presque aussitôt finies au lieu de les mettre en valeur. J'ai commencé doucement avec les papillons, à afficher les différentes petites oeuvres, et puis je me suis lancée pour le foot. Il y aura toujours des tables des saisons, mais aussi et surtout des tables thématiques, et je vous présente la première aujourd'hui ! Et surtout, restez bien jusqu'au bout car je vous réserve une petite surprise ;)

|| Table thématique : Le football

J'ai mis en place ma petite table un après-midi, pendant la sieste de ma petite et que ma grande était à l'école. Elle l'a vu di-rect en rentrant de l'école et m'a dit que "ouahhh maman ! Mais en plus tu sais que j'adore trop le foot !!". Elle était ravie, je l'étais tout autant ! Cette table est assez légère et ce n'est pas si mal (note à moi-même pour les prochaines tables que j'ai prévu et dont la liste de choses à y mettre est déjà longue comme le bras....). Nous avons acheté chez Ikea un tableau aimanté, parfait pour y déposer les différentes oeuvres des filles. Ma Choupette y dépose régulièrement ses plus beaux dessins. Pour l'occasion, j'y ai disposé mes cartes, la lettre F du fichier alphabet, et une petite sélection de l'imagier du football. Un coin arbitres, un coin joueurs, un coin supporter, quelques éléments nécessaire pour jouer, terrain, cage, ballon, ça peut aider, la Coupe du Monde et je me suis amusée à reconstituer la tenue complète d'un joueur, ce qui n'a pas échappé à ma puce ;) On y placera nos créations au fur et à mesure ;)

|| Table thématique : Le football - Cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop

En dessous, j'ai disposé le reste.

|| Table thématique : Le football

La suite des cartes de nomenclature de l'imagier du football ainsi que le fichier des lignes du terrain sont à disposition. Les filles aiment les manipuler pour les observer. J'ai prévu quelques petits jeux et elles vont nous servir d'appui pour nos activités. Il y a également dans la pochette des lignes du terrain le memory disponible dans le livret d'activités.

|| Table thématique : Le football - Cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop

J'ai sélectionné et disposé trois livres, le Cherche et Trouve de Mini-Loup, dans lequel une double page est consacrée au football. Il est ouvert à cette page et placé dans le porte livre, les filles le parcourent à nouveau, ce n'est pas plus mal ;) Le Têtu comme une mule de la collection de MacDo, puisqu'on y joue au football et enfin, un livre complet sur le sujet, Le football, qui n'est vraiment pas très cher mais très complet (grâce à lui j'ai pu me rendre compte que j'avais oublié des choses dans mon imagier !) et vraiment très bien fait. Il explique un tas de chose sur le jeu en lui-même, les joueurs, les à côté, je suis très fan !

|| Table thématique : Le football - Livres, Mini-Loup cherche et trouve, Têtu comme une mule, Le football

Vous avez ici un aperçu de la page de Mini-Loup, la page favorite de ma petite Citrusse dans Têtu comme une mule "dit non !", et enfin, parce que je sais que c'est une faute compliquée à comprendre, je vous ai ouvert le livre sur Le football sur la page du hors-jeu ;)

|| Table thématique : Le football - Livres, Mini-Loup cherche et trouve, Têtu comme une mule, Le football

Derrière le livre du football j'ai placé un petit classeur souple. Dedans, j'y ai imprimé et rangé mon livret d'activités sur le sujet. Les feuilles sont glissées dans des pochettes plastiques et réutilisables à l'infini grâce à nos crayons Stabilo Woody. Je suis extrêmement contente de cette idée ! En effet, pour le livret des papillons ou de la Lune, une fois les activités faites, je les avais rangées. Là, elles restent à disposition, et ma puce a déjà pu les recommencer plusieurs fois, c'est exactement mon but ! On pourra également y ranger les créations en cours :)

|| Table thématique : Le football - Livret d'activités Maaademoiselle A. Shop

Enfin, je me suis amusée à faire un petit plateau représentant un terrain. Pour cela, j'ai utilisé un morceau de feutrine verte, des blocs de bois pour faire les cages et des petits bonhommes en bois pour faire les deux équipes. Je me suis amusée à faire une super composition avec la première équipe, avant d'avoir à placer la deuxième et d'être complètement perdue ahah. J'avais du mal à savoir qui était où, pourtant il y a des bonhommes "homme" et d'autres "femme" et puis je manquais un peu de place. J'ai expliqué à mon connaisseur ce que j'avais tenté de faire et il m'a dit que ça n'existait pas comme composition ahah. De toute façon, je n'ai que 10 joueurs par équipe, alors on s'en fiche ^^ Et pour le ballon, j'ai pris un pompon ;)

|| Table thématique : Le football

Le plateau a quand même bien plus à ma Choupette qui l'a aussi tout de suite remarqué et l'a trouvé très beau ! Elle s'y est amusée quelques temps avec, ainsi que sa petite soeur :) Mais il était plus là pour le fun que pour le jeu réel.

|| Table thématique : Le football

Voilà pour cette première table thématique que j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer !! Elle plait aux filles, restera tant qu'elles y manifesteront un intérêt, et ça nous va bien à tous ! J'ai bien entendu préparé quelques activités autour du foot que je vous présenterai dès qu'elles seront finies :)

|| Table thématique : Le football

Et la surprise alors ?! Vous n'êtes surement pas sans savoir que la Coupe du Monde démarre aujourd'hui ! A cette occasion, j'ai eu envie de vous faire une réduction sur mes trois fichiers du sujet disponibles dans ma boutique. En effet, avec le code FOOT vous bénéficiez de 10 % de réduction. MAIS, si vous êtes abonnés à la newsletter de ma boutique, ou si vous vous y abonnez en cliquant ici, ce n'est pas à 10 mais 20 % de réduction que vous aurez droit ! N'hésitez pas à aller vous inscrire, d'autant plus que cette offre est limitée et valable uniquement jusqu'au vendredi 15 minuit !

| LIENS ET TELECHARGEMENT |

> Livret d'activités Football, présenté ici
> Crayons Stabilo Woody, présentés ici
> Bonhommes en bois, version "homme" et "femme"
> Pompons

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. han j'ai tilté tout de suite pour le nombre de joueurs ahah et pour reconnaître les équipes, tu peux coller un morceau de papier coloré sur le corps des bonshommes :) (genre une équipe tout en bleu et une autre tout en rouge)
    sinon, comme toujours tu as su faire une table vraiment chouette et très variée. entre les cartes, ton livret, les livres et ton plateau tout à fait original, les filles doivent être aux anges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as comptés ??! Roh le plateau est déjà rangé (j'ai fait la table la semaine dernière ;), comme je le disais, c'était juste pour le fun, mais tes petits papiers colorés sont une très bonne idée !! J'y penserai si je refais ce plateau un jour :)
      Merci pour tes compliments :)

      Supprimer
  2. Ohhhh nannnn j'avais pas lu dans mon mail que c'était jusqu'à hier l'offre!!!
    En tout cas super la table du foot, mon grand aurait adoré !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...