dimanche 15 décembre 2019

|| De tout, de rien # 195

Cela faisait un peu plus d'une semaine que nous n'avions pas fait de yoga. J'ai ressenti lundi matin le besoin, pour nous trois, d'une petite séance. Outre le fait que cela nous a fait du bien, ma Choupette et moi avons eu droit à une belle surprise. En effet, ma petite Citrusse a choisi de nous faire faire l'huitre. Pour elle, c'est les doigts dans le nez, elle touche ses pieds sans soucis. Pour ma grande et moi, c'est un peu plus... comique =D Enfin, jusqu'à ce matin ! Puisque nous avons réussi, à notre grande surprise, à toucher nos pieds ! Ah je peux vous dire qu'elle et moi étions fières ! Tellement que ma puce a choisi de nouveau cette carte quand c'était son tour ;) C'est chouette de pouvoir constater ses progrès :)
Cartes du cahier Le yoga pour les enfants,  présenté ici sur le blog


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Nous continuons notre découverte des échecs grâce à la formation que nous suivons, lundi matin, c'était déplacement du roi. On peut donc commencer des parties un peu plus "vraies" puisqu'on peut le mettre en échec ! Il nous reste les déplacements de la dame et du cavalier à découvrir, puis à perfectionner notre jeu, on a encore de quoi faire :) En attendant, les parties sont plus intéressantes, un peu plus longues aussi. Je suis pour ma part ravie de découvrir ce jeu que je trouve passionnant ! Et de voir qu'il plait autant à mes filles, ça c'est chouette aussi !
Le jeu d'échecs avec lequel nous jouons est bien un jeu Dragon Ball Z, il date de l'enfance de mon Chéri (vous savez les collections où les premiers numéros coûtent trois fois rien, puis après une fortune ^^). Et pour la formation, c'est une formation en ligne, pour enfant, que vous pouvez retrouver ici.

Formations aux échecs, échiquier Dragon Ball Z

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dimanche soir, j'ai vu sur le groupe Facebook de Activités maison (le groupe s'appelle Bla Bl'ART, et je l'adoooooore !!! J'y apprends plein, plein de choses, pour moi qui ne suis pas très calée en art, c'est génial), j'ai donc vu une photo partagée d'un bonhomme de neige réalisé avec des livres par improbableslibrairiesimprobablesbibliotheques. J'ai trouvé l'idée géniale !! J'ai voulu le faire le soir même, mais j'ai failli réveiller ma grande en allant chercher des livres ^^ Je m'y suis donc mise le lendemain matin, pendant que les filles travaillaient. J'ai sélectionné des livres blancs, que j'ai triés par taille puis empilés pour faire le corps et la tête du bonhomme. N'ayant pas assez de livres noirs tous de la même taille, j'ai pris des DVD pour le haut du chapeau, j'ai quand même réussi à trouver un grand livre noir pour sa base, et même un peu de rouge ;) Quelques coups de perforatrices et de ciseaux plus tard, et voici notre bonhomme ! Les filles l'adorent, elles ont même voulu que je les prenne en photo à côté ahah. Une idée toute simple mais très rigolote comme je les aime ! Je pense qu'on aura notre bonhomme de neige chaque année ! :)

Bonhomme de neige en livres et DVD

Bonhomme de neige en livres et DVD

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Lundi dans leur calendrier de l'Avent, les filles ont trouvé un bon pour choisir un nouveau livre de Noël. Le choix a pris beeeeaaauuucoup de temps, d'autant plus que ma Choupette avait choisi L'imagerie de Noël, et je me suis rendue compte en caisse que nous l'avions déjà. Et en fait... Fail, nous avons L'imagerie du Père Noël... Bref, elle a finalement choisi La nuit magique de Noël. Elle ne peut pour l'instant pas lire seule mais elle aime tellement feuilleter ces livres de grands ! Ma petite a choisi Un merveilleux Noël, un joli livre avec pour illustrations des découpages ! Le travail d'Hélène Druvert est magnifique !

La nuit magique de Noël - Un merveilleux Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

"Très peu servi" qu'il était indiqué sur les annonces. Ah bah je peux vous dire que ce n'est plus le cas maintenant ^^ Les filles se régalent avec leurs pantalons de pluie, et ont bien compris tout ce qu'elles pouvaient faire avec, elles en profitent ! :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Retour de médiathèque, à nouveau le plein en livres de Noël :) En deuxième les choix de ma grande, elle a pris de biens jolies choses ! Et sur la dernière photo, le livre de ma petite et le mien, dont j'avais déjà lu l'introduction la semaine dernière ^^




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouveau petit rituel dans notre semaine, la ludothèque ! Nous avons testé la semaine dernière et... ma grande voudrait y vivre ^^ Je ne m'attendais franchement pas à aussi bien ! C'est vraiment un espace très agréable. Sur place, on fait quelques jeux de société, mais les filles jouent surtout dans la partie cuisine/poupée. Nous avons aussi la possibilité d'emprunter des jeux pour la maison, et je peux vous dire qu'il y en a énormément ! Voici nos choix pour cette première fois. 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et pendant que les filles jouent de leur côté à la ludothèque, moi j'en profite pour lire un peu :) Voici celui que j'ai choisi pour m'accompagner mercredi.

