jeudi 11 octobre 2018

|| Nos activités sur l'automne

Contrairement à l'an dernier, notre table de l'automne cette année était très axée sur la nature proche qui nous entoure, les feuilles, les fruits et légumes. Pas d'animaux de la forêt, mis à part un plateau dont je vous parlerai la semaine prochaine, mais que je n'inclus pas dans nos activités sur le thème. J'ai proposé aux filles quelques activités créatives, pas mal de manipulations, de l'écriture. C'était très simple, mais ça leur a plu ! Ma Choupette m'avait parlé des feuilles qui tombent, j'ai prévu de traiter avec elle le sujet, mais je voulais vraiment ici me focaliser sur l'automne de façon plus générale. Il y a des activités qui ont fortement marché, d'autres que j'avais prévue d'une certaine façon mais qui ont fini autrement, il y en a qui ne sont pas allées au bout ou que nous n'avons finalement pas faites. On fait le tour de tout cela dans cet article !

|| Nos activités sur l'automne

Ma Choupette m'avait donc parlé des feuilles, c'est tout naturellement que j'ai disposé sur notre table de l'automne notre livre L'herbier des feuilles (présenté ici). Mon idée était de proposer à ma Choupette de dessiner les feuilles qui lui plaisaient, comme elle l'avait fait ici avec les fleurs. En feuilletant l'herbier, je lui ai même dit que ce serait drôlement bien car les noms étaient écrits en majuscules et qu'elle pourrait aisément les recopier. Elle a donc embarqué le livre dans sa chambre, pris une feuille, et a recopié des mots ahah. Ce n'est pas ce qui était prévu, mais ça lui a plu, et elle s'est exercée à recopier des mots et faire des points d'interrogations ;)

|| Nos activités sur l'automne

Avec ma petite Citrusse, on s'est surtout servi des cartes de nomenclature sur les Trésors d'automne. Ici elle avait empilé toutes les cartes, les regardait, me demandait le nom, me disait son "ah" avant de répéter à son tour, puis de faire une deuxième pile. C'est tout bête, mais c'est le genre de chose qui fait entrer tout doucement le vocabulaire et exerce la diction.

|| Nos activités sur l'automne - Cartes de nomenclature Trésors d'automne Maaademoiselle A. Shop

Toujours avec ce fichier de cartes, on a fait de la mise en paire avec nos vrais trésors. Nous avons commencé avec seulement pomme de pin, caillou et branche, puis sont venus s'ajouter des marrons et des noix. Pour ces dernières, j'ai donc sorti la cartes correspondante du fichier Fruits secs et graines. C'est quelque chose qu'elle aime beaucoup faire ! Elle développe son sens de l'observation et une fois encore son vocabulaire.

|| Nos activités sur l'automne - Mise en paires cartes de nomenclature Trésors d'automne Maaademoiselle A. Shop

|| Nos activités sur l'automne - Mise en paires cartes de nomenclature Trésors d'automne Maaademoiselle A. Shop

