mardi 6 août 2019

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

Le Pays basque, voilà bien un endroit de la France pour lequel je connais trop peu de choses ! J'ai vu la sortie de Allez hop ! au Pays basque comme une possibilité de découvrir ce coin de la France avec les filles !

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

Quatrième de couverture ;
Mes amies disent que les vacances sont le meilleur moment de l'année. Moi je dis que les vacances sont les meilleurs moments de la VIE. Cette année, mon frère et moi partons en camping-car avec notre mamie funky, direction le Pays Basque. Mon programme ? Farniente au bord de l'Océan, farniente au bord de l'Océan, farniente au bord de l'Océan. Je plaisante. Connaissant mamie, du Labourd à la Soule en passant par la Basse Navarre nous allons tout visiter. Et comme elle est pipelette nous allons tout savoir aussi sur les gens qui habitent le coin : leur histoire, leur langue, leurs habitudes alimentaires, leur héritage culturel et tout le toutim. Allez Hop, c'est parti !

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

Avant de parler de l'histoire, je m'arrête quelques instants sur la page de garde qui nous propose un plan de ce qui sera visité dans le livre. Je trouve toujours cela très intéressant, d'autant plus ici afin de voir les zones de plaines, de plages ou de montagne. On découvre des noms de villes, quelques spécificités, c'est très enrichissant et surtout ludique.

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

Avec leur mamie pleine d'énergie, les enfants vont découvrir beaucoup de facettes de cette régions ; fêtes traditionnelles, vêtements, chants, paysages, légendes, élevages, villes, sports, plages ou encore gastronomie. Ces différentes choses typiques sont détaillées un maximum, afin de nous permettre de les comprendre au mieux, de s'y plonger complètement, et peut-être même d'avoir envie de les voir par nous même ! Mention spéciale pour l'utilisation, et bien entendu la traduction, de mots basques. Même si leur lecture n'est pas forcément facile (c'est que je ne sais probablement pas bien les prononcer...) je trouve toujours cela intéressant de découvrir des mots d'une autre langue. On se projette réellement sur place et ça offre des possibilités culturelles intéressantes.  

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)

Le ton du livre est jeune étant donné que c'est une jeune ado qui nous raconte son périple avec son frère et sa grand-mère. Ca rend le tout très vivant, on a l'impression de lire un journal de bord. On apprend bien évidemment énormément de choses, c'est vraiment très plaisant, exactement ce que j'attendais ce de genre de livre qui sera un support parfait pour approfondir nos connaissances !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse

__________________________ 

Allez hop ! au Pays basque
de Claire Juarez, Cécile Serres
Éditions Cairn
Dimensions 21,8 x 21,6 x 1 cm
 40 pages papier
Couverture rigide
13,00 €
( Acheter sur Amazon )


Epingler sur Pinterest ;

|| Allez hop ! au Pays basque (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...