lundi 20 août 2018

|| Sélection de livres sur l’écologie et le développement durable (Et dans leur bibliothèque il y a... # 4)

Pour ce nouveau rendez-vous de Et dans leur bibliothèque il y a..., dont le sujet est l’écologie et le développement durable, j'ai bien cru, contrairement à la dernière fois sur la nuit, faire chou blanc... Il faut dire en effet que je n'ai trouvé que deux livres sur le sujet... J'aurais pu choisir quelques livres sur la nature ou les animaux, qui peuvent coller plus ou moins au sujet, mais j'ai vraiment voulu des livres qui correspondaient bien. J'en ai cependant un troisième sous le coude, dont je vais vous parler en fin d'article, un livre que je souhaite nous procurer prochainement.

|| Sélection de livres sur l’écologie et le développement durable : Lili veut protéger la nature, Max veut sauver les animaux

J'ai donc sélectionné dans les livres des filles deux titres de la collection Max et Lili, que ma Choupette a reçu de sa tata il y a peu de temps. Et ça tombe bien, car les livres se suivent. Enfin en tout cas, dans le deuxième, on fait plusieurs parallèles avec le premier. Le premier donc, c'est Lili veut protéger la nature. Dans ce livre, Lili se rend compte de tous les problèmes liés à la pollution ou au gaspillage et décide de faire bouger les choses. Elle monte alors un club et part dans la ville pour aider les citoyens. Mais... tellement motivée par son envie d'agir, elle brusque un peu trop les gens qui ne sont pas prêts à écouter ce genre de message. Malgré tout, le maire est en accord avec ses valeurs et lui propose donc de travailler ensemble à ce sujet !
Nous avons lu ce livre avec ma Choupette qui a très très bien retenu qu'il ne fallait pas gâcher l'eau ! Elle le sait, car j'insiste toujours sur ce point, mais l'avoir lu aussi dans un livre a accentué mon message ;) Il n'y a pas que l'eau qui est abordée bien entendu, mais ça l'a marquée ^^

|| Sélection de livres sur l’écologie et le développement durable : Lili veut protéger la nature

Pour le second, il s'agit de Max veut sauver les animaux. Ici, comme son titre l'indique, le sujet est plus centré sur les animaux. Max a fait à l'école un exposé sur la biodiversité, qui l'a sensibilisé à la protection des animaux, et il décide donc de mettre tout en oeuvre pour aider les bêtes. Malgré le club qu'elle avait monté dans le livre précédent, ici Lili s'en fiche un peu des animaux. Max suit quand même son idée et réussi à mettre en place plusieurs petites choses pour les aider.
J'ai aimé dans ce livre là que beaucoup de termes soient abordés, et expliqués ! On parle donc de biodiversité, de pesticides, de production bio, d'engrais chimiques, de compost, ou encore d'OGM. Max et ses amis créent un coin d'herbes sauvages pour les papillons, des abris pour les abeilles sauvages, des cachettes pour les hérissons et les oiseaux, un petit coin d'eau pour que les animaux viennent boire (avec une pierre au milieu, pour qu'ils ne se noient pas !). On balaie donc pas mal de vocabulaire, tout en donnant quelques pistes faciles et simples à mettre en place à la maison.

|| Sélection de livres sur l’écologie et le développement durable : Max veut sauver les animaux

Pour finir, je ne peux pas parler de ce sujet sans penser à ce livre, La légende du colibri. Une histoire que vous connaissez probablement déjà, et donc je vous remets la description ;
"Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète."
Un livre qui, je pense, pourra faire énormément écho auprès des filles. Un petit livre pas bien cher, mais de ceux que je juge nécessaire. C'est certain, nous l'aurons très rapidement à la maison !

|| Sélection de livres sur l’écologie et le développement durable : La légende du colibri

Ma courte sélection est finie. Les deux premiers livres s'adressent à des enfants assez grands, il faut pouvoir suivre et comprendre le principe des bulles. Le dernier peut être présentés aux plus petits :) J'ai hâte de découvrir le prochain sujet maintenant !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

C'était ma quatrième participation au rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a..., d'Elodie



Tous les articles Romans et BD jeunesse


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Bonjour! Sur ce thème, je vous conseil un livre génial: Sila, le raccommodeur de banquise!

    RépondreSupprimer
  2. mes deux enfants lisent beaucoup de max et lili en ce moment mais je ne crois pas avoir encore vu ceux dont tu parles dans leur pile...
    ces petits livres leur plaisent beaucoup et souvent soulèvent chez eux des questions qu'ils n'hésitent pas à me poser... le dernier en date, la drogue et le chômage...
    c’est une collection qui élargit bien les thèmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne collection, j'en avais aussi quand j'étais enfant, et les filles ont récupéré la collection de leurs cousines. Je suis contente de les avoir :) Ca soulève des questions comme tu le dis !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...