Vous l'avez compris avec l'article dans lequel je vous présentais nos derniers plateaux, nous avons parlé des animaux polaires avec les filles. Pour cette fois-ci, j'ai imprimé de nombreuses feuilles d'exercices, divers et variés, adaptés aux deux, à l'une ou à l'autre. C'est quelque chose qui leur a beaucoup plu, je pense que nous ferons ainsi plus régulièrement. Ca leur permet de travailler énormément de notions en plus/autour du thème du moment. En revanche, j'essaierai d'inclure un peu plus d'activités créatives la prochaine fois. On fait comme on peut, avec le temps et les moyens qu'on a, déjà tout ça c'était très bien ! :) Pour tous ces fichiers, Pinterest a été mon ami ! Je vais vous partager au fil de l'article les épingles exactes qui m'ont menées aux fichiers, sachez qu'en plus de celui du blog, j'ai un deuxième compte Pinterest, celui de ma boutique, que je gère différemment puisque je le consacre entièrement aux apprentissages, les tableaux y sont donc classés par grands thèmes. Vous pouvez retrouver les épingles de cet article dans le tableau Zoologie, ainsi que d'autres idées épinglées après, ou qui n'étaient pas pertinentes pour mes filles mais le seront peut-être pour vos enfants.
Une dernière petite note concernant ces fichiers que l'on trouve gratuitement, ce n'est pas parce qu'ils sont sur le net et gratuits qu'ils sont parfaits. S'il vous plait, faites attention. J'ai vu de nombreux documents avec écrit pingouin, alors qu'il s'agissait de la photo d'un manchot empereur ! Vous pouvez cliquer sur le nom des animaux pour voir la différence. Si c'est un dessin, c'est plus compliqué, on a tendance à faire le bec et les pattes oranges, et on ne sait plus réellement de qui il s'agit, mais sur une photo, la différence est flagrante ! De même j'ai vu des documents, sur d'autres sujets, avec des termes erronés, ou avec des fautes d'orthographes ! Tout ça pour vous dire de faire attention aux fichiers que vous utilisez, si vous avez un doute, que vous ne comprenez pas le but, mieux vaut passer à autre chose. Le net ne manque pas de documents très intéressants, parfois même dans d'autres langues que la nôtre.
Pour commencer donc, et amener doucement le sujet des animaux polaires, il y a eu 4 plateaux, que je vous présente plus en détail dans cet article, il y a également les plateaux de l'année dernière.
Ensuite comme je vous le disais j'ai imprimé pas mal de fiches. Nous avons commencé avec des exercices d'observation, dans le premier il fallait relier les ours identiques. Pour info, sur toutes les photos, lorsque les filles ont toutes les deux réalisé l'activité, il y a à gauche la feuille de ma Choupette, 6 ans, à droite celle de ma petite Citrusse, bientôt 3 ans. Pas de comparaison inutile de ma part, j'ai juste toujours trouvé rigolo de voir les différentes façons de faire à 3 ans d'écart :) La fiche est ici.
Ensuite de la discrimination visuelle, il fallait ici colorier le manchot identique au modèle. Ma petite Citrusse a colorié aussi le modèle ^^ La fiche est ici.
Un autre exercice d'observation, que j'avais d'abord mal compris ahah. Lorsque je l'ai imprimé et que j'ai commencé à le regarder, j'ai mal compris l'intérêt d'avoir les ombres des manchots placées de la même façon que les manchots de couleur. En fait il s'agit d'un jeu de paires ! Il fallait donc découper les cartes ! Je vous avoue que des jeux du genre on en a déjà pas mal, et que les filles jouent peu avec une fois faits. Je me suis dit également que si ma Choupette allait vite se rendre compte "du truc", c'était moins le cas pour sa petite soeur. En effet, elle cherchait vraiment les ombres, je l'ai aidée en lui montrant les éléments à repérer, ça a donc été un vrai exercice pour elle. Je lui ai tout de même demandé, mais Choupette n'a pas voulu que je lui découpe, en revanche elle a joué le jeu aussi en vérifiant bien que l'ombre était bonne, et non en faisant "bêtement" les traits. La fiche est ici.
Enfin, dernier exercice d'observation, un classement par taille. Ma Choupette a tout de suite saisi l'idée et s'est débrouillée seule sans soucis. Pour ma petite, c'était un peu plus complexe. Bon déjà, j'ai écrit les chiffres bien entendu. Ensuite, je lui ai demandé de me montrer le plus petit, jusque là, aucun soucis. Puis "un autre un peu plus gros", elle me montrait donc le plus gros ^^ Alors je cachais les petits déjà trouvés, pour lui demander à nouveau "le plus petit" et lorsque nous sommes arrivées aux deux derniers, je lui ai demandé "le plus gros". Comme quoi, les termes ne sont pas toujours évident ;) La fiche est ici.
Ensuite nous avons fait une série de graphisme, avec différents modèles très sympathiques. Un jeu d'enfant pour ma Choupette bien entendu, un vrai travail pour ma petite Citrusse, qui s'est aussi amusée à colorier les dessins et qui a abandonné pour le dernier ^^ La fiche en haut à gauche est ici, la fiche en bas à gauche est ici, les fiches à droite sont ici.
Un peu de mathématiques ensuite, sur la fiche proposée à mes deux puces, il fallait compter les flocons de neige autour des manchots, et écrire le chiffre correspondant. Je m'en suis bien entendu chargée pour ma petite Citrusse. A droite, une fiche réservée à ma Choupette uniquement, sur laquelle il fallait compléter les chiffres ou constellations manquants. Les fiches sont ici.
