lundi 7 janvier 2019

|| De tout, de rien # 151

Comme en chaque début d'année, je viens bien entendu vous présenter tous mes meilleurs voeux ! L'occasion aussi, à travers le best nine, de revenir sur l'année passée. De la littérature jeunesse, des jouets en bois (c'étaient les cadeaux de Noël des filles et ils font tous un carton plein !), des fraises et ma Choupette qui grandi (le pain, c'était lorsque je vous racontais qu'elle va seule à la boulangerie), une seule petite activité (il faut dire qu'on a pas mal réduit ces derniers temps), des jeux de société et une petite photo de mon boulot ;) Je tiens aussi à vous remercier vous, merci de nous suivre, merci pour votre bienveillance et vos partages. D'un point de vu personnel, cette nouvelle année va être riche en évènements familiaux avec deux naissances, la petite quatrième de ma sœur d'ici ces prochains jours, et le premier enfant de notre plus grande nièce dans quelques mois ! D'un côté pro, ça devrait aussi être bien rempli de mon côté ! J'ai hâte !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Voilà une chose que je n'avais absolument pas pensé mettre en place lors du lancement de ma boutique, mais sur laquelle je me suis questionnée plusieurs fois ces derniers mois ; ouvrir un compte Instagram, Pinterest et une page Facebook dédiés à la boutique. J'ai longtemps hésité, pesé les pour et les contre, discuté avec des amies proches qui ont su me conseiller, me poser les bonnes questions pour pousser ma réflexion. Aujourd'hui, je saute le pas, j'ouvre des comptes dédiés à la boutique ! Cela permettra ainsi à ceux qui ne sont intéressés que par l'un ou l'autre de mon travail, blog ou boutique, de ne suivre que ce qui les intéresse, et à ceux qui aiment suivre les deux de s'y retrouver, tout comme moi, plus facilement. Ces trois comptes portent donc le nom de la boutique Maaademoiselle A. Shop, et vous pouvez déjà my retrouver, ici sur Facebook, là sur Instagram et enfin sur Pinterest. J'espère que ce petit changement vous conviendra à vous autant qu'à moi :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Bon eh bien finalement, plus de jalousie entre Belle et Raiponce pour le thème de l'anniversaire de ma Choupette. Elle n'était déjà plus très emballée pour une fête à la maison, puis elle a fêté l'anniversaire d'une copine dans uns structure d'escalade. Elle avait très peur, mais finalement elle a adoré ! Alors son anniversaire sera là-bas ! Je garde quand même le thème de Raiponce pour la déco de son goûter d'anniversaire que l'on fera en famille :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pour la fête d'anniversaire de ma Choupette dans la structure d'escalade, c'est à nous d'imprimer les invitations, qui se retrouvent donc avec un verso blanc tout simple. J'ai proposé à ma Choupette de décorer ces pages blanches, elle ne savait trop quoi faire, alors je lui ai proposé de dessiner ses copains et copines :) Vous noterez qu'il y a plus de garçons que de filles, sachant en plus que l'anniversaire est prévu de base pour 8 enfants, l'enfant fêtant son anniversaire inclu, il faudra en enlever un, ou plutôt une. Oui parce que voyez-vous "les filles c'est nul, ça fait toujours les commandeuses !" ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je suis absolument fan du système de la rotation de livres pour les enfants, mais ma Choupette n'aime pas du tout. Je la comprends, c'est frustrant d'avoir des livres et de ne pas pouvoir y accéder comme on le veut. J'avais donc arrêté ce principe. Puis j'ai finalement trouvé un nouveau système pour remettre en place cette rotation, la faire dans le salon ! Le gros des livres des filles est rangé dans leur chambre, mis à part les livres "documentaires" qui sont aussi dans le salon. Dans une caisse en bois, je fais donc en petite sélection de quelques livres qu'elles prennent plaisir à lire dans le salon pendant leurs temps calmes. Jusque là la caisse était occupée par les livres de Noël, qui viennent d'être remballés, et voici donc ma sélection.
On commence avec le panier en haut à gauche, celui-ci il est dans les toilettes, et contient des livres sonores que ma petite Citrusse aime par dessus tout, connait par coeur (oui même les dialogues du Petit Prince ^^) et trimballe à peu près partout. Il y a deux livres aux Editions Lito, Un grand cerf et Coccinelle Demoiselle. Il y a aussi notre collection de beaux livres sonores Gallimard jeunesse, qui sont d'une qualité remarquable à tous niveaux ; Le petit chaperon rouge, Paco et la musique africaine, Le Petit Prince, Paco et l'orchestre et Les trois petits cochons.
