dimanche 7 avril 2019

|| De tout, de rien # 164

Nouvelle période sensible pour ma Choupette, les mathématiques, et plus précisément les calculs. Elle en a demandé à sa tata le week-end dernier, et m'en redemande encore et encore ! Bien entendu il y a parfois quelques erreurs, mais c'est comme ça que l'on apprend ! Et en attendant, elle se débrouille plutôt très bien ! Elle m'a dit qu'elle savait écrire les nombres jusqu'à 19, alors je lui fais des calculs jusque là. Elle range le tout dans une pochette, j'adore ! Et... je suis parti pour faire un paquet de feuilles de calculs je crois ! ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Quand je demande à ma belle soeur d'acheter des matriochkas à ma petite Citrusse, elle ne fait pas les choses à moitié ! En effet, elle lui a pris deux lots, les roses à gauche, et celles à peindre au milieu, avec la peinture qui va avec. Et si vous regardez de plus près l'emballage de la peinture, c'est écrit en russe ! Eh oui, tout ce petit monde vient de Russie ! Le dernier lot lui appartenait quand elle était plus petite, elle en a fait cadeau à ma Choupette. Et donc ? Je ne peux que vous conseiller ce genre de cadeaux à vos enfants ! Ma petite est complètement fan, elle adore ! Elle les ouvre, les aligne, les empile même parfois, remet tout bien à sa place en prenant soin de placer les dessins correctement, elle se régale ! Et bien entendu, elle adore les toutes petites ! Ma Choupette aussi joue avec, mais c'est vraiment ma 3 ans qui en est fan ;) Alors, merci tata !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je vous disais il y a quelques temps que ma mini poulette prêtait plus attention aux couleurs des perles Hama lors de ses réalisations. Voici sa dernière lubie, le rose ! Sachant que les perles ne sont pas triées mais toutes en vrac (dans un pot moins pratique normalement, le saladier c'est quand même mieux), je peux vous dire qu'elle en passe un temps fou à trouver LA bonne perle ! Motricité fine, concentration, elles ont vraiment tout bon ces petites perles ! :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En plus de commander de vraies poupées de Russie, la tata des filles leur a aussi ramené des souvenirs de son voyage à Zanzibar ! Ma petite Citrusse a donc reçu cette jolie poupée, fabriquée par des femmes en difficultés. Et c'est donc devenu Pitou l'enfant roi ^^ Il y aussi des coquillages, de superbes coquillages, et des noix de muscade. De bien jolis souvenirs :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma Choupette s'interroge depuis longtemps maintenant sur la religion. Avec mes mots, je lui explique ce que je sais, qu'il y a des religions polythéistes et monothéistes. Je lui explique ce que je sais de chacune. "Maîtrisant" un peu plus la religion chrétienne, c'est celle que je suis capable de lui expliquer le mieux. Et donc, elle s'est mise à "croire en Dieu". Puisque voyez-vous, quand on joue aux petits chevaux et qu'il ne lui manque qu'un 6 pour gagner, elle prie. Le 6 finissant par arriver, elle remercie Dieu ^^ (je lui ai expliqué aussi qu'en théorie on ne mêle pas Dieu au jeu ;)). Nous ne comptons certainement pas lui imposer quelque choix que ce soit, une religion plutôt qu'une autre, pas de religion, elle est libre de son choix, je la laisse donc faire. C'est ainsi qu'un jour, elle a demandé à aller à la messe. Son papa a un collègue qui y va tous les dimanches, ils y sont donc allé avec, rencontrant sa femme par la même occasion. "C'était un peu nul mais bien" ^^ La dame l'a emmenée auprès du prête se faire bénir, elle était très touchée par notre puce qui s'intéressait à ce en quoi elle croit profondément, alors elle a tenu à lui offrir une petite Bible pour enfant. On l'a lue ensemble, elle a été impressionnée par ce que Jésus a été capable de faire, aimerait comme lui ressusciter, et a priori, y croit un peu plus. Elle n'a pas demandé à retourner à la messe pour le moment, on verra bien ce que ça donnera :)
> La Bible

La Bible

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma nouvelle lecture. Un "classique" que je n'avais pas encore lu. Je tiens à le lire avant de continuer ma découverte d'autres livres sur la parentalité, c'est qu'il y est souvent cité ;) Et je comprends, je n'en suis qu'au premier quart, et j'ai déjà appris énormément de choses sur le développement du cerveau de l'enfant ! Un régal !
> Les lois naturelles de l'enfant

Les lois naturelles de l'enfant

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. ah bah tiens!! moi qui cherchait un livre pour expliquer la religion, je vois que ça existe !!! mon fils aîné me pose beaucoup de questions. Nous sommes chrétiens non pratiquants... notre petit dernier va se faire baptiser bientôt comme mes ainés avant mais là ça suscite l’intérêt de mon grand. au mariage de ma soeur il a écouté le prête, je n'aurais pas cru qu'un petit garçon en serait capable, mais c'est vrai que pour une fois même moi j'écoutais lol, car oui la messe je trouve ça nul aussi.... donc voilà je ne sais pas trop comment expliquer les choses à mon fils... car comme toi je ne veux pas trop l'influencer bien qu'on lui ai donné une religion en le baptisant... je veux juste qu'il comprenne que c'est un choix d'y croire ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu veux un livre, ne prends pas celui-ci car il est vraiment pour les tous petits. Beaucoup de passages de la Bible sont mentionnées, mais sans être détaillés. Par exemple il est écrit que les Rois mages viennent voir Jésus, on ne sait pas d'où ils viennent, qui ils sont ni ce qu'ils apportent. J'en ai feuilleté des vraiment pas mal chez Cultura, que ce soit uniquement sur la Bible ou sur d'autres religions aussi. Je n'en ai pas pris car le sujet n'est pas revenu depuis, mais je partagerai bien entendu si j'en achète ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...