Au début du printemps, je partageais avec vous un article dans lequel je vous parlais de nos projets pour étudier la botanique, l'article est à lire ou relire par ici. J'avais prévu de suivre l'évolution d'une plante, notre Kalanchoë sauf que celui-ci a décidé qu'en fait non, il ne grandirait plus trop, et ferait encore moins de fleur (il faut dire que le pauvre a changé plusieurs fois de place, ce qui ne l'a pas aidé... depuis il a retrouvé une nouvelle place qui lui convient parfaitement), je garde malgré tout l'idée pour plus tard. Nous avons planté les fleurs à papillons qui ont donné... rien... mais, nous avons malgré tout réussi le gros de mon idée, faire germer des graines de haricots et suivre leur évolution. J'ai proposé à ma Choupette deux formes de suivi. Avec le recul, ce n'était pas une bonne idée, c'était trop d'un coup pour elle. Si les deux idées vous plaisent malgré tout, je pense qu'il faut soit un enfant plus grand (elle avait 5 ans), soit faire d'abord l'observation de l'évolution, puis l'évolution selon différents facteurs. A faire soit la même année, soit sur deux années différentes. Trèves de bavardages, je vous explique tout ça :)
J'ai donc proposé à ma puce deux expériences différentes. Pour la première, j'ai utilisé les cartes de nomenclature de germination du haricot, disponibles chez les Ateliers de Céleste. Pour correspondre aux cartes, j'ai pris des haricots rouges. Et j'ai suivi les très très bonnes idées proposées sur ce même article, à savoir planter ces graines à quelques jours d'intervalles, afin d'avoir avec nos 4 pots l'ensemble du cycle d'évolution de la graine. Pour bien observer nos graines, dans les deux expériences, les graines ont été collées à la paroi, ce qui permet de pouvoir les observer au mieux. J'ai planté directement dans la terre, et n'ai eu aucun soucis de germination :)
Nous avons planté les graines à quelques jours d'intervalles donc. En fait, nous le faisions le mercredi et le samedi, mais ça crée un peu trop d'écart... A chaque observation, nous sortions notre classeur dédié au sujet, les cartes, et bien entendu les pots. Ma puce replaçait les cartes dans le bon ordre. Je lui avait expliqué au tout début, et lui réexpliquais au besoin. Sur ces cartes, elle posait le pot correspondant. Puis nous prenions notes, avec un petit croquis au besoin, de ce que qu'elle pouvait voir.
Pour le fun, voici par exemple l'une des pages de nos observations. Elle a dessiné, puis m'a dicté les textes. C'est une activité très intéressante pour débuter, je vous la recommande vivement !
Pour la deuxième expérience, nous avons repris quatre autres pots, et cette fois-ci des graines de haricots blancs. L'objectif ici était de faire varier les facteurs de luminosité et d'arrosage, et de voir ce que cela avait pour effet sur la graine. J'ai créé des petites fiches toutes simples pour le suivi, et des étiquettes pour ne pas mélanger les pots (pour obtenir tout ce petit monde, il suffit de cliquer ici), et nous avons planté, cette fois-ci tout le monde en même temps. Puis avons observé les jours suivants. Pour rappel, il y avait une erreur sur mes fichiers lorsque je les ai imprimés (celui que vous aurez-vous est corrigé) mais il y a une plante avec eau+soleil, une avec eau sans soleil, une sans eau mais avec soleil, enfin une sans eau ni soleil, celle qui m'a le plus surprise !
Même principe que précédemment, on récupère les pots, on ressort les cartes, on observe et on note.
Ma puce ne voulant plus tellement dessiner, je lui ai proposé de prendre des photos que je voulais imprimer et lui faire coller. Et voici donc les photos au bout de quelques temps. Le premier forcément, qui a tout, se porte à merveille !
Celui qui a de l'eau mais pas de soleil pousse, plus lentement, plus jaune aussi, mais il est là.
Celui qui n'a pas d'eau mais du soleil, du plein soleil, est bien tout sec ^^
Et celui qui n'a ni eau, ni soleil pousse ! En effet, contrairement à celui juste au dessus, la terre ne sèche pas. Je suppose donc que l'humidité du terreau suffit à l'aider à pousser. C'était ma surprise de cette expérience ! Comme quoi on en apprend à tout âge :)
Pour finir, j'ai planté les plantes qui avaient bien poussé dans des jardinières pour les mettre dehors. Je n'ai pas repris de photos, mais les pieds sont toujours là, et ont donné de nouveaux haricots !
Voilà pour nos expériences. Comme je vous l'ai dit, elles étaient à faire, mais peut-être pas en même temps. Chaque observation et prise de note prend du temps, d'une part, d'autre part au bout d'une semaine ou deux, l'engouement pour cette activité s'essouffle petit à petit. Je n'ai forcé ma puce à rien, elle a dessiné quand elle en avait envie, écrit si elle voulait, sinon je prenais le relais, puis quand j'ai vu qu'elle n'accrochait plus trop, je lui ai demandé si elle voulait stopper, alors on a arrêté le suivi :) Je pense lui reproposer tout de même l'année prochaine, peut-être avec d'autre(s) graine(s). A voir :)
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Super article ! :) une bonne activité de printemps, je la garde de côté :)
RépondreSupprimerMerci ! :)
SupprimerTrès intéressant! One question ... ce sont des verres transparents? Sans trous?
RépondreSupprimerMerci
Oui absolument. Je n'ai pas pensé à l'indiquer dans l'article mais nous arrosions avec une pipette, afin de déposer quelques gouttes seulement, et en surveillant tous les jours pour qu'il n'y ai ni trop ni pas assez :)
SupprimerC'est passionnant ! J'ai appris également quelque chose quand tu dis que le pot sans eau ni lumière a fait pousser la graine !
RépondreSupprimerMerci ! Ah oui tu as vu, c'est fou ce pot qui a poussé ! Comme quoi, quand la nature veut, elle y arrive ;)
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