mardi 21 août 2018

|| Nos vacances d'été 2018

Cet été, nous avons pu profiter de 3 semaines de vacances tous les 4. Ce temps nous a permis de rendre visite à la famille, mais aussi de partir une semaine en Bretagne. J'ai eu envie de partager ces moments avec vous au travers de ces quelques lignes et photos.

Les vacances ont officiellement commencé vendredi 27 juillet au soir. Soir de la fameuse éclipse lunaire que malheureusement, comme beaucoup, nous n'avons pas pu voir, le ciel étant trop nuageux...

Je voulais partager ce spectacle avec ma Choupette, nous avons attendu le plus longtemps possible, alors pour patienter, ma puce a pris quelques photos (je vous épargne la bâche du tas de bois ou les branches du pin ;)). Me voici moi, pour ceux qui ne m'auraient encore jamais vu :) Je devais regarder la Lune, que l'on ne voyais pas donc ^^

Le petit chat a été mitraillé de photos lui aussi. Ce sont malheureusement les dernières que nous aurons de lui, il n'était pas là à notre retour. (Pour info pour ceux qui n'auraient pas suivi, il n'est pas ici question d'abandon ! Nous n'avons pas choisi d'adopter un chat, c'est lui qui est venu chez nous par hasard et qui nous a adopté. Nous nous doutions qu'il ne serait probablement plus là à notre retour, j'espère simplement qu'il ne lui est rien arrivé de mal...)

Et puis elle s'est aussi prise en photo. Il y en a des réussies et des très jolies ! Mais, comme ma puce ne voulait pas l'option selfie et préférait retourner le téléphone, forcément j'ai eu le droit à ce genre de chose =D

Le lendemain, nous sommes partis pour notre première escale, direction l'Isère chez mon frère. Au programme jeux avec les cousines et piscine ! Ici une petite balade au marché de Morestel, avec sa belle église tout en haut !

Sur le retour, nous sommes passés chez ma tante en Saône-et-Loire. Nous avons passé une après-midi à faire des jeux, ma Choupette a aussi profité de la piscine ! Et nous nous sommes régalés des produits du jardin. Ici quelques photos du deuxième jour, lors de la balade matinale de mon Chéri.

Après cette première escapade nous sommes rentrés à la maison pour quelques jours avant de repartir sur le chemin de la Bretagne. Sur son chemin, il y a l'Ile-de-France et ma belle-famille, nous avons donc décidé de passer aussi quelques jours là-bas. Nous nous sommes arrêtés pour manger, à Provins. Dans mon dos lors de cette photo, un beeauu parking de grande surface ahah. Le coin était malgré tout très agréable !

Chez ma belle-maman, j'ai profité d'être en étage pour admirer la cime des arbres et voir la Lune à côté m'a donné envie de prendre une petite photo :)

Nous avons aussi profité de ma belle-mamie (?)(on va dire ça comme ça !) avec un spectacle peu habituel pour nous, la descente des avions qui se préparent à atterrir. Evidemment, il y en a quelques uns que l'on voyait de plus près encore, SAUF quand j'ai voulu prendre une photo...

Et puis, le matin du samedi 4 août, direction la Bretagne, en Ille-et-Vilaine, entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Nous n'avons rien fait de particulier le premier jour, si ce n'est déballer les affaires, s'approprier le logement et planifier les activités que nous avions repérées. Nous avions fait le point avant de partir, nous avons pu faire tout ce qui était prévu, le mercredi nous avions "fini", en échappant à la pluie. Cela ne nous a pas empêché de trouver d'autres choses à faire et de profiter encore du bon air marin !

Le dimanche matin, nous sommes allés à la Pointe du Groin. Une belle balade !

L'après-midi, plage à Saint-Malo ! L'occasion pour les filles et mon Chéri de se baigner un peu ! J'ai pour ma part sorti mon livre, mais il y avait tellement de monde que je n'ai finalement pas beaucoup lu, je préférais surveiller les filles... Ah, et on a même eu des goélands qui sont venu chipper notre pain !

Pendant mon petit dej du lundi matin, la jolie vue sur le terrain derrière la maison :)

Dans la maison justement, il y avait quelques livres à disposition. J'ai trouvé ça très sympa, sauf quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait presque que du Musso et du Lévy... soit, pas ma came du tout ! Et j'ai bien caché le T'choupi dont je ne suis pas très fan non plus ^^

Il y avait aussi ces livres là, je sais que ce sont des collections que beaucoup apprécient :)

Après ce petit tour de gîte, nous sommes partis de nouveau pour Saint-Malo, cette fois-ci pour faire le tour des remparts ! Je vous laisse admirer la belle vue que l'on a lorsque l'on s'y promène :)

Le midi, nous avons mangé au pied de la cathédrale, que nous sommes bien entendu aller visiter. Notre Choupette adore visiter les cathédrales et les églises, et nous, on ne se fait pas prier non plus ;)

Juste à côté il y avait ceci, j'avais vue dessus pendant tout le repas, j'ai tanné mon Chéri tout le long "tu pourras prendre une photo ?" J'ai ma belle photo :) Nous avons grimpé les escaliers pour aller nous balader par là et un peu plus dans la ville. Nous voulions visiter le musée du coquillage, mais il a fermé...

