dimanche 4 août 2019

|| De tout, de rien # 178

En début d'année scolaire, j'ai abonnée ma Choupette a deux magazines que nous avions testés et découvert pendant l'été, Olalar et La petite salamandre. Elle avait beaucoup accroché à ces deux magazines et je les trouve moi-même extrêmement bien fait. Mais voilà, au fur et à mesure des mois, son intérêt s'en est allé... Au point que tous ceux là n'ont pas été fait... Le "problème", c'est qu'elle ne voudrait que des jeux, pas d'explications, pas d'histoires juste des choses à faire ^^ alors on ne continuera pas l'abonnement cette année, on garde précieusement ceux-là pour le moment où elle aura envie de les faire et, selon l'envie, selon le sujet, je sais que je n'aurais aucune hésitation si je souhaite en acheter un nouveau :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Corrections et réductions !
Les mises à jour des fichiers de ma boutique sont terminées et toutes en ligne ! Au programme, un retravail des fichiers Couleurs (gratuit ;)) et Colors, avec une amélioration sur les couleurs rose/rouge et marron/orange qui étaient difficilement identifiables une fois le fichier imprimé. Si vous aviez déjà commandé ces fichiers, ils sont à jour dans votre espace client (Mon compte), rubrique téléchargements. Si vous avez le moindre soucis, ou si vous souhaitez que je vous envoie un fichier avec seulement les cartes corrigées (pour éviter les impressions inutiles), n'hésitez pas à me contacter, voir plus bas.
Pour ceux qui n'ont pas encore le fichier, vous aurez bien entendu directement la version corrigée ;)
Les animaux de la forêt et polaires ont quant à eux une deuxième version proposée. La première était sur fond blanc, j'avais pour cela sélectionné des photos d'animaux dans leur milieu naturel, et les avais détourées. Il s'avère que certains détourages peuvent rendre les photos plus compliquées à comprendre pour les enfants (animaux sans pattes, reflet d'eau pour les animaux marins), aussi, j'ai choisi de laisser la version sur fond blanc pour ceux qui la préfèreraient, et de vous proposer une deuxième version "avec fond". Si vous aviez commandé la version fond blanc avant cette mise en ligne (soit avant le 30 juillet) et que vous auriez préféré la version avec fond, contactez moi. 
Pour me contacter au sujet de ces fichiers, merci de le faire uniquement par mail à l'adresse contact@maaademoiselleashop.com, ou par le formulaire de contact de la boutique.
Pour tous ceux qui n'auraient pas encore commandé tous les fichiers dont je viens de vous parler (Colors, anciens et nouveaux Animaux de la forêt et Animaux polaires)(le fichier Couleurs est un fichier gratuit), sachez qu'ils bénéficient d'une réduction de 10% jusqu'au lundi 5 août, minuit ! 
Cartes de nomenclature proposées en Cursif ou Script, issues des fichiers ;

Cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop > Couleurs (gratuit)  > Colors  > Animaux de la forêt  > Animaux polaires

