vendredi 12 octobre 2018

|| Cartes de nomenclature à télécharger gratuitement : Anatomie de l'arbre et de la feuille

Il y a des fichiers comme ça, que j'ai prévu de faire "plus tard" (ils sont trèèèèès nombreux). Les arbres pour tout vous dire, je compte m'y pencher un peu plus pour l'automne prochain. J'ai en tête une idée de ce que je voudrais, mais qui va me demander pas mal de temps et que je ne pourrais donc pas mettre en place cette année. Et puis, lorsque nous avons préparé notre table de l'automne cette année, ma Choupette m'a parlé des feuilles. Je me suis dit que c'était alors l'occasion de créer un, ou deux plutôt, fichiers moins longs que mon idée initiale et qui pourraient nous, et vous, être utile rapidement. C'est comme ça que je me suis penchée sur l'anatomie de l'arbre et de la feuille. J'ai d'ailleurs quelque peu hésité sur ce terme d'anatomie, mais en faisant quelques recherches j'ai lu que cela s'appliquait également pour la botanique. Vous l'aurez compris, l'idée est ici de proposer aux enfants le vocabulaire afin de nommer les différentes parties de l'arbre et de la feuille.

|| Cartes de nomenclature : Anatomie de l'arbre et de la feuille

J'ai repris le même principe que pour les anatomies déjà présentes sur la boutique (oiseau, chenille et papillon), à savoir proposer le sujet dans son ensemble, sur fond blanc, et préciser la partie concernée à l'aide d'une flèche rouge (difficile à apercevoir sur mes photos pour certaines cartes, mais mis à part la carte Arbre et la carte Feuille, elle est bien présente à chaque fois :)). Je trouve qu'il est ainsi plus facile de placer ces différentes parties sur le sujet, que lorsqu'on a une photo en gros plan et qu'on ne sait pas vraiment où l'on se situe sur l'ensemble de l'objet. Cependant, parce qu'il y a toujours des "mais" ;), pour le fichier de l'arbre, j'ai ajouté 3 cartes supplémentaires, 3 cartes "zoom". Les racines premièrement. Impossible pour moi de trouver un bel arbre, sur fond blanc, et avec les racines visibles. J'ai tout de même fait une carte avec une flèche, pour préciser où se situent les racines, en gros "sous l'arbre". Car il est vrai que pour la plupart, les racines ne se voient pas. Mais je voulais tout de même que les enfants puissent voir à quoi ça ressemble là-dessous. Pour la carte écorce, c'est pareil, je l'ai nommé sur la photo d'ensemble, mais je voulais quelque chose de plus précis. Pour finir, je trouvais pertinent de parler de la sève. Evidemment, pas de photo d'ensemble avec un arbre dont la sève coule, je suis donc partie uniquement sur le gros plan. Pas de photo fléchée pour ne pas induire en erreur les enfants.

|| Cartes de nomenclature : Anatomie de l'arbre

Pour la feuille, c'est peu plus simple, puisqu'ici rien n'est caché ;) On retrouve ici aussi une vraie photo sur fond blanc, et les petites flèches qui vont bien :)

|| Cartes de nomenclature : Anatomie de la feuille

J'espère que ces nouveaux fichiers vous plairont, et permettront à vos loulous d'en savoir plus sur l'arbre et la feuille. Et j'essaie de faire au mieux pour compléter ce sujet l'année prochaine :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

LIENS |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;


|| Cartes de nomenclature : Anatomie de l'arbre et de la feuille






Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...