Sur le même lien que précédemment, j'ai trouvé ces superbes cartes à compter ! Normalement on découpe chacune des cartes, on donne une pince à linge à l'enfant et celui-ci accroche la pince sur le bon chiffre. Ma Choupette est bien trop grande pour cet exercice, et sa petite soeur encore trop petite, elle ne reconnait pas les chiffres, mais commence à savoir bien compter. J'ai donc laissé les pages ainsi, et lui ai proposé une autre façon de faire l'exercice ; je lui ai demandé de compter les manchots sur chaque carte, et une fois le total atteint, lui ai montré le chiffre écrit. Je ne suis pas certaine qu'elle ai pu associer l'écriture, mais cet exercice a au moins entrainé sa numération :) Et les cartes serviront pour plus tard ;)
Quelques exercices réservés à ma Choupette maintenant, elle les faisait pendant que j'aidais sa soeur sur les autres. Des labyrinthes, elle aime bien en faire, mais avait tendance à se tromper facilement et se décourager, je lui ai donc donné ma technique (tracer le chemin jusqu'à une intersection, s'arrêter pour voir où vont les différents chemins et pouvoir choisir le bon), ça vaut ce que ça vaut, mais elle a compris le truc, et s'est régalée à faire ces trois labyrinthes ! Celui en haut à gauche est ici, celui à droite est ici, et celui du bas est ici.
Je lui ai aussi proposé des points à relier, un exercice qu'elle affectionne aussi. Comme vous le voyez, il y a également sur ces fiches de l'écriture et de la lecture, mais elle n'a pas voulu s'y attarder. Les fiches sont ici.
Une autre fiche d'observation, un peu plus complexe et complète, puisqu'il s'agissait ici de trouver des éléments, les compter, et indiquer le bon chiffre dans les propositions. Ca peut aussi faire un sympathique coloriage ;) La fiche est ici.
J'ai trouvé également de nombreuses fiches pour apprendre à dessiner un manchot ! J'ai choisi celles que je trouvais la moins compliqué (il y avait un manchot de profil ici ou avec des détails plus complexes là). Mon choix s'est finalement porté sur le modèle de droite, aux formes géométriques simples, avant de tomber sur celui de gauche, tout rond et relativement simple aussi. J'avais déjà imprimé le premier, mais ai sorti tout de même le deuxième. Ma puce a voulu faire les deux :) La fiche de gauche est ici, la fiche de droite est ici.
En faisant les recherches pour imprimer les fiches, je suis tombée sur ce coloriage que j'ai trouvé à la fois simple, joli, mais intéressant avec tous les détails qu'il comporte. Pas trop complexe pour ma petite Citrusse, pas trop bébé pour ma Choupette, je l'ai trouvé parfait ! Les filles aussi ! Sauf que vous n'en verrez qu'un seul résultat puisque ma petite Citrusse a choisi de découper son coloriage ^^ La fiche est ici (il faut descendre un peu).
Pour terminer ces activités autour des animaux polaires, j'ai proposé à ma Choupette de l'observation et de la discussion. Pour cela, j'ai pris les cartes de nomenclature des animaux polaires et lui ai proposé un premier tri, classer les animaux selon "ce qu'ils font". Laissez-moi vous expliquer ! J'avais envie de lui proposer un tri des animaux qui vivent dans l'eau, ceux qui vivent sur la terre et ceux qui volent. Sauf que chez les animaux polaires, certains font plusieurs choses à la fois ! Nous sommes donc tout de même parties sur ces classements, en proposant des variantes. Ainsi nous avons en bas les animaux qui vivent exclusivement dans l'eau. Au dessus, à gauche, ceux qui "marchent et nagent", à droite, ceux qui restent sur la terre ferme. Enfin, en haut, ceux qui "volent et nagent" à gauche, à droite ceux qui volent "tout simplement". L'occasion d'observer leur peau/pelage/plumes, de parler de ce que vont chercher ces animaux qui quittent la terre ou le ciel pour aller dans l'eau, d'introduire la principale différence entre un pingouin et un manchot, le premier vole, l'autre non, de voir les différences physiques, notamment pour les animaux exclusivement marins etc, etc.
Ensuite j'ai sélectionné quelques cartes, et ai demandé à ma puce de trier les animaux selon la couleur de leur pelage et lui ai demandé de m'expliquer ce qu'elle voyait. En haut des animaux plutôt blancs, en bas des animaux plutôt marrons. J'ai ainsi pu lui expliquer que ces pelages leur servaient à se camoufler dans leurs habitats naturels, et que, si ces animaux étaient tous "polaires" cela ne signifiait pas forcément qu'ils vivaient tous sur la banquise.
Bien entendu je ne vous l'ai pas précisé à chaque fois, mais nous avons nommé les animaux présents sur chacune de ces fiches ;), ours, morse, baleine, manchot (je préfère utiliser ce terme à pingouin, parce qu'en général, ce sont bien des manchots qui sont représentés...). Les filles ont apprécié ce moment "de travail" que nous avons passé ensemble toutes les trois. Comme je vous le disais, ça manquait un peu d'activités créatives, mais nous avions fait pas mal de choses l'année dernière, que vous pouvez retrouver ici pour compléter cet article. On se rattrapera sur de prochains sujets ;)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !