Avant de revenir très vite vers vous sur les lectures qui m'ont accompagnée pendant les vacances de Noël, retour sur les livres lus juste avant, deux coups de coeur, de la BD, et un livre qui méritera une deuxième chance.
200 moments de parentalité positive... (ou pas) !
Résumé ;
Parfois, quelques images valent mieux qu'un long discours. Plutôt qu'un énième bouquin sur la théorie, voici du pratique et du vécu : 200 arrêts sur image, 200 moments de parentalité positive racontés sur le vif. 326 pages à déguster, une boite à outils incluse pour faciliter la prise en main ! La parentalité positive : tout le monde en parle, mais ça donne quoi au quotidien ? Est-il possible d'appliquer ces préceptes dans une vie normale de parent raisonnablement occupé et pas plus patient que son voisin, sans aboutir à des enfants ingérables et des parents au bord de la crise de nerfs (voire en plein milieu) ?
Au menu :
- des tranches de vie concrètes,
- une pincée d'analyse du vécu enrichie par des références à des auteurs reconnus en parentalité positive,
- des essais réussis et inspirants,
- mais aussi des vrais morceaux de ratages,
- des ustensiles bien rangés dans une boîte à outils pour adapter à notre famille ce qui nous parle,
- avec de l'humour et de la déculpabilisation, parce que la parentalité positive, ce n'est bon qu'avec ces deux ingrédients !
Chacun(e) peut se reconnaître dans ces chroniques de l'évolution d'une famille s'appropriant peu à peu, tant bien que mal (parfois mal !), une nouvelle manière d'éduquer et de communiquer avec les enfants. À la fois drôle et enthousiasmant, ce texte permet de nous sentir moins seul(e) !
Préface : Olivier Maurel
Mon avis ;
Voilà un livre comme je les aime, un livre VRAI ! Avec un vrai partage, une réelle expérience, une réflexion qui nous est partagée, des ratés aussi, la vraie vie ! J'ai découvert Faber et Mazlish avec ma lecture récente de Frères et soeurs sans rivalité qui a été une vraie révélation pour moi (je vous en parlais ici). Gwen est formatrice Faber et Mazlish, elle s'appuie donc forcément beaucoup sur ces façons de faire. J'ai d'autres livres de ces autrices dans ma pile à lire, mais je voulais lire celui-ci avant. Je pense avoir bien fait, j'ai ici de très bonnes pistes, et j'approfondirai certains points avec mes prochaines lectures. Mais surtout, j'ai la mise en pratique et des exemples très variés, ça m'a fait beaucoup de bien, ça m'a apporté beaucoup. Je crois que c'est le genre de livre dans lequel on peut se plonger régulièrement, que l'on garde à portée de main. D'autant plus qu'une fois les 200 moments présentés, nous avons droit à une boite à outil, extrêmement bien faite. En effet, chaque "technique" nous est de nouveau expliquée et, nous avons un renvoi vers les moments partagés plus tôt dans lesquels la technique a été utilisée. Parfait ! On peut donc relire rapidement une technique, et ne pas passer des heures à chercher une exemple concret, tout est prêt pour nous :) Ce livre fait parti des livres révélateurs pour moi ! Et pour aller plus loin, Gwen a même créé récemment un groupe Facebook dans lequel on peut partager nos moments de parentalité positive (ou pas !), il est à retrouver ici.
Un peu de Kaamelott bien sûr ! On continue la découverte de la série en BD, et c'est toujours aussi bien !
Lire et choisir ses albums, petit manuel à l'usage des grandes personnes
Résumé ;
L'album est un formidable instrument d'évasion pour l'enfant, il stimule son imaginaire et nourrit son esprit. Qu'il soit offert comme un cadeau, lu avant le coucher, emprunté à la bibliothèque ou sorti d'un grenier, il accompagne l'enfant et l'ouvre à la culture écrite, celle des livres et de l'école. Et pourtant, il est surtout fait d'images — parfois, seulement d'images, ce qui déroute certains adultes. Comment le choisir, à l'heure où sa production est riche, voire abondante ? Cécile Boulaire propose ici au lecteur adulte des clés pour entrer plus librement dans la lecture des albums pour enfants. Après une présentation de l'histoire de l'album, elle offre à observer, s'interroger et comprendre les choix effectués dans les images comme dans les textes. Une invitation au voyage, pour plonger au coeur de l'infinie richesse de la littérature enfantine et se constituer sa propre bibliothèque.
