mardi 14 mai 2019

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104)

Pendant les dernières vacances, nous avons eu le plaisir de recevoir un colis surprise de la part de Hachette Education. Dans ce colis, 4 autres nouveaux livres de lecture pour ma Choupette, que vous pouvez retrouver à la fin de cet article, une toise à colorier pour ma petite Citrusse et trois livres de la collection Sami et Julie Maternelle. Ces livres ne sont pas à proprement parler des livres de première lecture, d'où le fait que je ne les ai pas ajoutés à mon article sur le sujet mais que j'ai préféré les présenter dans un article dédié. En effet, ce sont des livres à lire à deux, adulte et enfant. Nous avons donc reçu Sami et Julie à la chasse aux oeufs, c'était juste avant Pâques ;), Sami et Julie à l'école maternelle, parfait pour ma petite qui rentre y en septembre, et Sami et Julie se déguisent, parfait pour mes deux louloutes qui adorent ça ! Comme vous le voyez, ce ne sont pas nécessairement des livres destinés uniquement aux enfants entrés dans la lecture ;)

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

On commence avec le tour des petits personnages, des noms courts et simples à lire (surtout quand on a une Léna et un Léo dans sa classe ;)).

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

S'en suit une petite page pour les parents qui nous explique le but des livres et comment les utiliser. Par exemple, je ne sais pas si j'aurais suivi les lignes avec mon doigt si je ne l'avais pas lu, j'aurais peut-être juste pointé le mot à nommer. Or, en faisant le geste, les filles associent le sens de lecture d'une part, et suivent l'histoire d'autre part. Aussi, je n'ai pas besoin de les attendre pour nommer le mot, elles savent où nous en sommes.

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

Voici donc comment se présente une page, à gauche le texte avec quelques dessins, à droite l'image. Le bon texte est noté sous chaque dessin, afin qu'il n'y ait pas d'erreur possible. Ainsi, si l'enfant ne sait pas (ce qui est souvent le cas de ma petite) on peut lui indiquer le mot, ou bien le lui faire lire s'il en est capable.

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

Les filles ont beaucoup, beaucoup aimé ces petites histoires qu'elles m'ont demandé à plusieurs reprises après avoir découvert les livres. Je crois que ce qui a le plus plu à ma grande, c'est de retrouver la comptine "Petit escargot" dans le livre de la maternelle et le jeu du facteur dans celui des déguisements. Elle s'est empressée de chanter quand elle les a reconnu ! Le fait de lire et de pouvoir chanter les rends vraiment acteurs de l'histoire, elles adorent ça !

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

Les illustrations sont extrêmement agréables, vives, colorées, on adore !

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

Et un gros, gros plus sur toutes les petites bulles que vous avez peut-être aperçues sur les photos précédentes. Sur chaque image, une question est posée, parfois sur de la compréhension de l'histoire, "Où Sami accroche-t-il son manteau" après qu'on ait lu qu'il le met sur le portemanteau, des questions plus personnelles "Et toi, as-tu un maître ou une maîtresse", ou enfin des questions plus générales "Quel fruit donne le cerisier ?". Je trouve ces questions vraiment pertinentes, elles permettent de voir si l'enfant a bien compris, d'apprendre des choses aussi, c'est vraiment très intéressant ! Il y a de quoi ouvrir de belles discussions :) Les filles aiment beaucoup ! 

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

Pour finir et rester sur les apprentissages, les livres se terminent sur une double page "Mon petit doc", qui vient apporter des précisions sur les choses vues dans le livre. De quoi prolonger ici aussi la discussion, et pourquoi pas chercher à approfondir ses connaissances :)

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent

Cette petite collection est un pur régal ! Mes filles de 3 et 6 ans l'aiment autant l'une que l'autre ! Ma grande perfectionne son entrée dans la lecture, en suivant le texte au bout de mes doigts, en déchiffrant quelques mots, ma petite y rentre tout doucement. Toutes les deux participent avec plaisir à la lecture de ces livres. Les discussions et réflexions amenées sont elles aussi très intéressantes. En bref, je suis vraiment très contente de cette découverte, nous nous régalons toutes les trois !

Livres reçus en service de presse

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Sami et Julie à la chasse aux oeufs
Éditions Hachette éducation
Dimensions 14 x 0,8 x 16 cm
 30 pages papier
Couverture rigide
3,90 €
( Acheter sur Amazon )


Sami et Julie à l'école maternelle
Éditions Hachette éducation
Dimensions 14 x 0,8 x 16 cm
 30 pages papier
Couverture rigide
3,90 €

( Acheter sur Amazon )


Sami et Julie se déguisent
Éditions Hachette éducation
Dimensions 14 x 0,8 x 16 cm
 30 pages papier
Couverture rigide
3,90 €

( Acheter sur Amazon )

C'était ma 104ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.

Epingler sur Pinterest ;

|| Sami et Julie Maternelle (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 104) - Sami et Julie la chasse aux oeufs, à l'école maternelle et se déguisent




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...