dimanche 5 janvier 2020

|| De tout, de rien # 198

Vos publications (Instagram) préférées de 2019. Des gâteaux du magasins bio, mes lectures, l'un de nos cahiers de travail favori, des plateaux d'activités, le mot d'amour de ma Choupette et des jeux de société. Merci aux "anciens" d'avoir été là encore cette année, merci à ceux qui nous ont rejoint, j'espère que vous vous plairez par ici, moi, je m'amuse toujours autant ! Nous terminons l'année 2019 en beauté rien que tous les 4, j'ai hâte d'être à demain !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


L'un de mes objectifs de ces vacances était de trouver les artistes dont nous allions étudier le travail à partir de la rentrée. Nous avons écouté longuement les oeuvres de Claude Debussy, mais je ne me suis pas organisée comme il faut et nous avons trainé. Nous n'avons donc pas écouté toutes les oeuvres que j'avais sélectionnées, mais je voulais passer à autre chose. Surtout, je voulais présenter à la fois un musicien et un peintre (ou artiste "visuel"), idéalement contemporains. J'ai hésité longtemps, j'ai feuilleté nos livres sur l'art, j'ai pensé à Léonard de Vinci puis, ma Choupette s'est remise à écouter le livre CD de Dilili à Paris, adapté du film de Michel Ocelot. Dans cette histoire, de nombreux artistes sont présents, et je me suis dit que ce serait parfait pour les filles, puisque ces noms leur parlent ! J'ai donc choisi pour commencer Henri de Toulouse-Lautrec, qui a une place particulière auprès de Dilili et son ami Orel. Il a d'ailleurs suffit que je lui montre sur le livre pour que ma puce me dise son nom :) Si le livre présente de nombreux artistes (et autres personnages importants de l'époque) il y a finalement peu de musiciens, j'ai donc choisi le seul présent, Erik Satie et, drôle de hasard, c'était un ami de Claude Debussy :) J'ai donc fait mes petites fiches (merci Wikipédia), sélectionné les oeuvres à découvrir (merci Wikipédia -bis), et nous allons pouvoir observer ou écouter leur travail. J'attends quelques semaines, histoire que nous soyons bien rodées (et que je publie les quelques articles déjà en attente ^^) et je reviendrai vous parler plus en détail de notre façon d'étudier l'art, à la Charlotte Mason.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Notre façon de clôturer l'année 2019 en beauté, nous avons passé la journée du 31 au parc Astérix ! Outre la journée au parc, les filles ont été ravies de prendre leur petit déjeuner et leur repas du soir dans la voiture ^^ Nous avons passé une très agréable (mais froide) journée en famille, un vrai bonheur ! :) Ces journées sont plus faciles pour ma petite, qui a passé un long moment à piloter des bateaux imaginaires en attendant son papa et sa grande soeur qui peut faire de plus en plus de manèges à sensations, et/ou seule, pour son plus grand bonheur ! Nous sommes également allés voir un spectacle (nous n'y allons jamais d'habitude), nous avons vu Quel cirque !, un formidable spectacle avec des artistes extrêmement talentueux ! On a frôlé la catastrophe puisque notre mini a dévalé les gradins, mais plus de peur que de mal, tout va bien (les épaisseurs de vêtements ont dû aider à amortir la chute...). Encore une fois, c'était un très bon moment rien que tous les 4, à refaire !! (avec des températures supérieures à 10 degrés quand même ^^)
Et bien entendu en ces premiers jours de l'année, je vous envoie tous mes voeux ! :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

S'il y a des livres qu'on oublie un peu lorsqu'on les emprunte, il y en a une qui n'oublie jamais celui-ci ! ^^ Nous sommes toujours aussi fans, elle de l'écouter, moi de le lire :)
> Mon ballon

Mon ballon

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma nouvelle lecture. Si le livre est certes surtout pour les écoles, le sujet n'en reste pas moins intéressant pour qui s'intéresse à l'instruction des enfants. Pour moi personnellement, il est très intéressant pour notre IEF, j'ai ainsi pu me rendre compte de certaines choses à revoir et je vais corriger le pas dès maintenant. Le livre se lit très vite (ou alors c'est moi qui le dévore ?), et pour le moment il me plait beaucoup ! Je vous ferai un retour plus complet quand je l'aurais complètement terminé ;)
> Une année pour tout changer, disponible sur Amazon, Cultura ou Rakuten

Une année pour tout changer

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Petit tour à la ludothèque jeudi matin, il n'y avait presque personne, c'était super agréable ! Les filles ont bien joué, ma grande a testé le jeux Les trois petits cochons de Smart Games, elle a adoré ! Elle a fait tous les défis avec le loup, et sa petite soeur en a fait quelques uns également. Suite à ma lecture d'Une année pour tout changer, j'ai eu envie de proposer à ma grande des puzzles un peu plus complexes que ceux que nous avons, il y en avait avec 100 pièces, mais c'est celui-ci qu'elle a voulu. On a également emprunté Gagne ton papa, j'y ai joué avec ma petite et on a adoré !
> Les trois petits cochons, disponible sur Amazon, Oxybul ou Rakuten
> Puzzles découvertes, disponible sur Rakuten
> Gagne ton papa, disponible sur Amazon, Cultura ou Rakuten