 || Nos activités sur l'automne - Trésors d'automne

J'ai proposé à ma Choupette une autre activité créative, étant donné que la reproduction de feuilles d'après l'herbier n'avait rien donné ;) Il y a quelques semaines j'ai commandé des livres sur l'art, dont D'Art d'Art pour les enfants. Un livre extrêmement bien fait qui présente donc des oeuvres d'art de styles variés (peintures, sculptures etc), ainsi qu'une courte description de l'oeuvre, mais surtout pose une petite question, afin de pousser les enfants à bien observer ou à réfléchir. Ce livre lui avait pas mal plu, et tout particulièrement les tableaux des quatre saisons d'Arcimboldo. Nous avons donc repris le livre, ouvert sur la page concernée, puis je lui ai demandé de me désigner le tableau qui représentait l'automne. On en a profité pour (re)désigner les autres saisons. Je lui ai demandé d'observer plus particulièrement celui de l'automne donc, et de me décrire ce qu'elle y voyait. Puis, je lui ai proposé de réaliser son propre tableau de la même manière ! Pour cela et pour l'aider, j'ai sorti des cartes de nomenclature des fichiers des Fruits et des Légumes. Nous avons fait la sélection ensemble, avec des choses qu'elle savait être de saison, les raisins et les courges, d'autres que j'ai rajouté, pommes et poires par exemple. J'ai un gros doute sur le fait que la rhubarbe soit encore de saison, disons qu'on a fait nos activités au début de l'automne, donc ça passe ^^ Idem pour le kiwi qu'elle a voulu mettre. Elle voulait des champignons, ce qui là est raccord, cependant je n'avais que les champignons de Paris à lui proposer. Puis on a rajouté les carottes, parce que pour le nez c'est quand même pratique les carottes ;) Ci-dessous son résultat final ; une tête de citrouille, un nez de carotte, des yeux et une oreille de raisin, quelque chose en champignon, près des yeux, devenu klaxon (pour pouvoir faire du bruit, voyons !), et des cheveux de rhubarbe ! Elle a ajouté un corps qu'elle a joliment décoré. Elle a adoré cette activité ! Elle voulait faire avec les fleurs mais... nous n'avons pas de cartes de nomenclature sur les fleurs ahah.

|| Nos activités sur l'automne - Dessin d'inspiration Arcimboldo

|| Nos activités sur l'automne - Dessin d'inspiration Arcimboldo

|| Nos activités sur l'automne - Dessin d'inspiration Arcimboldo

|| Nos activités sur l'automne - Dessin d'inspiration Arcimboldo

Nous nous sommes ensuite attaquées aux lettres, avec d'abord la première lettre du mot Automne, le A. L'occasion pour moi de rappeler à ma Choupette que selon la lettre située derrière le A, le son pouvait changer ; "au" se dit "O". Elle s'est empressée de l'expliquer à son papa à son retour ;) Pour ma petite Citrusse, c'était surtout une silhouette à décorer ahah. Pour la faire participer à sa façon pendant que ma Choupette était occupée à autre chose que l'on voit juste après, je lui ai donc imprimé la silhouette d'un A, j'ai pris ce fichier-ci. Je lui ai sorti nos billes plates, ici les vertes pour correspondre un peu plus à la saison et puis lui ai montré comment les disposer pour remplir sa lettre :) Elle a adoré cette activité ! Mais a tout de suite remballé après avoir fini, je n'ai donc pas de photo du résultat final ahah.

|| Nos activités sur l'automne - Lettre A et billes plates

Pendant ce temps là, j'ai proposé une activité à ma Choupette. J'avais conservé différents documents qui étaient destinés à la poubelle de tri ; de la pub que je n'ai pas demandé à recevoir, le manuel de montage de son bureau, et des pochettes de pain, de chocolat et de photos. L'idée était de lui faire chercher et découper tous les A qu'elle voyait pour les coller dans le grand A évidé. Pour l'aider, je lui ai donné la carte alphabet de la lettre A afin qu'elle puisse voire et reconnaitre les différentes façons de l'écrire. Elle a donc découpé pas mal de petits A, mais elle n'a pas voulu poursuivre l'activité, donc on a laissé tombé... Je vous glisse l'idée malgré tout ;)

|| Nos activités sur l'automne

|| Nos activités sur l'automne

|| Nos activités sur l'automne

Etant donné que le collage des lettres n'a pas fonctionné, je suis partie sur une valeur sûre, et que je pouvais proposer aux deux filles en même temps, les gommettes ! Une lettre évidée chacune, des gommettes (nous avons utilisées celles-ci), et comme mission de la remplir ! L'une a commencé en haut, l'autre en bas, l'une a rempli l'intérieur, l'autre aussi avant de finalement poser les gommettes sur les traits directement ! Toutes les deux ont fait le tour complet :)

