dimanche 28 avril 2019

|| De tout, de rien # 166

Week-end de Pâques oblige, ce n'est pas une mais deux semaines de bilan dans cet article ;)

Nous avons reçu un paquet surprise de la part de Hachette Education ! Dans ce colis il y avait une toise à colorier pour ma petite Citrusse. Egalement 3 livres de la collection Sami et Julie Maternelle, il s'agit de livres à lire à deux, avec des dessins qui remplacent certains mots et doivent donc être "lus" par les enfants. Les filles sont FANS ! Nous avons aussi reçu 4 nouveaux livres de lecture pour ma Choupette ! Ils ne sont pas pour tout de suite puisque ce sont des niveaux milieu et fin de CP, mais du coup, ça lui a redonné envie de lire ;) Si ces jolies choses vous intéressent, je vous mets les liens pour les retrouver ci-dessous.
> Toise à colorier Peppa Pig
> Sami et Julie à la chasse aux oeufs
> Sami et Julie se déguisent
> Sami et Julie à l'école maternelle
> Sami et Julie cherchent les oeufs
> Le grand volcan
> Alice au pays des merveilles
> Pinocchio

> Toise à colorier Peppa Pig  > Sami et Julie à la chasse aux oeufs  > Sami et Julie se déguisent  > Sami et Julie à l'école maternelle  > Sami et Julie cherchent les oeufs  > Le grand volcan  > Alice au pays des merveilles  > Pinocchio

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Pendant les vacances, j'ai reçu ma commande GreenMa, au programme, renouvellement de stock pour le fraise guarana et le canneberge goji (deux de mes favoris) et découverte du thé vert du matin, validé lui aussi ! Ce qu'il y a de bien chez Green Ma, c'est que l'on reçoit toujours 3 échantillons, qui nous permettent donc de faire de nouvelles découvertes. Le "problème", c'est que maintenant que mes goûts en terme de thé ont évolués ( = j'ai arrêté de ne boire QUE du thé vert à la menthe de grande surface)(merci à Green Ma pour cette évolution d'ailleurs ;)), eh bien... J'aime presque tous ces échantillons !... On a déjà validé le Cassis, et vu l'odeur, je pense qu'on va valider les deux autres aussi =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Deux mamans assises dans le sable à discuter. Quatre enfants qui se sont amusés comme des fous et ont finis trempés. Deux papas gardes du corps aux aguets =D Un petit bout de notre week-end de Pâques dans le Nord chez Elodie. Il y a aussi eu la chasse aux oeufs, de jolis animaux en bois, des parties de jeux de société, des chamailleries d'enfants, des jeux dans le jardin, une belle balade dans un parc, des bavardages, des bobos, des grasses matinées (ah non, on a oublié cette option sur nos filles...) des mousses au chocolat et pancakes sans œuf absolument délicieux, des repas trop bons tout court, et surtout de bons moments entre amis. On se ressource entre nous, et ça fait du bien <3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La passion du moment de ma Choupette, le système solaire ! J'avoue lui avoir mis en place ce plateau un peu par hasard, parmi d'autres plateaux variés (à voir ici). Je pensais qu'elle allait "tout simplement" mettre les bons noms aux bonnes planètes, mais pas du tout. Ce qui l'intéresse elle, c'est vraiment de savoir leur nom ! A force de manipuler les cartes, elle les connaît tous, elle bute encore un peu sur Mercure mais comme elle a maintenant les premières bases de la lecture, pour Mercure ou une autre, il lui suffit de déchiffrer les premières lettres pour retrouver le nom de la planète en question. Pour avoir le système dans l'ordre, je lui ai mis un livre en parallèle. Une ancienne édition dans laquelle nous avons encore 9 planètes, l'occasion de lui expliquer le "cas" Pluton. Je lui ai également expliqué que les noms des jours de la semaine correspondaient à des éléments de notre système solaire. Bref, c'était du hasard, mais pile au moment où ce sujet l'intéressait ! Du coup lors de notre week-end dans le Nord, j'ai entendu deux petites filles de 5 et 6 ans (la puce d'Elodie et la mienne) parler de système solaire, de planètes, d'étoiles, c'était trop beau !
Cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop
Livre Copain du ciel (version plus récente)
Vos réactions à cette photo sur Instagram

Cartes de nomenclature et livre Système solaire

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je crois qu'on peut dire qu'il s'agit d'une bonne pile à lire ^^ Le plus dur dans ces cas-là, c'est toujours de choisir ! =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un petit bout de notre matinée de mercredi avant la sortie au parc et le reste de la journée chez papi et mamie (les filles sont restées là-bas, on avait un spectacle le soir ;)). Perles Hama pour ma petite Citrusse, classique, la base je dirais même ^^Ma Choupette a commencé la découverte du superbe livre 365 activités pour l'année que nous a offert Elodie, et je sens qu'elle va se régaler ! Elle a commencé avec la première page et des dessins de châteaux, elle a adoré !! Ce livre est vraiment très bien fait, le premier du genre que je trouve aussi bien (je suis toujours très difficile pour ce type de livres...), si cela vous intéresse, je pourrais vous le présenter plus en détail dans un article de blog 😊 En attendant, je vous mets le livre est à retrouver ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Finalement, parmi ma belle pile à lire, mon choix s'est porté sur celui-ci :) Le récit d'un papa qui parle de la phobie scolaire de sa fille, cherche à comprendre ce qui a pu la conduire à cet état et essaie de l'aider au mieux.

T'es vraiment nul et vieux

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Lire la notice avant de jouer, c'est important ! Surtout en allemand ^^ En revanche, elle a bien compris le sens de lecture qu'elle suit avec son petit doigt, c'est déjà ça :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouvelle lecture, dont le titre est une lutte quotidienne pour moi... (même si je ne suis pas fan du terme "se faire obéir"...). Je passe par des périodes où j'arrive parfaitement à me "maîtriser", d'autres où j'en suis incapable, mais où je n'oublie jamais de revenir sur mon comportement auprès de mes filles et je m'excuse auprès d'elles. Bref, comme pour tout le monde, le chemin de la parentalité est loin d'être simple, voyons ce que donnera cet ouvrage !
> Se faire obéir sans crier

Se faire obéir sans crier

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma Choupette adooooore faire les mots mêlés de ma maman. En la voyant faire encore mercredi, j'ai voulu lui acheter un petit cahier pour la maison, en pensant prendre une version adulte. J'ai été ravie de trouver cette version enfant ! Le cahier fait 80 pages et contient 3 types de grilles. Le premier type, photo 2, avec une petite flèche pour indiquer le sens du mot. Photo 3, un jeu de couleur, pour savoir dans quelle zone chercher le mot. Et enfin, photo 4, des images avec les mots à retrouver. Ce dernier type est trop complexe pour ma puce à peine entrée dans la lecture, je lui demanderai donc de nommer les images si elle le peut (les races de chiens par exemple, je ne pense pas qu'elle trouve grand chose ^^) et je lui noterai les mots à chercher :) Je suis donc bien contente de cette petite trouvaille, et elle aussi ! 





■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de ces deux dernières semaines ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...