mardi 25 février 2020

|| Mes dernières lectures # 11

Je vous présente aujourd'hui mes quatre dernières lectures. Je voulais plus de romans, en voici un que j'ai complètement adoré ! J'ai aussi lu un très beau témoignage et deux livres liés à la parentalité. Des lectures qui m'ont permis de passer de très bons moments :)

|| Mes dernières lectures # 11 - Etre bon en maths, ça s'apprend, Le page à la grenouille, Avoir 7 ans à la maison, Après la Violence, la Vie

Être bon en maths, ça s'apprend !
Disponible sur Amazon, Cultura, Fnac ou Rakuten

Résumé ;
Que vous soyez bon en maths ou non, donnez à vos enfants les clés pour réussir !
À l’école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant les petites lacunes accumulées se révèlent dévastatrices dès la 4e. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques ». L’OCDE ne cesse de le répéter dans ses études : l’effort doit porter sur les années de primaire car le système académique ne permet plus ensuite de rattraper ce retard.
N’attendez pas qu’il soit trop tard, tout se joue à l’école primaire !
Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c’est en les travaillant qu’on les comprend. Laetitia Grail-Marcel, ex-enseignante, fondatrice de trois sociétés dans le domaine de l’éducation et créatrice de myBlee Math, l’application pour apprendre les mathématiques, propose une méthode accessible à tous : appliquer 5 principes pédagogiques simples, adopter 5 routines faciles à installer, et y consacrer seulement 10 minutes par jour.

Mon avis ;
Voilà une lecture très intéressante et enrichissante, surtout, accessible à tous, déjà matheux ou non. L'autrice nous propose 5 principes de base à adopter, 5 routines faciles à installer et enfin 5 conseils pratiques à appliquer. Tout ce qui est proposé est simple, accessible à tous, et ne demande au final qu'une dizaine de minutes par jour. J'y ai lu de très bons conseils, j'ai appris des choses sur le fonctionnement du cerveau, c'était vraiment une lecture très enrichissante et un livre que je garde sous le coude pour mettre les choses proposées en application pour mes filles. Il y a également dans le livre des fiches et du matériel Montessori à découper, voilà des exemples vraiment concrets !
Seul gros bémol pour moi, l'autrice parle beaucoup de son application. Ce n'est pas du tout ce point qui me gêne. Qu'elle ait créé une application et en parle, je trouve même cela normal. Ce qui me gêne, c'est que cette application ne soit disponible QUE sur iPad... Autant vous dire que je n'ai même pas pris la peine de lire les quelques pages dédiées uniquement à cette application, alors qu'elle m'intéressait vraiment, pour avoir lu les informations à son sujet tout au long du livre. J'espère juste qu'elle sera déployée aussi sous Android, aussi et surtout pour nous, sur smartphone. Quoi qu'il en soit, ce détail ne gâche pas le reste de la lecture ! On peut très bien prendre les informations du livre sans l'application, comme moi je l'ai fait ;)

Livre reçu en service de presse

|| Mes dernières lectures # 11 - Etre bon en maths, ça s'apprend

La Page à la grenouille
Disponible sur Amazon, Cultura, Fnac ou Rakuten

Résumé ;
Un jeune garçon, fils d’un cordonnier de Saint-Pétersbourg, devient le page du tsarévitch Alexis, héritier de l’empire russe, mais si malade que ses parents l’isolent du monde, dans la chaleur de leur foyer. Les deux garçons, comme des frères, partagent des joies d’enfants. Puis, dans une guerre tournant au désastre, et au cœur de la Révolution russe, ils endurent ensemble des épreuves de plus en plus terribles, jusqu’à l’anéantissement de toute une famille impériale. Une tragédie qui ne laisse que deux survivants dont celui qui raconte l’histoire d’une amitié fracassée.

Mon avis ;
L'histoire des Romanov, de Raspoutine, est une période qui nous fascine particulièrement, Mon Chéri et moi. Avec déjà deux livres sur Raspoutine, nous ne pouvons pas dire le contraire ;) Malgré tout, j'étais loin de tout connaitre, et le suis toujours d'ailleurs, mais j'ai beaucoup aimé l'idée de ce roman, se plonger au coeur de la famille impériale. Ainsi, on découvre sa façon de vivre, la simplicité des grandes duchesses, la fatigue de l'Impératrice face à la maladie de son fils, le Tsar qui fait du mieux qu'il peut. On découvre la Russie de l'époque, la ras-le-bol du peuple et la montée de la révolution. On assiste, auprès de notre héros, petit à petit, à la chute de la famille, jusqu'à l'abdication du Tsar, l'enfermement et l'anéantissement de la famille. Voilà une période sur laquelle je savais peu de choses et sur laquelle j'ai appris beaucoup. L'histoire est fascinante, le récit on ne peut mieux mené, très agréable à lire, très bien écrit. J'ai versé ma petite larme à la fin. C'est un livre qui m'a marquée, qui fera parti de mes lectures favorites tant je l'ai aimé !

