jeudi 23 mai 2019

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes

Cette année, nous avons mis à l'honneur le printemps un peu "tardivement" à la maison. Il faut dire que les idées de plateaux ne me sont pas forcément venues, que j'avais aussi envie/besoin de mettre en place un système de plateaux sans thème précis (je vous en parlais et montrais ces plateaux dans cet article) et que bon, le printemps c'était pas encore bien tout à fait ça ^^ De toute façon, il dure 3 mois, alors on a bien le temps ;) Puis les idées sont venues, je les ai listées et ai proposé petit à petit quelques plateaux aux filles, que je vous dévoile dans cet article.

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes

On commence avec un plateau de tri de perles. C'est en allant chercher dans mon matériel que je suis retombée sur cette boite de perles en forme de papillon (je ne sais pas d'où elle vient, Annaelle nous l'avais offerte lors du dernier swap littérature jeunesse). Sa forme de papillon correspondait bien au printemps, et puis surtout, il est compartimenté, ce qui permet aux filles de trier les perles par couleurs ;)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Motricité fine, tri de perles à la pince

J'ai ensuite ressorti aux filles le puzzle du cycle de vie du papillon, vous verrez qu'on a beaucoup tourné autour de cet insecte ;) Si cela vous intéresse d'ailleurs nous avions fait pas mal d'activités à son sujet l'année dernière, qui sont à retrouver dans cet article. Pour ma Choupette c'était donc de la révision ;)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Puzzle cycle de vie du papillon

J'ai proposé à ma Choupette de s'intéresser à l'écriture du mot "printemps". Pour cela, je lui ai sorti la carte de nomenclature qui correspond, et les lettres mobiles en Script majuscule et minuscule, et en cursif. Elle m'a beaucoup surprise à vouloir écrire seule, sans le modèle ! Il a bien entendu fallu que je l'aide à créer les sons "in" et "en" qu'elle ne maitrise pas, et je lui ai expliqué que les "ps" finaux étaient muets ;) Elle aime toujours ce type de plateau, alors je continue à lui proposer selon nos thèmes :)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Ecrire avec lettres mobiles mot printemps

J'ai aussi proposé aux filles plusieurs plateaux sur les cycles de vie des insectes. Je commence avec celui-ci, le seul avec des figurines (puisque nous n'avons "que" celles-là ^^) sur le papillon et la coccinelle. J'ai volontairement mélangé les deux cycles puisque le papillon était déjà connu de ma grande. Ici le principe était simple, refaire les cycles avec les cartes, nommer les différentes phases, et disposer les figurines sur les cartes correspondantes.
(Existe aussi pour le papillon Monarque, cartes ici et figurines là)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Cartes de nomenclature et figurines cycle de vie du papillon et de la coccinelle

Cependant, les filles ont eu un peu de mal à placer dans le bon ordre le cycle de la coccinelle. En effet, pour coller aux figurines je n'avais pas mis toutes les cartes du fichier, mais seulement les 4 phases, soit oeufs, larve, nymphe et coccinelle. Les filles inversaient alors larve et nymphe. Il est vrai à y regarder de plus prêt que ce n'est pas forcément logique, après un oeuf, on peut s'attendre à quelque chose de moins formé, et puis voir les pattes de la larve peut faire penser que c'est la dernière étape avant la coccinelle. J'ai donc sorti les cartes manquantes, éclosion et la jeune coccinelle sortie de sa nymphe. Ainsi, j'ai pu ajouter ces cartes à mes explications et les filles ne se sont plus trompées. De même, j'ai pu leur expliquer que la coccinelle sort jaune, avant de devenir rouge et d'avoir des points. Je racontais donc l'histoire du cycle de vie, et les filles complétaient par les mots manquants, ici cela donnait ceci (et c'est valable/adaptable pour tous les cycles) : "la coccinelle pond des... oeufs, lors de ... l'éclosion (et non pas explosion comme le dit ma fille ^^) il sort des oeufs des... larves. Puis ces larves se transforment en... nymphes. De ces nymphes sortent les... coccinelles, qui à leur tour de reproduisent en pondent d'autres oeufs". Cette présentation en cercle insiste aussi sur le côté cyclique ;)

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Cartes de nomenclature et figurines cycle de vie de la coccinelle

Une fois ces deux cycles validés et les termes maitrisés, nous nous sommes attardées quelques temps sur le papillon. Ainsi, j'ai pris les cartes du fichier papillons pour lesquelles j'avais les quatre phases. L'idée ici était que ma Choupette reconnaisse ou lise les noms et reforme les différents cycles, et bien entendu, d'observer les différences entre les différents papillons, et même entre une même espèce. Car si certaines chenilles peuvent avoir un air de ressemblance avec le papillon, c'est souvent loin d'être le cas ;) Nous avions fait l'année dernière des activités autour de ces mêmes cartes, vous pouvez les retrouver ici :)
Cartes de nomenclature Papillons

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Cartes de nomenclature cycle de vie du papillon

J'ai également ressorti les petits puzzles issus du livret d'activité sur les papillons. A ma grande surprise ma petite a aussi voulu les faire, et s'est vraiment bien débrouillée !

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Puzzles cycle de vie du papillon

Enfin, j'ai présenté le cycle de vie de l'abeille, ici sans figurines donc ;)
|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Cartes de nomenclature cycle de vie de l'abeille

Pour ma petite Citrusse, on révise et valide les premiers chiffres. J'ai disposé les cartes constellations. Ces cartes lui permettent de compter les petits points, tout en associant la mise en forme de la constellation et l'écriture du chiffre. Elle compte donc les points, donne le chiffre correspondant, et compte les feuilles qu'elle place sur chaque point. Elle aime toujours autant !

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes - Dénombrement perles en forme de feuille

Pour finir , un plateau que je ne pensais pas lui proposer, un tri de couleur. Sauf qu'il s'avère que ma puce est en pleine période sensible des couleurs. Elle nous demande la couleur d'absolument tout ! Elle est sur le point de toutes les maitriser alors j'ai voulu lui faire un de ces petits plateaux qu'elle aime toujours autant, ici avec des boutons fleurs :)
Je vous avais présenté sur les réseaux sociaux cette photo. Je vous la remet ici afin que vous puissiez voir à quoi ressemble notre présentation ;) Pour les livres, j'ai pris ceux de ma sélection de livre sur le printemps à retrouver ici.

|| Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes

J'ai volontairement proposé aux filles des choses variées, afin de voir ce qui les intéressait le plus, et pourquoi pas approfondir un thème. C'est ainsi que j'ai vu que ma Choupette s'intéressaient beaucoup aux cycles de vie. Pas au papillon ou à la coccinelle précisément, mais vraiment au principe de ces cycles. Comme je vous l'ai dit, nous avions étudié les papillons l'année dernière, donc je n'ai pas voulu refaire beaucoup de choses à ce sujet, même si, indéniablement on en a parlé, parce que ça colle au printemps et que suite à nos activités l'année dernière on a pas mal de choses à ce sujet ;) J'avais pensé inclure dans ces plateaux des choses sur les oiseaux, finalement, on en fait une thématique complète parce que j'avais déjà plusieurs idées de plateaux à leur proposer ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Nos derniers plateaux d'activités # 6 : 9 idées sur le printemps et les insectes

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...