Pâques approche ! Et à cette occasion, on a attaqué le thème avec les filles (bon, en vrai, on avait quelques semaines d'avance =D). Je leur ai proposé des petits plateaux avec des activités variées, selon leur âge et leurs intérêts, elles ont beaucoup apprécié ! Je vous présente tout ce petit monde aujourd'hui et j'espère vous donner aussi quelques idées ;)
Commençons avec les couleurs ! Si le classement se fait sans soucis, le nom des couleurs est un peu moins évident pour ma petite Citrusse, c'est la raison pour laquelle je lui ai proposé ce petit plateau. Et aussi parce que c'est une activité qui lui plait beaucoup ;) Pour le côté Pâques, des couleurs vives et des poussins à la place des pompons jaunes ;) Ici j'ai utilisé les cartes de nomenclature à la façon d'images classifiées (juste une image, sans nom en dessous), ma petite n'étant pas du tout dans la lecture, elle n'a en effet pas besoin du texte en dessous ;)
> Poussins
Toujours pour ma petite, toujours parce qu'elle aime beaucoup, les chiffres. Ici le but est de l'entrainer à compter, elle sait compter jusqu'à 5, mais je n'avais pas assez d'oeufs... Le but étant de placer le bon nombre d'oeufs sur les constellations et d'associer le nom qu'elle dit oralement avec sa représentation en constellation donc mais aussi en chiffre écrit.
> Oeufs en polystyrène (décorés l'année dernière)
Un plateau pour ma Choupette maintenant, qui avait beaucoup apprécié celui de Noël dans lequel elle devait écrire des mots. Maintenant qu'elle maitrise bien toutes les graphies, je lui ai proposé quelque chose d'un peu plus complexe ; on garde deux images seulement (sinon ça fait trop de lettres et la recherche de LA bonne lettre devient fastidieuse) mais on ajoute trois graphies différentes : script majuscule, script minuscule et cursif. Le but étant donc d'écrire chaque mot avec les trois types d'écritures disponibles. J'ai utilisé des mots qu'elle sait nommer, voire qu'elle peut tenter de lire, et qu'elle peut donc écrire sans trop de soucis :)
Je lui ai proposé également un exercice de lecture et de mise en paires. Un après-midi, j'étais en train de découper mes cartes de nomenclature afin d'avoir les documents au complet, c'est à dire l'ensemble des trois cartes image+texte, image seule, texte seul, et cela, en Cursif et en Script. Ma puce s'est alors amusée avec les cartes et cela m'a donné l'idée de ce plateau. J'ai donc disposé à gauche la carte de nomenclature image+texte, à droite les images seules et les textes seuls en Cursif et en Script. J'ai laissé ma puce explorer seule ce plateau, qu'elle a fait différemment au fil des utilisations. La première fois, elle a posé les cartes image+texte, a déposé par dessus la bonne image, le bon texte en Script, puis en dessous le texte en Cursif. Ensuite elle a posé à côté de la carte image+texte l'image et le texte en Cursif en dessous, avant de venir ajouter le Script. Puis, une fois qu'elle maitrisait bien les termes et savait reconnaitre, déchiffrer, voire lire quelques mots, elle a mis de côté les cartes image+texte, a étalé toutes les images, a disposé en dessous les deux cartes textes et s'est corrigée avec les cartes restantes. Elle a beaucoup aimé ce plateau, y a passé beaucoup de temps, et je peux vous dire que c'est quelque chose que je lui proposerai régulièrement selon les thèmes abordés à la maison !
