vendredi 31 mai 2019

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux

L'été dernier déjà, j'avais pour envie de proposer à mes filles d'étudier les oiseaux. Finalement, le temps m'a manqué pour préparer toutes mes idées, la rentrée est vite arrivée et avec elle les activités d'automne, puis Noël etc etc. J'avais de nouveau prévu les oiseaux pour cet été, ou en tout cas pour le courant du mois de juin, puis ma Choupette m'a demandé de les étudier. J'ai hésité un temps, parce que je voulais faire autre chose avant, puis je me suis dit que si elle était demandeuse, alors elle serait réceptive ++, alors on a mis les choses en place ! Pour commencer, je vais vous présenter ici les petits plateaux que je leur ai proposé.

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux


L'éternel plateau à compter pour ma petite ! Avec cette fois-ci des petits poussins :) Mine de rien, elle commence désormais à me nommer les chiffres qu'elle voit ici et là autour d'elle ! :)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux - Numération avec des poussins

Petit plateau de tri de couleur ensuite (oui, j'ai recyclé les poussins et les oeufs qui ont servi pour Pâques ! Merci maman d'ailleurs ;)). Je suis partie sur la même base qu'habituellement, à savoir les cartes de couleur et des choses à trier, sauf que ce n'est pas toujours très pratique avec certains objets, et je me suis dit que cela allait être le cas avec les oeufs, qui allaient rouler. J'ai donc mis des petits pots en verre, et ma puce a adoré l'idée ! Elle a refait le plateau un nombre incalculable de fois !

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux - Tri de couleurs avec des oeufs

Pour ma Choupette ensuite, surtout, on s'est attardées sur le cycle de vie de l'oiseau, avec le merle noir. Elle avait adoré les cycles de vie des insectes, je savais donc que ça lui plairait. Double gain avec le merle noir, oiseau très présent dans notre jardin ! Elle sait désormais reconnaitre le mâle de la femelle, et nous avons également pu les observer avec des branchages dans le bec, pour préparer le nid, puis avec des vers, pour nourrir les oisillons !

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux - Cartes de nomenclature Cycle de vie du merle noir

Après avoir étudié le cycle de vie, un peu de découverte avec une sélection d'oiseaux, et leurs oeufs !

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux - Cartes de nomenclature Oiseaux et leurs oeufs

J'ai choisi les oiseaux les plus présents dans notre jardin, afin qu'elle puisse aussi les reconnaitre. Voilà à quoi ressemble le classement, il y a ensuite de quoi discuter au sujet des oiseaux et leurs oeufs, mais aussi de la comparaison entre les différents oiseaux, mais aussi et surtout leurs oeufs ! Blancs, colorés, tachés ou non, il y en a des choses à observer !

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux - Cartes de nomenclature Oiseaux et leurs oeufs

Pour les deux puces, j'ai ressorti le puzzle de l'oiseau de Nature et Découvertes. Bien évidemment ma petite m'a réclamé les autres animaux qui vont avec ^^ Pour ma Choupette, il nous a surtout servi à découvrir l'anatomie de l'oiseau, en parallèle du dernier plateau.

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux - Puzzle oiseau

Pour finir donc, j'ai sélectionné parmi les cartes de nomenclature de l'anatomie de l'oiseau les plus adaptées à ma puce, afin qu'elle puisse découvrir et apprendre les termes spécifiques. On ne le voit pas très bien sur ma photo, mais il y a des petites flèches rouges sur l'oiseau pour pointer ce qui est mis en avant ;)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux - Cartes de nomenclature anatomie de l'oiseau

En même temps que ces plateaux, nous avons fait quelques petites activités que je vous présente rapidement :) Edit du 6/06, elles sont à retrouver ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Nos derniers plateaux d'activités # 7 : 6 idées sur les oiseaux

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...