Livre reçu en service de presse

|| Mes dernières lectures # 11 - Le page à la grenouille

Avoir 7 ans à la maison
Disponible sur Amazon, CulturaFnac ou Rakuten

Résumé ;
Bienvenue dans cet univers unique, ludique, rêveur, parfois effrayant, où tout est encore possible, entre la raison qui commence à poindre le bout de son nez et la formidable envie de tester tout ce qui se trouve à portée de mains !
Que se passe-t-il dans la tête d un enfant de 7 ans au cœur de sa famille ?
Quel est son univers ?
Quelles sont ses angoisses ?

Mon avis ;
Je pensais le livre plus axé sur les enfants de 7 ans, "seulement". Finalement on "remonte" un peu dans les petites années des enfants afin d'avoir des explications claires sur les situations qui nous sont expliquées. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les propos du livres, j'ai tiqué sur quelques points, mais cela m'est propre et dépendra de l'avis personnel de chacun. J'ai cependant apprécié les réponses apportées aux questions des enfants, réponses qui peuvent nous servir de base pour nos propres enfants, on peut même éventuellement lire directement la réponse proposée dans le livre. En effet, elles sont très pertinentes, aussi bien pour l'enfant que pour le parent. Elles sont claires et précises, et surtout, répondent réellement aux questions que peuvent se poser des enfants de 7 ans, tout en étant parfaitement adaptées à leur âge.
Alors que je trouve certains livres très intéressants au début, et moins à la fin, ici ça a été l'inverse. J'ai commencé avec une sorte de détachement, du fait que je m'attendais à autre chose probablement. J'ai beaucoup aimé l'introduction puis j'ai eu un peu de mal à continuer la lecture, mais j'ai trouvé la suite et fin très intéressante. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de livre, je pensais plutôt qu'il reprendrait des anecdotes prononcées par des enfants, que l'autrice rebondirait dessus. C'est différent de ce à quoi je m'attendais, mais ça se lit tout de même très bien !

Livre reçu en service de presse

|| Mes dernières lectures # 11 - Avoir 7 ans à la maison

Après la Violence, la Vie
Disponible sur Amazon, Cultura, Fnac ou Rakuten

Résumé ;
Il aura suffi d’un week-end printanier pour bouleverser une famille. Hospitalisée en urgence pour des douleurs au ventre, la fille de l’auteur, âgée de 17 ans, est en train d’accoucher après un déni de grossesse… Comment devenir grand-père en de telles circonstances ? L’auteur partage la brutalité de l’annonce, la souffrance devenue joie, les questions qu’on se pose sans toujours trouver de réponse.

Mon avis ;
C'est un tout petit livre que voilà, de 73 pages "seulement", mais un livre si fort ! On découvre l'histoire de cette famille bouleversée, de ce choc que personne ne pouvait imaginer, même pas la jeune fille. Le texte nous prend aux tripes, on apprend donc la nouvelle, et puis, l'attente de la décision à propos de l'avenir de ce bébé. On découvre une famille plus soudée que jamais, des proches unis autour d'eux, un soutien sans failles. C'est une très très belle histoire, vraie bien entendu. Un livre très fort pour comprendre cet évènement qui pourrait tous nous toucher, de près ou de loin. Je remercie sincèrement l'auteur et sa famille d'avoir partagé ce bout de leur histoire. J'ai apprécié aussi la pudeur du livre, chacun est respecté, l'auteur partage surtout ses ressentis à lui, de papa propulsé papi. C'est un livre très émouvant et très beau.

Livre reçu en service de presse

|| Mes dernières lectures # 11 - Après la Violence, la Vie

Voici pour mon retour sur ces dernières lectures. N'hésitez pas à me dire, ici ou sur les réseaux sociaux, ce qui a retenu votre attention ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 11 - Etre bon en maths, ça s'apprend, Le page à la grenouille, Avoir 7 ans à la maison, Après la Violence, la Vie




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...