vendredi 7 septembre 2018

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

Lorsque j'ai créé les cartes alphabet, sur lesquelles j'ai choisi de montrer la même lettre en 4 versions différentes, j'avais une petite idée en tête ; aider ma Choupette a faire le lien entre un A majuscule script, et un A minuscule cursif. Je voulais l'aider à les reconnaitre. Elle rentre en grande section de maternelle, les lettres "en attaché", ça lui parle, mais elle ne les connait pas encore. Alors que les lettres "bâtons", elle les maitrise parfaitement. Aussi, lorsque je lui présentais une carte de nomenclature écrite "en attaché", elle n'était pas capable de reconnaitre la première lettre. Je lui ai donc proposé deux petits jeux, le premier a été fait pour la première fois l'année dernière (oups, j'ai du retard dans mes publications =D), je me suis focalisée sur quelques lettres de son prénom. Le deuxième date d'il y a quelques mois, cette fois-ci on s'est intéressée à l'alphabet entier, puisqu'elle en maitrisait l'ordre. Je vous montre tout ça :)

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

Pour la première activité, je n'ai pris que les lettres de son prénom. Rectification ; les lettres de son prénom pour lesquelles j'avais des cartes correspondantes, je n'ai pu trouver que le A, le L et le S. Dans mes autres fichiers, j'ai donc sorti des cartes dont les mots commençaient par l'une de ces trois lettres, et que ma puce savait facilement identifier. J'ai évité par exemple l'açaï qu'elle n'aurait pas su nommer. Pour cela, j'ai pris mes pochettes de rangement, j'ai regardé au verso la liste de noms, pour voir si certains correspondaient à ma requête, et si oui, je les ai sortis du lot. J'ai ainsi fouiné dans les saisons, les féculents, les légumes, les fruits secs et graines, les trésors d'automne, les animaux de la forêt, les fruits, les aromates, condiments et épices et enfin, l'imagier du football, et voici ce que j'en ai sorti. Et croyez-moi, avoir le nom du fichier correspondant au verso de chaque carte, lors de ce genre d'activité, c'est vraiment appréciable au moment du rangement !

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

Pour la mise en place, rien de complexe, j'ai expliqué l'idée à ma puce ; j'ai pris les cartes alphabet, lui ai fait reconnaitre la lettre "bâton". Je lui ai expliqué qu'une même lettre pouvait être écrite de différentes façons, en script, son "bâton", en majuscule ou en minuscule, mais aussi en cusrif, son "attaché", majuscule ou minuscule. Je lui ai également expliqué à quoi servait cette majuscule, au début d'une phrase ou pour un nom propre. Sur chaque carte, on a la même lettre, mais elle est simplement écrite différemment. Son but était d'identifier la première lettre de chaque carte de nomenclature, et de la reconnaitre sur les cartes alphabet pour la mettre sous la bonne carte. Elle a été un peu hésitante lors des premières cartes, puis elle a vite compris le principe ! A ce moment là, je ne me suis focalisée que sur les lettres de son prénom, étant donné qu'elle était en début de moyenne section de maternelle. N'ayant donc que trois lettres, j'ai pris pas mal de cartes, si on s'attarde sur plus de lettres, il faut mieux en prendre moins. On a refait cet exercice-ci avant de passer au suivant, en guise de rappel, et c'était parfaitement maitrisé.

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

Fin d'année de moyenne section, on a pu passer un petit cran au dessus. Cette année, elle a appris l'alphabet ("apprends l'alphabet en chantant..." si vous aussi votre enfant l'a appris à l'école et le chante à tue-tête, c'est cadeau =D), j'ai donc pu lui proposer l'ensemble des cartes alphabet, et cette fois-ci, l'ensemble d'un fichier de carte de nomenclature. Pour faire plus simple, court et lui éviter des hésitations, j'ai pris les couleurs.

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

Première étape, classer les lettres par ordre alphabétique "trop fac' !" (chez vous aussi ils disent cette expression horriblement moche ?!)

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

Ensuite elle a pris les cartes couleurs une à une, elle devait la nommer, chercher avec moi par quelle lettre elle commençait ; le rouge, c'est rrrrrrr, quelle lettre fait ce sont ?, trouver la lettre en question dans son alphabet tout beau, et placer la carte par dessus.

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

C'est une activité pas bien compliquée, mais qui lui a bien plu. Elle a été étonnée de voir que certaines couleurs commençaient pas la même lettre, bleu et blanc, rose et rouge, violet et vert. Elle avait commencé à comprendre le principe du "son d'une lettre", mais elle a eu besoin de pas mal d'aide à ce niveau. Je pense lui reproposer l'activité dans quelques temps parce que c'est maintenant quelque chose qu'il l'intéresse, on a beaucoup joué à ça dans la voiture pendant nos vacances, "pont, ça commence par quel son ? ppppp, c'est qu'elle lettre qui fait ppppp ? le P !". Ca devrait donc lui plaire encore plus ! Pour cette première fois, on a fait les couleurs, puis on s'est arrêtées là :)

|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

Voici quelques idées simples à mettre en place, ça peut être aussi avec des jouets, des figurines d'animaux par exemple, ou bien d'autres types de cartes. Ca ne demande pas beaucoup de temps et de préparation, mais c'est de l'apprentissage en jouant, et les enfants s'en régalent toujours !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

LIENS |
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;


|| Activités autour des cartes de nomenclature : reconnaitre les lettres de l'alphabet

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. c'est vrai qu'ils ont du mal de passer de l'écriture "bâton" à l’écriture attachée ou script. Moi j'avais acheté une grande pancarte que j'avais trouvé bien faite et qui en fait reprend tes petites cartes de nomenclatures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident pour eux de se dire que c'est la même chose :)
      Oui je vois le genre de pancarte dont tu parles, c'est pas mal ça aussi !

      Supprimer
  2. On a déjà fait ce type d'exercices avec Zélie et c'est vrai que ça les aide bien pour repérer l'initiale de chaque mot ��

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...