jeudi 25 avril 2019

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : 12 idées variées

Les plateaux sensoriels ou d'activités, cela fait bien 2 ans que j'en propose de temps en temps aux filles. Si au début je vous les présentais ici un par un, j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ce ne serais pas gérable pour moi au niveau du blog, puisqu'en effet c'est quelque chose que je voulais mettre plus régulièrement en place à la maison. J'ai donc fait des regroupements par thèmes ; automne, Noël, l'hiver et les animaux polaires ou encore Pâques. Ces idées de thèmes sont intéressantes, et il y en aura d'autres, mais me demandent une certaine préparation d'une part, d'autre part, je ne peux pas toujours y inclure certains plateaux pourtant très appréciés des filles. Et puis, il y a eu mes réflexions à moi, mes lectures, qui m'ont poussée à vouloir leur présenter des plateaux vraiment de manière régulière, et surtout variée. Mais aussi de faire tourner certains jeux et livres, qui sont pourtant sous leurs yeux mais qu'elles ne prennent pas, afin de voir aussi si on les garde ou non. Bref, j'ai voulu autre chose, sans thèmes précis. Je place donc ces plateaux dans cette série d'article, il y en aura plus régulièrement, afin toujours de vous donner des idées, de m'en donner aussi, mais surtout, de partager ! :) Pour info, tous les plateaux ne sont pas présentés en même temps, tout simplement car je n'ai pas la place ^^ Je propose 4 à 6 plateaux en même temps, et quand je vois que l'intérêt des filles sur l'un d'entre eux s'amenuise, je le change. C'est aussi un bel exercice d'observation de ses enfants de la part du parent, que j'aime beaucoup ! :)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : 12 idées variées

Comme je vous l'ai dit en introduction, l'idée était aussi de faire tourner les jeux. Mis à part 3 d'entre eux, que je détaille en fin d'article, tous les jeux (hors jeux de société j'entends) sont rangés, et tournent. Pour commencer, mon choix s'est porté sur ce petit jeu d'emboitement. C'est un jeu que ma petite apprécie beaucoup ! Ici, je lui ai juste laissé à disposition tel quel, sans nommer formes ou couleurs, ni compter les trous, on y reviendra les prochaines fois, mais vous voyez qu'il y a pas mal de possibilités déjà ;)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Formes à trier et à empiler

En introduction je vous disais également que le but de cette "manoeuvre" était de voir si l'on gardait ou non certains jeux. En voici l'exemple parfait, nous avons ce jeu depuis un peu plus d'un an je dirais, celui-ci et une autre version. Les filles n'y jouaient JAMAIS ! Je l'ai donc placé ouvert dans le meuble, afin de voir si leur intérêt se porterait dessus, et bien oui ! Ma petite l'a fait a plusieurs reprise, sans même avoir besoin que je lui explique ! Je suis donc contente de voir qu'elle y joue :) Ici aussi, le jeu était proposé tout simplement, mais on peut bien entendu nommer les animaux, les textures etc. Le but n'est pas de proposer les choses une fois et puis on n'en parle plus, mais de les proposer de façon évolutive, si je peux dire ainsi.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : La ferme à toucher

J'ai aussi ressorti les pions aimantés, que les filles aiment beaucoup ! Je les ai disposé dans le plateau, accompagnés du ramasse-pion, ainsi que d'une petite bouteille, car je sais qu'elles aiment les y ranger ;) Ma petite a aussi d'elle-même fait du tri par couleur, c'était très mignon :)
Si cela vous intéresse, j'avais rédigé un article sur ce plateau, sans bouteille à l'époque, il est à retrouver ici.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Pions aimantés