Place à la base des bases à la maison, le transvasement ! Ici avec des grains de maïs. Le rapport avec Pâques ? Ce que mangent les poules ! ^^ Ouais, même ma Choupette n'était pas totalement convaincue, mais je voulais leur proposer et c'est ce que j'ai trouvé de mieux ;) Initialement j'avais utilisé la pince boule jaune du kit d'instruments pratiques Learning ressources, sauf que justement, elle n'était pas bien pratique... Si on (oui même moi !) arrivait bien à remplir la pince, c'était moins évident de la vider. Et puis j'ai vu passer sur le compte Instagram d'Elodie un plateau semblable, dans lequel elle proposait une cuillère ! J'ai trouvé l'idée très bonne et lui ai donc piqué. Eh bien, ce n'est pas si simple pour les loulous, ça leur demande pas mal de concentration ! ;) Comme toujours les filles ont adoré ! Pour le maïs, j'ai utilisé du maïs à pop corn :)
Transvasement toujours, à Noël j'avais fait un plateau avec de l'eau qu'elles avaient énormément apprécié. J'ai voulu refaire le même, en utilisant cette fois-ci du colorant jaune pour l'esprit de Pâques ;) Puis en préparant mon plateau, une idée m'est venue, rendant le plateau un peu plus complexe ; utiliser non pas un seul petit pot à remplir, mais plusieurs, avec des lignes indiquant jusqu'à quel niveau il fallait les remplir (j'ai utilisé pour cela du masking tape, on peut aussi le faire avec du feutre). Les filles ont adoré l'idée ! Même s'il a fallu que je montre le principe à ma petite 2 ou 3 fois ^^ Après ça elle maitrisait parfaitement le but ! Pour éviter de détremper, et tâcher, mon plateau en bois, j'ai mis le tout dans un bac en plastique (à défaut d'avoir un vrai plateau), ce qui permet de laisser les enfants déborder sans s'alarmer. Quand il y en a trop à côté et que ça les gêne, on leur donne une petite éponge pour qu'ils nettoient :)
> Pipette
> Pipette
Puis j'ai "détourné" ce plateau avec des moules de Pâques que j'ai retrouvé dans un tiroir. Succès là aussi ! En deux versions, pour ma Choupette, remplissage parfait des petits moules jusqu'à atteindre le haut, pour ma petite Citrusse, remplissage jusqu'au débordement ^^ Ici le plateau en plastique est de rigueur, d'autant plus qu'il n'est pas des plus évident de vider les moules pour remettre l'eau dans le pot.
> Pipette
> Moules
En ayant donné les étiquettes texte des cartes de nomenclature à ma Choupette, il me restait des images seules, de proposer à ma petite Citrusse un plateau de mise en paire :)
Pour finir, une série de plateaux avec des fichiers issus du site Crayons Cahiers Sourires, trouvés grâce à cette épingle Pinterest. Il y a beaucoup de belles idées, je n'ai pas tout imprimé, seulement ce qui convenait le plus à mes filles. J'ai donc choisi les algorithmes pour ma Choupette. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, c'est vraiment sympa ! J'ai tenté avec ma petite Citrusse mais elle n'a pas compris, elle mettait la même carte que le dernier oeuf de la ligne ;)
Pour ma Choupette aussi, un tableau à double entrée. Le but ici est de mettre les oeufs dans les bonnes cases, selon leur couleur et leur taille. Un chouille trop facile pour elle, trop compliqué encore pour ma petite, il sera en revanche parfait pour l'année prochaine !
Pour ma petite ensuite, bien que ma grande puisse le faire aussi hein, juste que c'est un peu trop simple pour elle ;), un jeu d'observation à la loupe. Le but, mettre ensemble les oeufs identiques. Si vous n'avez pas de loupe, ça se fait aussi très bien sans (ce que m'a dit d'ailleurs ma Choupette ahah) mais les enfants adoooooorent regarder dans la loupe ! De préférence en collant la loupe à leur oeil, et la carte à la loupe =D
> Loupe
Pour finir, un fichier qui m'a énormément plu dans sa mise en forme. Le principe est de faire de la mise en paire, pour cela, on peut utiliser un jeu de mémo par exemple, qu'on utilise avec les cartes retournées ou, pour les plus petits avec les cartes faces visibles dans le but d'associer les paires identiques. Sauf que des mémos on commence à en avoir quelques uns à la maison... Et ici, j'ai beaucoup aimé l'idée que le modèle soit dans une carte différente ! Il y a un emplacement sur lequel poser la carte qui va avec le modèle, pas besoin de s'embêter pour bien répartir une carte de chaque côté lorsqu'on présente le jeu, on peut aligner toutes les cartes en deux tas bien distincts, bref vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé l'idée ! Et ma puce aussi ! :) Pas besoin de lui expliquer d'ailleurs, elle a compris direct ;)
C'en est terminé pour nos petits plateaux de Pâques ! J'espère qu'ils vous auront plu ! Je reviens rapidement vers vous pour vous présenter les quelques autres activités que nous avons faites sur le thème :)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
toujours de très bonnes idées !!J'aurais eu un peu peur avec l'eau colorée lol, non pas pour mon plateau mais pour leur main... c'est dur à faire partir ce truc. elles ont su être propre de ce coté la?
RépondreSupprimerJ'utilise du colorant en poudre, et même lorsque j'utilisais le liquide de Vahiné je ne me souviens pas avoir eu de problème sur le main, une fois que c'est dilué c'est bon. En revanche, pour le liquide, quand j'ouvrais les flacons je m'en mettais toujours sur les doigts et là oui ça reste...
Supprimer