En ce mois de décembre, j'ai envie de vous présenter trois de mes livres préférés sur Noël, enfin, parmi ceux que je n'ai pas déjà présentés ici ;) (les livres sont tout à la fin). Je commence aujourd'hui avec celui qui me touche le plus, que je trouve très beau, aussi bien pour son message que par ses illustrations ou encore ses textes poétiques, Le premier Noël de l'ours.
Voyant tomber quelques flocons de neige, un ourson comprend que l'hiver s'installe et qu'il est temps pour lui de le passer à sommeiller. Il trouve un endroit où s'installer, une grotte, avec un sapin qui pousse là où rien ne pousse. Il s'endort paisiblement, lorsqu'un son doux lui fait ouvrir les yeux. Parti à la recherche de cette douce mélodie, il rencontre d'autres animaux à qui il vient en aide, avant de parvenir tous ensemble à cette étrange musique.
Ce livre fait parti de ces livres tout neufs que j'ai trouvé en brocante, pour 1€ maximum. Ceux pour lesquels je me suis dit "à ce prix, on verra bien". Ceux pour lesquels je suis ravie d'avoir "pris le risque" !. Ce qui m'avait fait sauter le pas pour ce livre-ci, et ceux que j'avais trouvé en même temps, c'était les illustrations. Ce genre d'illustrations douces et poétiques qui fait clairement parti de mes préférées ! On y retrouve la douceur de l'hiver, cette ambiance particulière, surtout lorsqu'on lit le livre bien au chaud chez soi.
Puis nous avons découvert l'histoire, une histoire douce et riche de bonté. L'ourson rencontre tour à tour un corbeau, un élan et une perdrix avec ses petits, tous dans le besoin. Les deux premiers ont faim, les troisièmes ont vu leur nid tomber dans la neige. L'ourson les aide, au corbeau il ramènera du miel, à l'élan il brisera grace à ses griffes la glace qui recouvre l'herbe qu'il veut manger, aux perdrix, il indiquera de quitter ce nid trempé et de se joindre à eux.
Ensemble, ils poursuivent ainsi leur chemin, jusqu'à trouver de drôles de lumières, et ce fameux bruit mystérieux ! Ils s'approchent de l'habitation, et y voient 4 enfants et leurs parents, chanter ensemble. Ils admirent la beauté de ce spectacle qu'ils n'ont jamais vu et trouvent fascinant. Puis, lorsque la famille part se coucher, ils repartent, chantant à leur tour.
L'ourson montre son abri à ses nouveaux amis, et les invite à le partager avec lui. Le sapin qui pousse où rien ne pousse est toujours là, encore plus beau, recouvert de neige et brillant grâce aux reflets de la Lune. Les amis s'installent alors dans la grotte, avec le sapin comme dernière image, et se reposent jusqu'à l'arrivé du printemps. Là alors, chacun repart de son côté, tout en ayant dans son coeur le souvenir de ces moments, et des amis pour la vie.
C'est une histoire douce et poétique, remplie d'humanité, d'amitié et de bonté. Les textes, vous l'avez peut-être aperçu, sont eux aussi poétiques, tous écris en rimes, ils rythment la lecture et apportent une douceur supplémentaire qui est un délice. Nous avions lu ce livre lorsque nous l'avions acheté, puis l'avons laissé de côté. Je l'ai relu il y a peu à ma petite Citrusse, et j'en suis définitivement tombée amoureuse ! Je me devais de vous présenter en premier !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Le premier Noël de l'ours
de Robert Kinerk, Jim LaMarche, Rémi Stefani
de Robert Kinerk, Jim LaMarche, Rémi Stefani
Éditions Casterman
Dimensions 30,5 x 0,9 x 24 cm
30 pages papier
Couverture rigide
13,95 €
C'était ma 90ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Très beau ! Il donne envie
RépondreSupprimer:)
Supprimer