vendredi 7 décembre 2018

|| Cartes de nomenclature à télécharger gratuitement : Nouveautés de décembre

Je vous présente aujourd'hui les quatre nouveaux fichiers disponibles sur la boutique. Avant cette présentation détaillée, j'en profite pour faire un petit point sur le rythme des nouveautés. Désormais, les nouveautés arriveront une seule fois par mois, chaque premier vendredi. Elles disposeront jusqu'au lundi suivant d'un tarif de lancement, puis reprendront leur tarif normal par la suite. Pour ne pas rater ces sorties, et ces tarifs préférentiels, je vous invite fortement à vous inscrire à la newsletter de la boutique ici ;) Je n'ai pas fixé de nombre précis de nouveauté chaque mois, ça dépendra des sujets et de la taille des fichiers. De même pour les présentation ici sur le blog. Aujourd'hui, ce sont des fichiers qui n'ont pas besoin d'une tonne de blabla pour vous être présentés, je les ai donc regroupés. On verra pour le reste ! Passons donc à ces nouveautés, on va parler de mes deux matières préférées à l'école, les maths et l'anglais !
Comme souvent, vous excuserez le manque de qualité des mes impressions, surtout pour les couleurs... Il va falloir que je me penche sur le cas de mon imprimante sérieusement !

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, mathématiques et anglais

Commençons avec les maths, pour lesquels j'ai préparé deux fichiers, il y en a un pour les plus petits, un pour les plus grands.

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, mathématiques

Celui pour les plus grands, ce sont des cartes de nomenclature, avec les chiffres, donc de 0 à 9, et leur écriture. Comme toujours le fichier est disponible en Cursif et en Script, mais pas que ! Je ne les ai pas imprimé car je ne suis pas certaine d'en avoir l'utilité à la maison pour le moment, mais je vous propose également une version avec les couleurs des perles Montessori ! Toujours avec le choix du Cursif ou du Script, il y a donc 4 version différentes pour ce fichier :) Je me suis arrêtée au chiffre 9, il y aura par la suite des cartes avec les dizaines, 10, 20, 30, et les dizaines "détaillées", de 10 à 19, de 20 à 29 etc. Je vous le dit maintenant, car cela permettra à chacun de piocher là où il aura besoin :)

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, chiffres

Pour les plus petits, c'est un fichier préparé avant tout pour ma petite Citrusse, qui commence à bien compter. Ici je vais de 0 à 10, et le but est d'associer le chiffre, ou le nombre, avec sa représentation en points. Pour faire d'une pierre deux coups, tant qu'à utiliser des points, autant introduire les fameuses constellations de dés, qui lui parlent déjà dans certains jeux. Le but est donc tout simple, compter les points dans un premier temps, reconnaitre leur mise en place dans un deuxième, puis associer la constellation au chiffre. Ici aussi le fichier est disponible en couleurs Montessori :) Celui-ci en revanche je l'ai imprimé en noir et en couleur :) (je n'ai imprimé qu'un seul zéro, mais il y en a bien un dans chaque fichier ;)).

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, nombres et constellations

Même si la disposition n'est pas exactement la même puisque la séparation se fait pile au milieu (rapport que sinon les constellations n'avaient pas assez de place), j'ai quand même nommé ces cartes "cartes de nomenclature" car elles peuvent être proposées coupées en deux également. Le but étant d'associer le bon chiffre ou nombre à la bonne représentation en constellations. Pour ces représentations, aucun soucis de 1 à 6, au delà, j'ai repris le 5, auquel j'ai ajouté ce qu'il manquait. J'aurai pu utiliser en base le 6, j'aurai pu pour le 8 faire 4 et 4, j'ai choisi de partir sur l'idée des doigts de la main, avec donc le 5. Contrairement aux précédentes cartes qui auront une "suite", je ne pense pas que ce sera le cas pour celles-ci. Premièrement car comme je le disais, elles sont avant tout destinées, je le pense et l'ai imaginé ainsi en tout cas, aux plus petits. Deuxièmement, car au delà de 10, j'ai peur que les constellations soient illisibles et difficilement compréhensibles ! C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle je ne les ai pas mise sur la pochette de rangement, cela aurait fait un amas de points ridicule. Quoi qu'il en soit, vous risquez de revoir ces cartes très souvent ! Je vous l'ai dit, elles sont pour ma petite, j'ai donc de multiples idées à lui proposer !

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, nombres et constellations

Deuxième thème, l'anglais ! Faire des cartes dans d'autres langues, c'est une idée que j'ai rapidement eu lors du lancement de la boutique. Je pensais cependant attendre, car pour certains thèmes précis, il va me falloir être sûre de moi et donc probablement faire appel à quelqu'un maitrisant parfaitement la langue. Cependant, il est des sujets que je peux traiter seule et commencer à vous proposer. Cela va également dans une certaine logique d'initiation à une autre langue. En effet, on ne vas pas commencer avec l'anatomie de l'oiseau, mais plutôt avec des choses plus simples comme les couleurs ou les saisons, que je vous propose donc dès aujourd'hui !

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, anglais, saisons et couleurs

Ces fichiers là, vous les connaissez probablement déjà car ils sont disponibles gratuitement en version françaises, ce qui vous permettra d'ailleurs de vous donner une idée de ce à quoi ils ressemblent. Ici donc, je les ai repris pour vous en proposer une version anglaise. Les premières pages explicatives du fichier sont restées en français, pour le reste, pochette de rangement et cartes de nomenclature sont entièrement en anglais, jusqu'au verso des cartes ! Le but étant vraiment d'immerger les enfants dans la langue anglaise :)

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, anglais couleurs

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre, anglais saisons

J'espère que les petites nouveautés de ce mois-ci vous auront plu ! N'hésitez pas à me dire si les cartes en anglais vous plaisent et si vous aimeriez retrouver également d'autres langues dans la boutique :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

LIENS |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script. D'autres variations sont proposées pour les cartes sur les mathématiques, tout est indiqué pour chaque fichier.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Epingler sur Pinterest ;

|| Cartes de nomenclature : Nouveautés de décembre






Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...