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il était temps que je découpe les jeux du cahier de yoga de Maman Orange ! Je les avais imprimés début juillet, mais ma semaine de vacances non-prévue-mais-bienvenue a repoussé leur découpage ;) Ca sera une bonne façon de varier les pratiques du yoga pour donner encore plus envie aux filles ! :) Par contre, je n'ai pas eu la foi de découper les jetons du loto ^^ On a des pions aimantés qui seront très bien pour ça ! Mais du coup, j'ai fait une heureuse avec les jolies fleurs :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En approfondissant mes recherches sur la pédagogie de Charlotte Mason j'ai découvert le principe de ses leçons courtes, à savoir, pour les plus jeunes, 10 à 30 minutes selon leur capacités de concentration. Mine de rien, et sans forcément le vouloir, je me suis rendue compte de la force de cette façon de faire. J'étais déjà capable de sentir les limites de ma grande, mais j'ai pu le vérifier en terme de temps, j'ai deux exemples à vous citer. Elle a terminé son cahier de vacances, et parmi les exercices proposés j'ai remarqué quelques "difficultés" (c'est un bien grand mot !) en géométrie, je lui ai donc imprimé quelques fiches. Elle a travaillé dessus sans soucis, puis a commencé à ne plus y arriver, à s'énerver, à faire "n'importe quoi", simplement parce que la concentration n'était plus là. Elle avait travaillé 30 minutes, mais voulait continuer, ce que j'ai refusé. Sa limite était atteinte. J'ai pris une bouteille pour lui symboliser sa concentration et l'aider à comprendre ; "quand tu as commencé, ta concentration était au maximum, la bouteille remplie, pour cet exercice un peu facile tu as utilisé un tout petit peu de concentration, pour celui-ci plus compliqué tout ça ! Alors pour le deuxième encore un peu compliqué, il ne t'en restait plus beaucoup et la bouteille s'est vidée. On va faire autre chose pour que ta concentration se remplisse à nouveau". 10 minutes après elle m'a demandé si c'était bon, on a attendu encore un peu, puis repris un exercice. Alors qu'elle n'y arrivait pas du tout avant, elle a réussi du premier coup sans aucune difficulté ! Autre exemple ce matin, nous avons commencé à remplir notre cahier de sorties avec les photos des vacances au camping. Rien de complexe, juste coller des photos, écrire quelques phrases, mais là aussi, une fois les 30 minutes atteintes, c'est devenu compliqué. Alors au lieu de faire mal, de s'énerver et de se sentir nulle de ne pas y arriver, on a mis le reste de côté. Peu importe qu'on mette une semaine à coller 10 photos, l'important est de le faire avec plaisir ! C'est donc aussi une bonne leçon pour moi, pour anticiper notre ief, et ça me conforte dans mon choix de m'inspirer beaucoup de cette pédagogie !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cabane power ! Si je devais résumer nos vacances en deux mots, je dirais cabanes et parcs. Je passe mon temps à coincer les plaids pour faire des cabanes sous lesquelles les filles adorent se réfugier et nous passons énormément de temps dehors ! Et tout ça fait beaucoup de bien !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après moult galères avec la Poste (comme par exemple un avis de passage avec une date à laquelle le colis est dispo (soit le lendemain) et quand je vais au point Poste (pas à la Poste, donc ça ne sert à rien de râler) on me dit que, comme dans 90% des cas, le colis est resté dans la camionnette et qu'il ne faut pas se fier à la date indiquée mais rajouter un jour... j'aime déjà pas beaucoup notre factrice, mais alors là...) j'ai enfin reçu mes livres ! Trois nouvelles lectures pour continuer à préparer notre ief. Un livre pour apporter la concentration nécessaire au moment de se mettre au travail, et les deux seuls livres en français qui reprennent la pédagogie de Charlotte Mason. Cette grande dame a écrit 6 ouvrages, mais malheureusement, il n'y a toujours aucune traduction complète en français, alors on fait comme on peut pour se renseigner. J'ai lu beaucoup sur le net, mais j'aime avoir un support papier en complément :)
Par contre, j'avais dit lectures détentes uniquement pour cet été, c'est raté ^^ on ne se refait pas !
> Brain Gym: Bouger pour apprendre
> La pedagogie Charlotte Mason 1
> La pedagogie Charlotte Mason 2

> Brain Gym: Bouger pour apprendre  > La pedagogie Charlotte Mason 1  > La pedagogie Charlotte Mason 2

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Famille girafe au complet ! J'avais trouvé la première en vide grenier pour quelques centimes. Les filles ont eu des sous de la part de leurs arrières-grands-parents, alors je leur ai proposé de nouveaux animaux, et elles ont choisi le mâle et le girafon. Si il est vrai que pendant longtemps elles n'ont pas tellement joué avec nos animaux Schleich, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Ma petite y joue tous les jours et ma grande de plus en plus (ce n'est pas son genre de jeu, elle préfère incarner, elle ne fait pas jouer, que ce soit des personnages humains ou animaux). Bref, les présentations ont été faites dès le retour à la maison ! =D Plus qu'à compléter les autres familles pour lesquelles il manque un ou plusieurs membres ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y a quelques temps , nous avons décidé de donner un vieil iPhone à notre fille de 6 ans. Nous avons fixé nos règles, et avec le recul, je peux affirmer que je suis contente de ce choix, et surtout du sens de la responsabilité que ma fille a développé ! En effet, elle nous demande toujours avant d'allumer son téléphone. Elle respecte les temps de jeux courts. Si au début elle y jouait tous les jours (ce qui me paraissait normal, c'était nouveau !) aujourd'hui ce n'est plus le cas. Et même quand elle joue, il n'est pas rare que je l'entende dire "bon j'arrête de jouer, j'ai un truc à faire !" et elle part bricoler. En revanche, elle l'allume presque tous les jours, pour écouter. Nous avons un abonnement famille à Deezer, elle a son compte (enfant), elle y écoute sa musique, mais aussi des histoires (Le loup, Bulle et Bob et le podcast Oli). Elle passe aussi énormément de temps sur l'application Quelle Histoire. Malgré le fait qu'elle n'ait "que" deux livres, elle adore les écouter. Cette appli sera un vrai plus dans notre ief, on complètera la collection au fur et à mesure selon nos sujets étudiés. Elle aime aussi regarder l'heure, la météo, le calendrier, envoyer ou recevoir quelques mails. Mais elle passe plus de temps à utiliser son téléphone avec ses oreilles que ses yeux, elle est très responsable dans son utilisation, arrête d'elle même, vient nous voir dès le moindre soucis. J'avais quelques appréhensions, mais vu son utilisation principale, je ne regrette pas du tout ce choix !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. tu as raison de fixer des règles et limite avec l'iphone... trop de petits y sont malheureusement collés à longueur de journée... à la maison on est comme toi, on laisse de temps en temps... je prèfère les voir jouer librement avec leur imagination...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que le but n'est pas qu'elle y passe tout son temps, elle a bien mieux à faire !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...