J'ai également ressorti la boite de lait ! J'avais écrit un article à ce sujet ici, on y retrouve d'ailleurs les pions aimantés dans leur bouteille, et aussi les bâtons dans les pots d'épices, que je compte mettre en place une prochaine fois ;) Ici je n'ai pris qu'un seul des couvercles, j'en avait fait deux, un rond, plus facile, et un rectangulaire. Etant donné l'âge de ma petite, je suis partie sur le plus "complexe". Mais... sa mémoire n'a pas failli, et elle a réclamé l'autre couvercle ^^ Sur la gauche ce sont des bouchons, je les ai choisi tous de la même couleur, ceux que nous avons le plus sont donc noirs (bouteilles de MayTea ;)), et le but est simplement de les glisser dans la boite de lait en poudre.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Bouchons de bouteille et boite de lait en poudre

Un petit plateau d'enfilage de perles, sans autre difficulté que celle-ci. J'ai pris des perles en bois, un fil de scoubidou avec un noeud au bout, et on enfile :) Ici aussi, les difficultés viendront par la suite. J'ai d'autres perles en bois de couleurs, je proposerai donc des algorithmes aux filles ;) Il faut juste que je fasse les petites fiches modèles :)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Enfiler des perles en bois

On revient sur un jeu, un jeu qu'elles adorent, mais pensent pourtant peu souvent à sortir, simplement je pense parce que de part sa taille on le voit peu lorsqu'il est rangé, les Plus Plus. C'est un jeu qu'elles aiment beaucoup, et aux multiples possibilités ! Ma petite a encore fait du tri de couleurs, toutes les deux construisent des choses, ça aiguise la motricité fine et la concentration, c'est un régal ! Il y a également des modèles sur une petite fiche. Ce sont des éléments assez petits en revanche, attention avec les plus jeunes. Comme vous le voyez, je leur mets également le tube, parce qu'elles adorent le remplir ;) Jeu libre ici aussi donc :)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Plus Plus

Un plateau spécial pour ma Choupette, avec la découverte du système solaire. On a vu pas mal de choses, la Lune, les continents, quelques pays, mais je voulais revenir à la "base", au début, à savoir le système solaire. Il faut savoir qu'en pédagogie Montessori on part du plus gros pour aller vers le plus petit, c'est donc le chemin que j'ai choisi de suivre. Même si on fera certainement quelques petits zooms de temps en temps ;) Je ne savais pas trop comment elle allait accueillir ce plateau, et finalement, c'est un énorme succès ! Elle l'adore et y revient plusieurs fois par jour ! Elle n'associe pas forcément les cartes comme elle "devrait" le faire, elle prend les cartes image+texte et nomme les planètes. Ce qui est déjà un bon début car elle associe leur photo à leur nom, et, chose qui je crois lui plait beaucoup, elle déchiffre les noms lorsqu'elle ne s'en souvient plus. Tout l'avantage d'être rentrée dans la lecture :) Formidable effet donc, elle connait le nom de presque toutes les planètes, il n'y a que Mercure sur laquelle elle bute. Je lui ai également expliqué rapidement que les jours de la semaine venaient de là (Lundi : Lune, Mardi : Mars, Mercredi : Mercure, Jeudi : Jupiter, Vendredi : Vénus, Samedi : Saturne, Dimanche : Soleil, et oui, pensez à Sunday en anglais ;)) ce qu'elle a retenu immédiatement ! Afin également qu'elle puisse se rendre compte des différences de taille des planètes, et éventuellement les placer dans l'ordre, j'ai sorti l'un de nos livres sur l'espace, celui que je trouve le plus complet et le mieux fait. C'est un vieux livre, dans lequel Pluton est encore une planète. Pas grave, ça m'a permis de lui expliquer ce point là ! Elle a ainsi appris comment s'étaient formées les planètes, ce que sont les anneaux de certaines, les satellites, bref, une vraie passion est née !
> Copains du ciel (version récente ! ;))

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Cartes de nomenclature et livre sur le système solaire

J'ai aussi eu envie de mettre en avant quelques livres, livres "jeux", je mettrai aussi certainement quelques documentaires, bref, des livres qui ne sont pas forcément sorti régulièrement malgré leur potentiel. J'ai donc choisi celui-ci, que je vous avais présenté dans cet article.

