vendredi 11 janvier 2019

|| Lapbook : la planète Mars

Le Lapbook, c'est un peu comme les cartes de nomenclature, ça fait un moment que je connais, j'ai mis du temps à comprendre, mais une fois que c'était bon, j'ai vu tout le potentiel que cela présentait ! Pour la faire TRES courte, c'est quoi un Lapbook ? C'est une pochette dans laquelle l'enfant va coller/dessiner/écrire un ensemble d'informations sur un sujet donné, qu'il aura choisi ou qu'on lui aura proposé. Je vous invite vivement à fouiner, sur Pinterest, sur Instagram avec le #lapbook, avec une simple recherche Google, vous verrez qu'il y a de très très jolies choses. Parce que là on a fait du très simple, pour commencer, mais on peut faire de superbes choses ! Et pour commencer justement, j'ai proposé à ma puce la planète Mars. Avant ça, je lui ai montré le principe d'un Lapbook, sur Instagram, et ça lui a plu ! Ensuite, quand j'ai su qu'une sonde avait été posée sur la planète Mars, je me suis dit qu'il pourrait être sympa d'avoir comme premier thème notre planète voisine. J'ai donc expliqué l'histoire de la sonde à ma Choupette, et on était parties :)

|| Lapbook : la planète Mars

Avant de parler de la sonde à ma puce, et pour gagner du temps, j'avais fait des recherches pour voir les supports que nous avions. Certains préparent aussi à l'avance mais en allant piocher sur le net. On peut aussi le faire avec l'enfant, je pense que ce sera le cas dès qu'elle sera lectrice, mais pour celui-ci, je voulais me baser sur des livres. J'en ai donc sorti 4, de gauche à droite et de haut en bas ; L'imagerie de l'espaceCopain du cielLa Terre, Questions / Réponses et La grande imagerie de la Terre (une vieille version chez nous puisqu'elle comporte 9 planètes ;)). A ces livres j'ai ajouté les cartes de nomenclature du Système solaire.

|| Lapbook : la planète Mars

J'ai donc lu quelques informations à ma puce, et elle a choisi ce qu'elle voulait mettre dans son Lapbook. Pour cela, j'ai simplement fait des photocopies des pages qui nous intéressaient dans les livres.
(Vous noterez sur la photo ci-dessous, eu haut à gauche, le sac d'école de ma Choupette, elle a attaqué à peine arrivée !)(et tout en haut les perles Hama de ma petite Citrusse ^^)(et vous excuserez la non qualité de ces deux photos, c'était donc un soir où la nuit tombe bien trop tôt...)

|| Lapbook : la planète Mars

|| Lapbook : la planète Mars

Le résultat donne quoi ? Vous l'avez vu en début d'article mais je vous le remet ici, sur le dessus, ma puce a collé une page récapitulative de la planète, avec une grosse illustration. 

|| Lapbook : la planète Mars

A l'intérieur, nous avons collé les trois cartes de nomenclature du système solaire qui nous intéressaient le plus ici, le Soleil, Mars bien entendu, et la Terre, pour voir comment se situe tout ce petit monde dans l'espace. Ensuite, elle a collé quelques éléments de livres qui lui avaient particulièrement plu. Certaines choses ne tenaient pas, elle a donc découpé et plié :)

|| Lapbook : la planète Mars

Parmi ceux-là, une météorite et les deux satellites de Mars. A noter par exemple qu'elle jugeait ces deux mots trop compliqués, mais qu'ils sont ressortit sans aucun soucis aucun lorsqu'elle a présenté son Lapbook à son papa ;)

|| Lapbook : la planète Mars

Etant donné qu'elle avait replié et coupé en deux une image représentant le sol de Mars, je lui ai proposé de mettre un titre au dessus de son image :)

|| Lapbook : la planète Mars

L'exercice du Lapbook lui a tellement plu, qu'elle a voulu en faire d'autres ! Embarquant avec elle sa petite soeur !

|| Lapbook : la planète Mars et Zombillénium

Ceux de la petite sirène commençaient à la base avec des animaux de la ferme, auxquels sont venus se greffer crocodile, serpent, poisson et donc, petite sirène (en même temps on suit le fil plus ou moins logique en restant dans l'eau ^^).

|| Lapbook : animaux

Etant donné que le but de la manoeuvre n'est tout de même pas de faire n'importe quoi, j'ai expliqué à ma puce qu'on devait suivre un thème. Elle a donc choisi un film qu'elle adorait sur le moment, Zombillénium, elle a d'abord écrit le titre et collé quelques photos sur la couverture.

|| Lapbook : Zombillénium

Pour l'intérieur nous avions cherché, cette fois-ci sur Internet, quelques photos qu'elle a choisi seule. Elle les a collé à l'intérieur et "légendées", en écrivant les noms des personnages, et dessinant à son tour la scène du film, elle s'est beaucoup amusée :)

|| Lapbook : Zombillénium

Et l'intérêt de ces Lapbooks me direz vous ? Et bien c'est, en plus d'apprendre, de retenir. Comme je vous le disais, ma puce a écouté mes explications, a choisi seule ce qu'elle jugeait important, à collé, noté des noms, elle a donc emmagasiné pas mal d'infos, déjà. Ensuite, l'intérêt de cette présentation c'est, justement, de le présenter. En présentant ces Lapbooks à tous ceux qui passent à la maison, elle ressort les informations enregistrées, les acquiert et les renforce, et donc les maitrise encore plus. C'est au passage un petit exercice pour aider à être à l'aise à l'oral ;) Je vous l'ai donc dit, je suis convaincue par ce bel exercice, et je pense qu'il fera parti, probablement à chaque fois, de nos futures activités :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Lapbook : la planète Mars




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Ca y est vous vous êtes lancé dans l'aventure! C'est super. Nous on va continuer à en faire en fin de période de notre tour du Monde.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...