Ensuite il y a un mélange, des livres qu'elles adorent lire et relire ; La tresse, Hyène et le festin du roi, Mes émotions, Mon imagier des formes. Des "livres-jeux" (ce n'en sont pas des purs et durs, mais elles jouent avec dans le sens où il y a des choses à chercher) ; L'abécédaire de Violette Mirgue, Mon grand livre illustré La vie Autrefois, des livres en rapport avec la saison ; Mizu et Yoko : Au ski, Les quatre saisons, L'hiver de la famille souris, Mon anim'agier des saisons.
Bien entendu la rotation n'est pas figée, je vous la montre là parce que j'ai fait un gros changement en enlevant les livres de Noël, mais on y ajoute et on y enlève des livres au fur et à mesure de nos envies à tous :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Depuis de longs mois maintenant, ma petite Citrusse aime faire des puzzles. Elle est bien entendu un peu trop petite, donc je la guide. Nous avons des puzzles Djeco qui sont très qualitatifs. Puis @mon_bazar_colore nous a donné un puzzle Ravensburger, et là, la révélation ! Ma petite arrive à faire ces puzzles entièrement (ou presque) seule ! Pour la simple et bonne raison que chaque pièce à vraiment sa place. Avec les Djeco, les trous sont presque tous identiques, donc en forçant un peu, ça passe (et abime tout...), alors que là non ! Elle a donc appris toute seule à regarder le modèle, elle choisi quel animal elle veut placer, celui-ci à l'avantage d'être assez facile pour se repérer, je veux dire qu'il n'y a pas de pièces avec juste le ciel par exemple, on voit vite où va chaque pièce. Ma puce s'éclate donc à faire et refaire ces puzzles, nous faisons encore ensemble les Djeco, mais je vois déjà qu'elle prête un peu plus attention au dessin :) Quant aux Ravensburger, pas besoin d'investir elle profitera bientôt de la collection de sa grande soeur :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Petit retour sur notre aventure avec les poux... Depuis que ma Choupette est en moyenne section (elle est actuellement en grande) il y a tout le temps des poux à l'école. J'avais dit hors de question qu'il franchissent le pas de la maison, j'ai une tête à poux, on fera tout pour qu'ils ne viennent pas. Voilà voilà... Je suppose qu'ils ont profité d'un moment où l'huile essentielle de lavande que j'utilisais en prévention n'avait pas été appliquée depuis trop longtemps. Le vrai soucis, c'est que ma Choupette s'est gratté la tête pendant un bon moment avant que je n'arrive à en voir un, ce n'était pourtant pas faute de lui regarder la tête tout le temps. Donc quand je les ai vu, elle était déjà bien infestée ! Moi un peu, ma petite Citrusse pas du tout. J'ai traité à l'huile de coco, puis ai dépouillé à la main, n'ayant rien d'autre. Le lendemain, j'ai acheté un peigne et un produit. Puis j'ai pensé qu'on était tranquilles, mais ils sont restés. Voyant qu'ils étaient toujours là, j'ai acheté l'artillerie lourde en pharmacie. Mais ces produits là comme les autres avaient le même effet, les poux après traitement étaient censé être morts, au mieux ils n'étaient pas très vaillants, mais aucun mort. J'ai acheté le speedipou sous les conseils d'une copine sur Insta, mais je n'arrive pas à m'en servir et j'ai peur de passer à côté des poux... Alors j'ai repris mon premier peigne et ai instauré une règle simple, je passe le peigne tous les jours à toutes les trois. Dès lors où une seule a un poux, on repasse le lendemain. Les premiers jours j'ai sorti pas mal de poux, puis de moins en moins, et surtout des petits, qui n'ont pas eu le temps de se reproduire, jusqu'à ne plus en trouver.
Moralité, j'aurai mieux fait d'écouter mon instinct du début et de n'acheter qu'un peigne à poux que nous n'avions pas. Je vais finir les produits mais surtout revenir à l'huile essentielle de lavande en préventif. Peigne tous les jours quand il y a des poux, deux fois par semaine en préventif. Je sais maintenant où les poux aiment se nicher sur chacune de nos têtes et connais bien leur cycle de vie (ça mériterait des cartes de nomenclature non ? ^^). Pour finir, ne rien lâcher ! On a réussi !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. ah je me gratte la tête à lire lol... les poux, quelle poisse ce truc... ma file en a eu il y a deux ans... depuis je psychotte et encore pire quand une affiche est placardé à l'école... j'utilise la lavande en prévention... je vérifie aussi souvent ses cheveux qu'elle a très longs... cela a été un enfer quand elle a été infesté... car il y avait un paquet de lente aussi que je me suis amusée à retirer une à une pendant une semaine.... je ne voyais plus clair à force.
    Sinon, et j'aurais du commencer par là, je te souhaite une très bonne année, je manque encore de temps pour rattraper mon retard de lecture ici!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie plaie ces poux ! Heureusement on a enfin réussi à s'en sortir. Maintenant on va tout faire pour qu'ils ne reviennent pas !
      Merci pour tes voeux, et bonne année à toi aussi !! :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...