A contre-courant

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

A la maison, c'est celui-ci que j'ai choisi de commencer. Il s'annonce très très prometteur ! Son but n'étant pas de nous lister des livres à avoir mais de nous permettre de savoir les choisir correctement, de trouver les livres adaptés à ce que l'on recherche, à la personne à qui on le destine. Ça donne envie n'est-ce pas ?
Lire et choisir ses albums, petit manuel à l'usage des grandes personnes

Lire et choisir ses albums, petit manuel à l'usage des grandes personnes

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Allez c'est parti, on accélère le passage en mode Noël ! Jeudi matin j'ai préparé des plateaux d'activités pour les filles, que je vous montre très vite. Puis j'ai sorti les fiches que j'ai imprimées il y a quelques jours :) J'ai tout trouvé sur pinterest, vous pouvez les retrouver, avec d'autres idées, sur le compte de ma boutique, dans le tableau Noël juste ici ;)

Fiches activités Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ce soir avec ma Choupette, nous avons terminé l'aventure de Ladybug que je lui avais trouvé au salon du livre de Montreuil. On a passé un super moment toutes les deux dans notre rôle de super-héroïnes ! Bon allez, j'avoue tout, on a un peu triché quand même, on a perdu 2 ou 3 fois, mais on est revenu en arrière, je n'avais pas envie de toute relire depuis le début ^^ Mais, tout le monde fait ça n'est-ce pas ? ;) Je vais essayer de lui trouver d'autres livres dont on est le héros à la médiathèque ;)
> Miraculous, c'est toi le héros

Miraculous, c'est toi le héros

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ces derniers temps, ma Choupette boudait la lecture. Elle se sentait obligée de le faire dans ses cahiers, et ça lui enlevait tout le plaisir que la lecture peut apporter. Pire que ça, elle avait tendance à se braquer alors même qu'elle était capable de lire les mots ou phrases qui lui étaient proposés. Avant l'IEF j'avais une certitude, que j'ai toujours ; c'est en lisant qu'on apprend à lire. Alors on laisse de côté les cahiers pour un temps, et on retourne vers les livres. Elle est capable de lire des niveaux 2, mais je souhaite renforcer ses acquis et surtout sa confiance en elle, alors on repart surtout sur du niveau 1. Je lui avais pris Vive Noël, c'est une collection que nous connaissons bien et affectionnons beaucoup, elle a beaucoup aimé découvrir cette nouvelle histoire dont les textes lui étaient parfaitement adaptés. Et puis, j'ai ressorti La petite sirène que j'avais mis de côté car je le trouvais trop difficile pour un niveau 1, pareil, elle a adoré et veut lire d'autres Disney. Je voulais lui en faire choisir ce matin chez Cultura mais il n'y avait pas ce qu'elle voulait, pas grave, on passera commande et on ira les chercher ;) Et donc après ses lectures ce matin (elle a terminé Vive Noël et lu entièrement La petite sirène) elle a inscrit les titres des livres dans son petit carnet et a noté les livres, ils ont tous les deux eu 5 cœurs. Je crois que l'envie de lire est revenue ! :)

Livres de premières lectures La petite sirène et Vive Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Nos emprunts de vendredi. Ce jour dans leur calendrier de l'Avent les filles avaient un bon pour "soirée film et repas dans le canapé", je crois qu'il est dans leur top 3 des meilleurs cadeaux ^^ Ma Choupette avait donc choisi Garfield. Finalement, on a regardé Casse-Noisette et les quatre royaumes en replay ^^ J'ai aussi pris ce livre jeu qui a l'air génial, il contient plusieurs enquêtes et selon les éléments connus, on cache sur la couverture les animaux qui ne correspondent pas jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, le coupable ! Sur la deuxième photo les choix de ma grande pour sa sœur, et ses propres choix sur la troisième. Le bibliothécaire m'a dit "mais vous lisez tous super vite dans la famille, je vous vois toujours prendre plein de livres !" ^^  C'est une belle feinte de mes filles car ces gros livres là, elles ne font que les feuilleter ^^




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...