|| Nos activités sur l'automne - Lettre A et gommettes

|| Nos activités sur l'automne - Lettre A et gommettes


|| Nos activités sur l'automne - Lettre A et gommettes

Sur le plateau aimanté au dessus de notre table des saisons, j'avais disposé la carte du fichier gratuit des saisons, l'automne, puis j'avais écrit le mot avec les lettres mobiles. J'avais dans l'idée de proposer le tout à ma Choupette lors d'une autre activité, pour qu'elle s'entraine à écrire le mot de diverses façons. Finalement elle ne m'a pas attendu, après avoir décoré un peu plus son A, l'avoir découpé et collé sur une feuille bleue, elle a regardé le tableau pour écrire le mot Automne en Script, majuscule et minuscule. Puis elle a voulu s'attaquer au Cursif. Comme c'est un peu plus complexe, surtout de loin, je lui ai décroché les lettres mobiles, ainsi que la carte afin qu'elle puisse voir comme "s'accrochent" les lettres. Elle a donc écrit ses petits mots :)

|| Nos activités sur l'automne - Lettre A et gommettes

Voici le résultat final, à gauche ma Choupette, à droite et en dessous ma petite Citrusse. Elle a voulu un deuxième A que ma Choupette lui a dessiné. C'est elle aussi qui s'est chargée des découpes pour sa soeur :) C'est une activité qu'elles ont beaucoup apprécié toutes les deux (le stock de gommettes beaucoup moins ahah). J'ai aimé la liberté qu'a eu ma Choupette dans son envie de pousser la décoration :)

|| Nos activités sur l'automne - Lettre A et gommettes

Pour finir, j'avais en tête des plateaux sensoriels. Je les ai pensé pour les deux filles, mais ma Choupette n'a pas été intéressée. Sa soeur en revanche s'est régalée ! Elle a commencé par manipuler des perles en forme de feuilles, à la pince, pour les disposer dans un bac à glaçons. L'article à ce sujet est à retrouver ici.

|| Nos activités sur l'automne - Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et bacs à glaçons

Avec les mêmes perles et presque la même pince (on a changé de couleur, puisqu'entre temps j'ai retrouvé la pince verte, qui colle un peu plus au thème ;)), elle a fait quelques petits exercices de dénombrement. L'article complet est ici.

|| Nos activités sur l'automne - Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et premiers exercices de dénombrement

Pour finir, un plateau pour utiliser un outil qui lui plait énormément depuis qu'elle l'a découvert, les ciseaux-boules ! Ici un plateau de manipulation tout simple où, grâce à sa paire magique elle dépose les petits trésors sélectionnés (noix, marrons et pommes de pin) dans des boîtes d'oeufs :) L'article est ici.

|| Nos activités sur l'automne - Plateau sensoriel : Manipulation de trésors d'automne aux ciseaux-boule

J'avais aussi en tête de la peinture, j'avais disposé sur notre table de l'automne un petit pot avec des branches ramassées dehors, je voulais proposer à ma Choupette de s'en inspirer, pour une nature morte, mais elle n'a pas voulu, me disant que c'était trop dur. Et comme nous l'avions fait l'année dernière dans cet article avec un paysage d'hiver, je lui ai proposé de peindre ou dessiner un paysage d'automne d'après les livres disposés sur notre table, mais elle a également refusé. Elle n'était pas inspirée ;) L'automne durant jusqu'en décembre, on a encore le temps de voir ;) J'espère que nos petites activités sur le sujet vous ont plu ou donné quelques idées !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

| LIENS |
Table de l'automne 2017
> Table de l'automne 2018
L'herbier des feuillesprésenté ici
D'Art d'Art pour les enfants
> Lettres évidées
> Billes plates
> Gommettes
Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et bacs à glaçons
Plateau sensoriel : Motricité fine, pince, perles et premiers exercices de dénombrement
Ciseaux-boules
Plateau sensoriel : Manipulation de trésors d'automne aux ciseaux-boule
Cartes disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;


|| Nos activités sur l'automne

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...