mardi 12 février 2019

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 3 : 7 idées sur l'hiver et les animaux polaires

Ces dernières semaines avec les filles, nous avons fait quelques petites activités sur l'hiver et les animaux polaires, les deux étant facilement liés. Avant de vous présenter les productions "papier" des filles, voici les différents plateaux que je leur ai proposés. Il n'y en avait pas beaucoup, mais elles les ont bien apprécié. En fin d'article je vous mets également les plateaux de l'année dernière ;)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 3 : 7 idées sur l'hiver et les animaux polaires

Pour le premier plateau, je voulais faire quelque chose autour du livre Gla gla !, que je trouve très intéressant ! Je vous l'avais présenté ici sur le blog. L'idée de ce plateau est donc, pour chaque double page, de trouver quel animal est dessiné, de le rapprocher de sa carte de nomenclature, de sa figure (loup arctiquemanchot empereurorqueourson polairephoque), puis d'écouter le cri/chant de l'animal. J'avais hésité à faire le livre et les cartes dans un premier temps, puis le livre et les figurines, mais j'avais peur de lasser mes puces qui auraient retrouvé plus ou moins la même chose. En revanche je pense que cela peut-être intéressant pour des plus petits. Le livre à l'avantage de ne présenter "que" 5 animaux, ce qui rend l'exercice moins complexe. Pour nous, comme ça, c'était vraiment pas mal, ça leur a permis d'avoir l'animal dessiné, une représentation "manipulable", mais d'avoir aussi une photo de l'animal "en vrai" et surtout son cri, avec bien entendu le vocabulaire qui va avec, je trouve ça assez complet :) Et surtout, ça leur a beaucoup plu !

Plateau sensoriel et d'activités : Mise en paire animaux polaires avec cartes de nomenclature, figurine et livre sonore

Plateau sensoriel et d'activités : Mise en paire animaux polaires avec cartes de nomenclature, figurine et livre sonore

Pour le deuxième plateau, j'ai proposé à ma petite Citrusse du tri avec ces petits glaçons de couleur (trouvés pour ma part chez Gifi) et les cartes de nomenclature issue du fichier Couleurs. A l'aide des ciseaux-boule exerçant sa motricité fine, elle devait saisir le glaçon et le déposer sur la bonne carte, en nommant la couleur.

Plateau sensoriel et d'activités : Tri de couleur et motricité fine avec des glaçons colorés et cartes de nomenclature

Pour ma grande poulette, un peu de lecture. J'ai sélectionné dans les cartes de nomenclature des animaux polaires 4 animaux assez simples à lire pour elle, et les ai disposé dans un plateau. J'ai commencé par lui nommer les animaux, puis lui demander de me les nommer en lui posant des questions, peux-tu me montrer le morse ? En lui montrant l'otarie, peux-tu me dire comment se nomme cet animal ? Une fois le vocabulaire validé, nous sommes passées à la suite. J'ai caché les cartes photo + texte, puis j'ai étalé les photos seules, en dessous les noms. On a pris les cartes une à une, et le but était de lire le nom, et de le placer au bon endroit, puis une fois terminé, de se corriger avec les cartes mises de côté auparavant. 

Plateau sensoriel et d'activités : Lecture avec les cartes de nomenclature des animaux polaires

Plateau sensoriel et d'activités : Lecture avec les cartes de nomenclature des animaux polaires

Dernier plateau pour cette année, un peu de numération ! J'ai disposé dans un plateau les cartes 0 à 3 du fichier Nombre et constellations, en dessous, autant de pompons blancs que nécessaires et une pince. Le but était simplement de compter le nombre de point sous le chiffre (afin d'associer son nom oral à son écriture), puis de disposer sur les points les pompons, tout en comptant à nouveau. On exerce ainsi, en même temps que l'approche mathématique, la motricité fine.

Plateau sensoriel et d'activités : Numération et motricité fine avec des pompons

Pour finir, je vous partage à nouveau les plateaux de l'année dernière, le premier était un mini monde polaire, à retrouver plus en détail sur cet article.

Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

Les derniers plateaux étaient des plateaux de motricité fine pour manipuler. Il s'agissait pour l'un de transvaser à la pince des pompons, pour l'autre de trier par couleur des flocons de neige, toujours en utilisant une pince. L'article complet à ce sujet est ici.

Plateaux sensoriels : manipulations à la pince (à épiler), flocons de neige et pompons

En espérant que toutes ces idées vous plairont :)

TELECHARGEMENT |
Cartes disponibles gratuitement, ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 3 : 7 idées sur l'hiver et les animaux polaires

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...