Mon avis ;
Voilà un livre que j'ai repéré dans le rayon parents de notre médiathèque, et qui m'a tout de suite attirée. Je l'ai d'abord feuilleté, puis quelques semaines plus tard j'ai lu l'introduction sur place et enfin je l'ai emprunté (je ne l'ai pas fait de suite parce que j'avais d'autres lectures en cours). Il ne s'agit pas d'une liste de livres à avoir absolument dans la bibliothèque de ses enfants, bien que de nombreux livres soient utilisés en exemple et nous donnent quelques idées. Le but de ce livre est de comprendre ce qu'est l'objet album, de connaitre son histoire, ses techniques. Ainsi, le livre commence par nous expliquer que l'album est issu de l'oralité, berceuses, chants, comptines, contes. Tout vient, et se retrouve encore aujourd'hui dans certains ouvrages, de là. Puis l'on découvre la naissance de l'album, avec les albums du Père Castor mais aussi l'invention de Babar. Ces deux premiers chapitres sont extrêmement intéressants et enrichissants. Le reste du livre n'en est pas moins intéressant, au contraire, chapitre après chapitre, on s'arrête sur le format, la technique, les couleurs et les traits, puis la composition de l'image, la mise en page et la relation texte-image, les personnages et enfin le temps, le rythme et la poésie. Les albums sont ainsi "décortiqués", on apprend à mieux comprendre les techniques employées, les effets. Si vous êtes habitués à lire des ouvrages jeunesse, vous aurez probablement déjà saisi tous ces aspects, mais les explications proposées dans ce livre sont vraiment pertinentes et très intéressantes, elles offrent une compréhension plus poussée. Si je n'ai pas pris ce livre tout de suite parce que j'avais des lectures en cours, je voulais le prendre rapidement, afin d'avoir un regard différent sur les lectures que je propose à mes filles, et c'est le cas. Comme je vous le disais, même en lisant des livres chaque jours, même en ayant l'habitude des mises en page ou autres effets, désormais mon analyse est plus profonde, je comprends un peu mieux, parce qu'on m'a expliqué comment comprendre, et l'album jeunesse est encore plus beau à mes yeux ! C'est un vrai bel ouvrage pour tous les passionnés de littérature jeunesse !
À contre-courant: Pour que nos enfants grandissent, apprennent et vivent en liberté
Disponible sur Amazon
Résumé ;
Jeune parent, vous avez été séduit par la pédagogie Montessori, mais l’enthousiasme de votre enfant n’était pas au rendez-vous. Vous vous sentez attiré par les promesses du unschooling mais la perspective est vertigineuse : comment aller vers ce mode de vie, comment expliquer ce choix, comment convaincre les grands-parents ? Concrètement, comment se déscolariser, se libérer des attitudes évaluatives, ne plus avoir peur du chaos ?
L’auteure partage son expérience et des extraits inspirants de Jean-Pierre Lepri, Alfie Kohn, John Holt, Maria Montessori etc., afin de vous accompagner sur ce chemin. Enthousiasmante, la vie libérée de l’école nourrit toute la vie familiale.
Mon avis ;
Je suis assez mitigée concernant ce livre. A vrai dire, je ne m'attendais pas tellement à ce que j'y ai trouvé. Si le début m'a passionnée, lorsque l'on découvre les choix de ces parents, et surtout leur pourquoi, j'ai eu quelques incompréhensions par la suite. Non pas que je n'ai pas saisi le contenu du texte, simplement que je n'ai pas saisi la raison pour laquelle certaines choses étaient partagées. Je m'attendais plus au partage d'une philosophie de vie, dans le sens partage d'expérience personnelle, de façon plus poussée. J'ai au l'impression que les idées étaient proposées sans aller réellement au bout. Comme je le dis plus haut, je ne m'attendais pas à ça, ce qui explique probablement ma déroute, je parle d'impressions, parce que ce faux départ m'a du coup perturbée. Je pense très sincèrement que ce livre mérite que je le relise, avec une approche tout autre. C'est un livre assez court, que je pourrai donc relire assez facilement. Je ne manquerai pas de vous donner à nouveau mon avis à son sujet à ce moment là, afin de voir si mes impressions se confirment ou bien si le fait d'avoir une attente complètement différente me fait apprécier le livre à sa juste valeur :)
Disponible sur Amazon
Résumé ;
Jeune parent, vous avez été séduit par la pédagogie Montessori, mais l’enthousiasme de votre enfant n’était pas au rendez-vous. Vous vous sentez attiré par les promesses du unschooling mais la perspective est vertigineuse : comment aller vers ce mode de vie, comment expliquer ce choix, comment convaincre les grands-parents ? Concrètement, comment se déscolariser, se libérer des attitudes évaluatives, ne plus avoir peur du chaos ?
L’auteure partage son expérience et des extraits inspirants de Jean-Pierre Lepri, Alfie Kohn, John Holt, Maria Montessori etc., afin de vous accompagner sur ce chemin. Enthousiasmante, la vie libérée de l’école nourrit toute la vie familiale.
Mon avis ;
Je suis assez mitigée concernant ce livre. A vrai dire, je ne m'attendais pas tellement à ce que j'y ai trouvé. Si le début m'a passionnée, lorsque l'on découvre les choix de ces parents, et surtout leur pourquoi, j'ai eu quelques incompréhensions par la suite. Non pas que je n'ai pas saisi le contenu du texte, simplement que je n'ai pas saisi la raison pour laquelle certaines choses étaient partagées. Je m'attendais plus au partage d'une philosophie de vie, dans le sens partage d'expérience personnelle, de façon plus poussée. J'ai au l'impression que les idées étaient proposées sans aller réellement au bout. Comme je le dis plus haut, je ne m'attendais pas à ça, ce qui explique probablement ma déroute, je parle d'impressions, parce que ce faux départ m'a du coup perturbée. Je pense très sincèrement que ce livre mérite que je le relise, avec une approche tout autre. C'est un livre assez court, que je pourrai donc relire assez facilement. Je ne manquerai pas de vous donner à nouveau mon avis à son sujet à ce moment là, afin de voir si mes impressions se confirment ou bien si le fait d'avoir une attente complètement différente me fait apprécier le livre à sa juste valeur :)
Comme je vous le disais en début d'article, je vous retrouve très vite pour revenir sur mes lectures des vacances ;) En attendant, j'espère avoir pu vous donner envie de découvrir ces livres là :)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !