dimanche 1 décembre 2019

|| De tout, de rien # 193

Ce matin avec ma petite, nous avons (re)travaillé le son des lettres de son prénom. Elle sait l'écrire sans modèle depuis quelques temps déjà, et, quand elle l'écrit, je lui dis les sons des lettres, d'abord seules, puis le son de la syllabe. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, lorsqu'elle un vu un L, elle m'a dit "ça c'est LI". Alors on reprend lettre par lettre. Pour cela, j'ai utilisé mes cartes alphabet Maaademoiselle A. Shop, puis des images issues de divers fichiers (respectivement Anatomie de l'arbre, Inuits, Animaux de la savane et Légumes). Nous avons fait la leçon en plusieurs temps. Je lui ai d'abord montré les cartes, puis j'ai nommé les lettres et donné leur son. Ensuite, je lui ai demandé de me montrer la carte correspond au son que je lui donnais. Enfin, je lui montrais une carte, elle me donnait le son de la lettre. Enfin, nous avons associé les cartes alphabet avec les cartes de nomenclature. Nous allons poursuivre l'exercice ainsi quelques temps, puis nous ajouterons des lettres au fur et à mesure :)

Son des lettres - Cartes alphabet et cartes de nomenclature

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Je revois un peu notre façon de découvrir l'art. Pour le moment, nous ne nous sommes penchées que sur la musique, avec le compositeur Claude Debussy. J'aime l'approche de Charlotte Mason autour de l'art, à savoir prendre son temps pour découvrir une oeuvre. On écoute ou observe une oeuvre, puis on s'en imprègne une semaine durant. C'est ce que nous faisions jusque là, une nouvelle composition chaque semaine, pendant notre séance de yoga, ou pendant notre travail. Seulement, si les premières compositions que nous avons écoutées s'y prêtaient parfaitement, ça a été moins le cas pour les suivantes. De même, je trouvais dommage de ne pas parler de ces écoutes. Alors ce matin, nous avons repris celles que nous avons déjà écoutées plusieurs fois, afin de les "noter" et d'écrire quelques mots à leur sujet. Je ne guide pas, les filles me disent ce qu'elles ressentent en écoutant la musique, il n'y a qu'à voir l'avis de ma Choupette sur le dernier morceau ;) (qui ne se prêtait donc pas du tout à la détente apportée par le yoga !). Nous allons continuer ainsi avec les autres morceaux, puis nous allons bientôt partir à la découverte d'un peintre, ne me reste pus qu'à choisir lequel :)
Note : les titres sont mal orthographiés sur Deezer... j'ai bêtement recopié "claire de Lune" en me disant qu'il y avait peut-être une raison particulière à ce E à la fin de clair. Non, non, c'est juste une faute... Je m'en vais de ce pas l'effacer de nos fiches !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Petit passage à la médiathèque. Les choix de ma grande sur la première photo, elle a fait le plein de livres d'ados ;) Elle ne voulait pas prendre d'album, mais quand je lui ai lu le titre de celui que j'avais repéré, elle a dit oui de suite ! =D (les chiens ne font pas des chats comme on dit !). Et après avoir pris le 2 la dernière fois, elle a pris le premier film des Schtroumpfs ;) Les choix de ma petite sur la deuxième photo. Et quand je lui demande "tu regardes quand même les couvertures, ou tu prends au pif ?", je trouve qu'à sa réponse, c'est à dire au pif hein, elle choisi plutôt bien :) En tout cas, certaines couvertures m'auraient aussi attirée.



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous avons reçu le petit dernier de Soline, avec une jolie petite dédicace. Ma fille m'a dit "elle est gentille la dame de nous avoir écrit un mot !". Il est exactement ce à quoi je m'attendais, un livre absolument parfait sur le consentement, et avec de superbes illustrations, nous avons adoré !
> Je peux te faire un bisou ?

Je peux te faire un bisou ?

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mardi soir, j'ai terminé la préparation du calendrier de l'Avent des filles. Oui, moi, un 26 novembre ! Et même que j'ai fait les derniers achats mercredi ! Bon en même temps, tout est déjà listé depuis longtemps, ça m'a aidé à ne pas stresser ^^ Parmi les cadeaux des filles cette année, quelques bons cadeaux. J'ai donc découpé mes bons mardi soir, et me suis retrouvée avec ces morceaux de feuilles... Parfaits pour un atelier découpage pour ma petite ! Et si vous manquez d'idées pour votre calendrier de l'Avent, voici mes articles sur Noël et le calendrier de l'Avent, ainsi que mes articles idées cadeaux ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

C'est l'histoire d'une mamie qui a une chatte de 10 ans, et se voit placée en maison de retraite. C'est l'histoire d'une famille qui, avec son emménagement dans sa nouvelle maison, se voyait bien adopter un chat. Le hasard, les coïncidences, une discussion, et nous voilà au courant de cette minette à adopter. Peu importe son âge, c'était elle, une évidence. Voici donc Lola, qui vient compléter notre famille, et fait le bonheur de tous les quatre !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cela n'a pas dû vous échapper, les filles et moi allons régulièrement à la médiathèque, au moins une fois, voire plusieurs fois par semaine. Nous avons chacune une carte, ce qui nous permet d'emprunter un total de 30 livres. Ça en fait des livres à lire ! Alors nous avons instauré un nouveau rituel, auquel nous tenons toutes les trois, le goûter lecture. Pendant que les filles mangent, je leur lis des livres (et comme ça, moi, je ne mange pas ;)). Elles prennent tout leur temps, afin d'en avoir le plus possible ! C'est vraiment un chouette moment toutes les trois. Le matin, étant donné que nous mangeons ensemble, nous écoutons des histoires sur Deezer, parmi nos favorites, les histoires de Loup proposées par les Editions Auzou, mais aussi les podcasts Des histoires en musique d'Elodie Fondacci par Radio Classique, Encore une histoire, et enfin Oli, par France Inter. Un chouette moment également !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Petit tour rapide à la médiathèque, j'avais des livres à rendre au plus tard vendredi, mais vendredi, j'étais au selon du livre de Montreuil avec les copines ! Et puis, rapide aussi parce que les filles ne voulaient pas laisser Lola trop longtemps ;) En première photo mes choix, j'ai hésité sur Le manteau rouge, puis je l'ai parcouru rapidement, et je crois qu'il s'agit d'une bien belle pépite ! En deuxième photo, les choix de ma petite, Arbre aussi est une belle pépite ! Puis ceux de ma grande, qui continue sa découverte des livres pour ados ^^ Mine de rien, elle me dit qu'elle lit quelques mots, parce que oui, elle les "lit" ;)




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma craintive des animaux il y a encore si peu, qui m'a étonnée par son aisance en selle sur un poney, qui ne lâche pas sa Lola d'une semelle. Je crois qu'il va y avoir une très belle relation entre ces deux là ! Pour l'avoir moi-même vécu petite, je suis ravie de lui offrir ce cadeau.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et mon amoureuse des animaux, qui se sent hyper à l'aise avec son nouveau petit compagnon :) Après les premières heures passées dans son panier sans quitter la cuisine, Lola a trouvé ses quartiers, le canapé =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vendredi avec les copines Elodie et Tatiana nous sommes allées au salon du livre jeunesse à Montreuil. Comme l'année dernière, c'est un régal ! Nous avons passé une très bonne, mais trop courte, journée ensemble.
Voici ce que j'ai ramené aux filles ;
Pour ma grande, Ma première histoire de France en BD, vu que le format BD lui plaît en ce moment, je me suis dit que c'était l'occasion !
Elle m'avait aussi demandé un livre Ladybug, j'avais repéré la collection de la bibliothèque rose, mais le "problème", c'est qu'il y a déjà au moins 19 livres... Puis j'ai vu celui-là, un livre dont on est le héros, dans la bibliothèque rose aussi, j'étais certaine qu'il lui plairait !
Pour ma petite, Les bisous du grand méchant loup, que j'avais voulu lui acheter il y a déjà longtemps, mais que je n'ai jamais réussi à commander !... Je suis ravie de lui avoir enfin trouvé !
Enfin, Chut ! On a un plan, on a déjà deux livres de cette collection que nous adorons, les copines m'ont conseillé celui-là pour la compléter :) J'ai eu l'abécédaire à colorier en cadeau ! Trop chouette ! Surtout que j'ai au départ cru qu'il s'agissait d'un catalogue ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Que les festivités commencent ! On y va tout doux à la maison, seulement deux choses sont en place, la boîte à lettres de l'Avent pour commencer, forcément 😉 Le premier décembre étant un dimanche, notre premier bon invitait les filles à réaliser la couronne de l'Avent, deuxième chose en place. Petite tradition que nous avons débutée l'année dernière, et que nous affectionnons particulièrement. J'avais prévu que nous allions nous balader pour aller chercher les branches dont nous avions besoin, mais il pleuvait ce matin... Alors j'ai pioché dans notre jardin, et j'aime encore plus l'idée ! Que l'on fasse avec ce que nous avons à dispo, que le jardin s'invite dans la maison pour Noël. Afin de pouvoir déplacer la couronne plus facilement, j'ai voulu la faire dans un plateau. J'ai alors proposé deux options aux filles, faire une vraie couronne, comme l'année dernière, en accrochant les différentes branches entre elles, ou bien prendre uniquement les feuilles et les disposer comme ça autour des bougies. Elles ont choisi la deuxième option, et j'adore le rendu ! Elles ont ajouté des étoiles de badiane et des bâtons de cannelle, j'ai fait un noeud avec le ruban puis elles ont disposé la ficelle qui devait tenir les branches. J'aime beaucoup ce plateau de l'Avent qui nous amène tout doucement dans la magie de Noël !





■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...