Nous nous sommes tout de même promenés quelques temps, ma Choupette et son papa ont mangé une glace (ma petite Citrusse dormait ;)) et avec ma Choupette nous sommes allées visiter le musée d'histoire du château de Saint-Malo. Nous avons beaucoup aimé l'exposition, surtout sur les navires et sommes grimpées tout, tout en haut, pour admirer la vue !

Ma Choupette a flashé sur ce tableau "il est trop beau avec tous les petits points !"

Après toute cette marche, direction la plage du gîte pour un peu de repos :)

Le mercredi, re-retour à Saint-Malo (oui, il y en a des choses à faire là-bas !) pour y visiter le grand aquarium. Les filles y vont vu des tas de poissons, mais aussi des requins et des tortues, et nous avons même pu toucher des poissons et des Saint-Jacques, entre autre. Et clou du spectacle pour ma Choupette, nous sommes descendus dans un sous-marin pour voir les poissons d'encore plus près !

Le jeudi, c'était Alligator Bay. Où nous avons pu voir énormément de reptiles. Tout d'abord des tortues, beaucoup de tortues ! Puis des serpents, iguanes et compagnie. Il y a de petits îlots dans lesquels on peut se glisser pour les voir de plus près, il y a deux petites filles qui ont adoré ! Enfin, nous avons fini en découvrant les crocodiles dans l'espace qui leur est dédié. Comme ils ne bougent pas, ma Choupette croyait qu'ils étaient faux ! Heureusement qu'il y en avait qui nageaient et que l'un deux à voulu changer de place (non sans mal, il était coincé entre deux autres qui n'en avait rien à fiche de lui !). Nous ne les avons même pas pris en photo !... Nous étions en hauteur, je ne suis pas certaine que ça aurait rendu quelque chose...

Près des tortues, il y a un espace où l'on peut les toucher ! C'est génial. Il n'y avait pas grand monde en plus, nous avons donc pu rester un moment à leur côté.

Alligator Bay n'est pas très très loin du Mont-Saint-Michel. En fait, c'est sur la route pour y aller. Heureusement que nous sommes venus tôt le matin, parce que quand on est ressorti, c'était bouché ! J'aurai bien aimé le voir d'un peu plus près, mais déjà là, on a bien pu l'admirer :)

Après cette petite matinée, c'est à Dol-de-Bretagne que nous nous sommes rendus, j'avais repéré sur la route des panneaux pour son cathédraloscope. Nous nous y sommes rendu avec plaisir, c'était très sympa ! Nous aurions voulu visiter la cathédrale après ça, mais nous avons préféré évité, il y avait un corbillard devant sa porte... Avant la visite du musée, nous nous sommes promenés dans la ville, qui est très jolie !

Le coin où nous étions :) La plage où nous allions est un peu plus sur la gauche sur ces photos.

Et sur la plage, il y avait beeaauucoup de coquillages ! Les filles en ont ramassé pas mal :)

J'étais obligée :)

Jeudi, sous la pluie, nous sommes allés à Cancale, où cette fois-ci nous avons pu rentrer dans l'église ;)

