jeudi 6 juin 2019

|| Nos activités sur les oiseaux

Retour sur le fil conducteur qui a guidé nos activités de ces dernières semaines, les oiseaux ! Nous n'avons rien fait de foufou, comme d'habitude des choses simples. Il y a beaucoup de notions que nous n'avons pas travaillées, volontairement, les différents becs, pattes ou régimes alimentaires des oiseaux par exemple. Simplement parce que je ne voulais pas surcharger les filles en informations. Nous aurons bien le temps d'y revenir une prochaine fois ! :)

|| Nos activités sur les oiseaux

Pour commencer, voici les différents livres que j'ai placé sur notre meuble. Je ne fais plus de table thématique car les filles y montrent peu d'intérêt, en revanche cette mise en place des livres fonctionne plutôt bien :) J'ai également disposé auprès d'eux un vrai nid de merles, que mon papa avait trouvé. Le nid était abandonné et contenait encore un oeuf ! Qui n'a pas survécu aux filles...

|| Nos activités sur les oiseaux : Sélection de livres

Le nid étant très fragile et "friable", si je peux dire ainsi, reste obligatoirement dans son sac !

|| Nos activités sur les oiseaux : Nid de merles

En guise de première activité, les filles ont voulu des coloriages :) Elles ont chacune choisi le leur, ma Choupette n'a pas fini son mandala, elle avance dessus au fur et à mesure de ses envies ;)

|| Nos activités sur les oiseaux : Coloriage et mandala

Nous avons commencé ce thème avant que je n'ai eu le temps de mettre en place quoi que ce soit. Aussi, alors que les filles étaient demandeuses, nous avons cherché dans l'un de nos livres d'activités, et avons trouvé ces petits oiseaux à dessiner :) L'activité à beaucoup plu aux filles qui se sont bien amusées !

|| Nos activités sur les oiseaux : Croquis d'oiseaux

J'ai ensuite mis en place des plateaux, dont vous pouvez retrouver le détail ici.

|| Nos activités sur les oiseaux : Plateaux d'activités

Ma Choupette nous a aussi créé des activités ! Une pour moi, et une pour sa petite soeur. J'ai trouvé ça absolument adorable ! Pour ma part je devais ajouter les oisillons (magnifiques n'est-ce pas ^^, je manquais d'inspiration !) et ma petite a eu droit à un coloriage :)

|| Nos activités sur les oiseaux

Ensuite nous nous sommes intéressées de plus près au cycle de vie du merle noir. Après avoir observé et remis les cartes dans l'ordre, ma Choupette a noté sur son cahier d'activités les termes qui lui semblaient les plus importants à retenir.

|| Nos activités sur les oiseaux : Cartes de nomenclature Cycle de vie du merle noir

Nous avons également étudié l'anatomie "simple" de l'oiseau. Je dis simple, car le fichier de cartes de nomenclature contient bien plus de cartes que celles que j'ai choisies. Nous ne sommes pas entrées dans le détails des différents noms des plumes par exemple, cela aurait été trop d'informations, et surtout des informations non retenues. Alors que celles-ci l'ont été :) On ne le voit pas très bien sur ma photo, mais il y a des petites flèches rouges sur l'oiseau pour pointer ce qui est mis en avant ;)

|| Nos activités sur les oiseaux : Puzzle et Cartes de nomenclature Anatomie de l'oiseau

Une fois les différentes notions vues, j'ai proposé à ma puce d'en prendre note sur son carnet ! J'ai fait le tour des pièces du puzzle, j'ai redessiné à peu près les pattes, puis elle a noté les noms correspondants :)

|| Nos activités sur les oiseaux : Anatomie de l'oiseau

Enfin, deux petites activités créatives, d'après le très bon livre Le nid, l'oeuf et l'oiseau. J'ai tout d'abord expliqué aux filles que les plumes des oiseaux étaient très différentes, couleurs variées, une ou plusieurs couleurs, longues, courtes, bref, il y en a pour tous les goûts ! Après avoir choisi une page d'inspiration, je leur ai dessiné des plumes sur une feuille qu'elles ont peint à l'aquarelle.

|| Nos activités sur les oiseaux : Le nid, l'oeuf et l'oiseau

|| Nos activités sur les oiseaux : Plumes en aquarelle

Puis ce sont les oeufs que nous avons regardé de plus près. Nous les avions déjà observés avec les plateaux, mais nous avons pu grâce au livre en voir encore plus ! Même principe que précédemment, les filles ont choisi une page pour réaliser leur base.

|| Nos activités sur les oiseaux : Le nid, l'oeuf et l'oiseau

Je leur ai demandé de peindre à l'aquarelle le fond en jaune. Puis, j'ai pris de la gouache marron, à laquelle j'ai ajouté un peu d'eau. Initialement, je pensais leur proposer des brosses à dents. Finalement, je n'ai pas été courageuse sur ce coup ^^, et leur ai "simplement" donné un pinceau. Elles l'ont donc trempé dans la peinture, puis ont fait des gouttes sur le fond. On voit que sur la peinture de ma Choupette, en haut, le marron se dilue moins étant donné qu'elle a mis peu d'eau, contrairement à sa soeur en bas ;)

|| Nos activités sur les oiseaux

Ensuite nous avons observé le nid que nous avons, ainsi que sa composition, toujours dans le même superbe libre. J'ai proposé aux filles de symboliser les brindilles avec du papier marron, qu'elles ont découpé en bandes. Etant donné qu'un nid se place bien souvent dans un arbre, elles ont collé le tout sur une feuille verte.

|| Nos activités sur les oiseaux

Puis nous avons découpé des formes d'oeufs dans les peintures précédentes, et voici leurs petits nids :)

|| Nos activités sur les oiseaux : Nids et oeufs

Nous avons passé de très bons moments à découvrir les oiseaux. Les filles ne les observent plus de la même manière désormais :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Nos activités sur les oiseaux

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...