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : De A à Zèbre, le grand voyage d'Adèle et Zorba

J'ai également placé celui-ci, que ma petite a reçu pour son anniversaire et qu'on connait tous par coeur, mais que les filles adorent ! C'est une petite merveille que je vous présente dans les semaines à venir :) Edit ; il est à découvrir ici !

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Le livre de la jungle très jungle

Pour finir, trois types d'activités que je n'ai pu me résoudre à mettre de côté et à faire tourner car les filles y reviennent très régulièrement ! J'ai pensé, pour les puzzles que l'on voit ci-dessous, en mettre quelques uns de côté, mais je n'avais pas envie de couper les filles dans leur élan lorsqu'elles se mettent à faire des puzzles. Tous ceux-là restent donc à disposition, quelques autres plus spécifiques sont rangés, mais les classiques restent. Il n'y en a qu'un de côté me semble-t-il, parce que je n'avais pas assez de place et j'ai laissé choisir ma grande. On a donc les trois en haut à gauche plutôt pour ma petite ; Ouistiti et ses amis, un puzzle sur les animaux et un Raiponce. Pour ma grande, bien qu'à ma grande surprise ma petite s'y mette, et gère hyper bien !, une série de puzzle, option Disney clairement ^^ ; princesses en haut à gauche, princesses en haut à droite, Vaiana et La reine des neiges, les autres sont de vieux puzzles dénichés en vide-grenier. Enfin, nos trois puzzles Djeco ; Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons et Le potager des poules. Clairement ces puzzles Djeco, ils sont très bien, des pièces de qualité, de belles illustrations et des boites originales. Mais... Boites originales, aboslument pas pratique du tout à ranger ! Alors nous n'en achèteront certainement pas d'autres... On restera sur du plus classique...

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Puzzles

Je laisse aussi en accès libre le coffret Géoforme que ma petite a reçu pour son anniversaire. Là aussi elles y reviennent souvent, c'est une activité calme et apaisante, qui demande de la concentration et qu'elles apprécient énormément ! Il est possible que je le mette parfois plus en avant à la place d'un plateau, mais ce qui est certain c'est qu'il ne sera pas mis de côté :) Un petit mot rapide sur ce jeu, comme vous le voyez sur la photo, il y a différentes formes de tailles et couleurs variées, et l'enfant crée ce qu'il veut, soit en suivant les cartes proposées, soit en faisant fonctionner son imagination. Les pièces sont aimantées et tiennent bien donc à l'intérieur du coffret, coffret qui se referme sur lui-même et dispose de petites poignées. C'est un jeu que je vous conseille vraiment ! Il est très intéressant pour de nombreux points !

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Coffret Géoforme

Enfin, vu le nombre de fois par JOUR où elles sont sorties, vu la passion de ma petite pour elles, je ne pouvais bien entendu pas les mettre de côté ni ne pas les mentionner dans cet article ; les perles Hama. Ma petite en fait tous les jours ! Pas forcément des plaques complètes, on voit par exemple sur la fleur qu'elle a fait une petite ligne, mais elle en fait vraiment tous les jours ! Ma grande un peu moins, ici elle a commencé le soleil sur le petit guide de modèles que nous avons. Elle en fait de temps en temps, mais pas très souvent. Nous avons plusieurs plaques, je ne les ai pas toutes mises, mais les filles changent souvent. Et pour "l'astuce", je ne repasse pas tout, seulement les plus beaux modèles, on remet les perles dans le pot, parfois mes filles elles-mêmes, et comme ça elles peuvent recommencer encore et encore :)

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : Perles Hama

Voilà pour ce petit tour sur nos derniers plateaux, j'espère que cette "formule" vous aura plus et donné quelques idées :) Nous on s'y retrouve bien, je crois que c'est un système qui nous correspond ! On se retrouve très vite pour quelques idées de plateaux sur le printemps ! =D Edit du 23/05, l'article est à retrouver ici :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Nos derniers plateaux sensoriels et d'activités # 5 : 12 idées variées

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...