Le soir, nous sommes allés voir des loups ! C'est le restaurateur où nous avons mangé à Dol-de-Bretagne qui, me voyant regarder les flyers des choses à faire dans le coin m'a gentiment offert des places ! Nous avons écouté des contes sur les loups, et avons pu en voir trois, un loup européen, que je n'ai pas pris en photo (j'avais une mini moi qui gigotait sur les genoux), une louve arctique, sur les deux premières photos, et leur petit (adulte) sur les deux autres. Les enfants étaient, comme on le voit, assis par terre devant. Ma Choupette a été impressionnée quand elle a vu le premier loup arriver, elle s'est levée et est venu vers nous. Puis elle a bien vu qu'il avait très peur de nous, et très faim, il a mangé toute la viande à dispo avant qu'on ne le lui donne ! (quand je dis "on", je parle du monsieur qui nous racontait les histoires). Il s'est un peu détendu, puis il est reparti. La louve était aussi impressionnée, elle avait moins peur, mais n'a pas mangé. Pour le dernier, on a vu une flèche arriver, un loup qui courrait, un jeune homme qui tenait la corde et suivait du mieux qu'il pouvait, et le loup se jeter sur la viande ahah. Celui-là, il était parfaitement à l'aise ! Il jouait avec un petit chien qui, comme son maitre nous le disait, ne se rendait pas vraiment compte du danger. Je tiens à ajouter une précision concernant ces loups. Il faut savoir qu'ils sont nés en captivités, ils n'ont pas été prélevés dans la nature. Lors des spectacles, le monsieur et son équipe prévoient d'en prendre 3, si l'un d'eux ne veut pas, on ne le force pas et il reste chez lui, un autre ira à sa place. On ne force pas un loup ! De même, le jeune homme tient la laisse par sécurité, il ne tire pas le loup pour le faire venir devant nous, le loup vient de lui même. Parfois très vite comme le dernier qui a couru, parfois plus lentement comme le premier. Et quand le loup en a assez, il repart. Le conteur nous expliquait une anecdote avec un de ses loups, ce loup-là se mettait toujours à côté de lui lorsqu'il parlait, à sa droite. Lorsqu'il commençait à en avoir un peu marre, il se déplaçait à gauche, signe qu'il ne fallait pas tarder à le rentrer. Lorsqu'il déposait sa patte sur la cuisse de l'homme, celui-ci, nous a-t-il dit, coupait net son histoire, allait mettre son loup dans son coin au calme, et revenait finir son histoire seul. Ces messieurs respectent les loups, et dans un monde où l'on sait qu'il y a des choses pas très glorieuses qui sont faites aux animaux, je trouvais important de le préciser. Nous avons eu bien entendu d'autres histoires, je ne vais pas tout vous raconter, ce paragraphe est déjà bien assez long, mais le but est bien entendu de montrer que le loup n'est pas l'animal féroce que l'on croit. Ma Choupette est ressortie rassurée (bon, même si elle avait l'air affolée quand on lui a dit qu'il y avait un loup qui était revenue dans l'Aube, chez nous donc). Il y avait également des louveteaux à voir, mais c'était un peu trop long pour notre petite Citrusse, on a donc préféré partir. Parce que oui pour elle, c'étaient des chiens ^^ Elle s'en fichait un peu...

Dernier jour en Bretagne avant le départ. Nous avons voulu aller voir des dolmens préhistoriques, mais n'avons pas réussi à les trouver... Nous nous sommes arrêtés dans une ville, au hasard, pour aller marcher, et avons découvert un sublime parc !

Sur le chemin pour aller au parc, nous avons fait la rencontre de deux chats. Celui-ci, des mêmes couleurs, aussi jeune et aussi fou que celui qui venait nous voir à la maison, à décidé de nous suivre, et a fait la balade avec nous !

- Comment ils sont capturés les insectes maman ?
- Mais ce n'est pas pour les capturer, c'est pour leur servir de maison !!

Après notre séjour en Bretagne, nous sommes reparti quelques jours en Ile-de-France, piscine chez tata, ma Choupette s'est faite faire les ongles des mains et des pieds par sa grande cousine, elle a même eu droit à un maquillage papillon ! Puis nous sommes allés dans le Nord, rendre visite à Elodie et sa petite famille. Au programme, jeux de société, balade à Lille, que nous avons énormément apprécié, et visite à la ferme de ses parents. Les enfants ont fait du tracteur, et on a assisté à la traite des vaches, et essayé d'un peu aider (avec 4 enfants de moins de 6 ans dans les pattes, c'est pas le plus évident hein !).

Les vacances se sont clôturées à la maison avec encore quelques jours de repos, et nous voici reparti pour le travail pour nous, pour l'école bientôt pour ma Choupette. Mais avant, il lui reste encore du temps pour profiter ! Ces vacances nous ont fait beaucoup de bien. J'ai déconnecté, laissé le travail de côté, et ça m'a aussi fait du bien. Nous avons bien profité de nos proches, tous les 4, fait ce que nous voulions faire, c'était parfait ! Dans un autre article, je vous parlerai de ce que nous avons emmené pour ces vacances ;)

Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

1. que de belles photos... cela m'a rappelé nos vacances en bretagne de l'an passé, on était pas très loin de là où vous êtes allés.. j'ai pris note de ce que tu partage pour la prochaine fois où nous retournerons en vacances là bas.. ça m'a rendu nostalgique lol, mais je suis ravie que vous ayez de beaux souvenirs quand nous on a pu en avoir !!!
    tu as eu de la chance d'avoir des places pour aller voir les loups, cela nous aurait beaucoup intéressé aussi !!!
    tu es venue dans mon Nord lol !!!! tu étais à une heure de chez moi !!!!

1. C'était de très belles vacances. La Bretagne est un coin que nous aimons beaucoup, ça fait plusieurs fois qu'on y va :)
      Ah mais oui, c'est vrai que tu es par là-bas toi aussi ;)

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...