Puzzle découvertes, Gagne ton papa

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Balade au musée vendredi matin. Je voulais emmener les filles voir l'exposition de Marc Boutavant sur Edmond qui se termine ce dimanche. En plus de cette jolie expo, nous en avons profité pour faire presque tout le tour du musée, animaux, peintures, sculptures, trésors d'Egypte antique et de la préhistoire, nous en avons pris plein les yeux ! Un très bon moment à refaire ! Les musées troyens sont gratuits jusqu'en mars, on va tâcher d'en profiter ! :)





■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dans la famille je garde de tout et j'aime faire avec les moyens du bord, je demande le père et la mère =D Lorsque nous avons eu les clés de la maison, nous avons eu le plaisir de voir que les anciens propriétaires avaient laissé une armoire dans le cellier, hyper pratique pour le rangement. Seulement, et c'est bien pour cela j'imagine qu'ils ne l'ont pas déménagé, il s'agit de ces armoires qui ne tiennent pas franchement bien la route, elle était raccommodée de partout et les portes des placards manquaient de nous rester dans les mains à chaque fois. Nous nous étions donc dit qu'un rideau serait bien plus simple. Etape un, la tringle. En allant en magasin, mon Chéri a vu un système avec un "fil". Il se trouve que la rambarde de notre terrasse est faite avec ce genre de fil (ne me remerciez pas pour les termes techniques) et que nous en avons aussi en rab. Tringle ok. Pour le rideau, c'était assez simple, nous avions mis à laver les rideaux de notre porte-fenêtre, et ils ont rétréci... J'ai quand même dû les retailler et refaire l'ourlet pour qu'ils aient la bonne longueur, mais c'est parfait ! Pas de dépenses, de la récup et de la débrouille ! Et avec les chutes du rideau, je me fais des chemins de table, j'avais cette envie soudaine depuis quelques jours, mais aucune envie d'en acheter tout fait, ça sera très bien ainsi :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mes objectifs de lecture. Oui, oui, carrément, je me suis fixé des objectifs, afin de répondre à mes envies. Sur la photo, ce sont mes livres, gagné à un concours, reçus pour mon anniversaire ou en service de presse et que je vais lire prochainement. Mon objectif principal, c'est que cette pile soit réduite au maximum, je n'ai pas envie, comme les cadeaux de l'année dernière, de mettre presque un an à les lire. Deuxième objectif, lire plus de romans et autres livres du genre. Je lis beaucoup sur la parentalité, le développement personnel, j'ai envie d'un peu d'évasion aussi, ça me manque. Troisième objectif lié au premier qui est que cette pile soit la plus légère possible ; emprunter un maximum. Nous avons un superbe réseau de médiathèque, j'ai une liste énorme de livres que je souhaite lire et qui y sont disponibles et j'ai envie de consommer différemment (pour les livres et plein d'autres choses). Je vais donc commencer par lire tous ces ouvrages en attente, puis je ferai des emprunts, en alternant les styles.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

L'intérêt d'un pont pour un adulte ? Franchir un cours d'eau. L'intérêt pour un enfant ? Faire des expériences ! Lancer des cailloux et constater qu'ils coulent, au contraire des feuilles et bouts de bois qui flottent. Constater qu'en lançant ceux qui flottent d'un côté du pont, on les retrouve quelques instants après de l'autre côté, que ce mouvement se fait toujours dans le même sens, et les regarder s'éloigner au loin. Pendant que ma grande et son papa sont partis faire un tour en vélo, c'est à pied que ma petite et moi nous sommes promenées. A chaque pont, elle aime s'arrêter et y jeter des choses, aujourd'hui j'ai pris le temps de la laisser aussi longtemps qu'elle le voulait (bon d'accord, que le froid me permettait d'être statique...), et ces expériences étaient aussi enrichissantes pour elle que pour moi :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Une très bonne année à toi et à toute ta famille !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est très original de finir l'année dans un parc d'attraction !!!! Au moins ça marque vos esprits lol
    Tes filles sont bien mignonnes et intéressées je trouve... Faire un musée, ça ne botte pas forcément tous les enfants... Moi j'ai jamais essayé avec les miens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change n'est-pas ;)
      Ma grande est très curieuse, ça fait quelques années que les musées et compagnie l'intéressent. Ma petite aussi ça va, même si sont intérêt dure moins longtemps ;) Je ne penserai pas qu'elles seraient autant intéressées, surtout par les peintures, finalement si. Il faut essayer, on peut être surpris. Je l'ai été encore ce dimanche lors d'une exposition :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...