mercredi 26 février 2020

|| Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Nous continuons nos exploitations d'albums avec les filles, et après Roule galette nous nous sommes intéressées à Devine qui fait quoi, dont vous pouvez retrouver la présentation dans cet article. Un livre que nous avons découvert il y a bien longtemps avec ma grande à la médiathèque, et que j'avais trouvé par la suite en vide-grenier. Un livre que nous aimons beaucoup toutes les trois, et qui offre beaucoup d'idées de choses à faire autour :)

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Nous avons commencé par reparcourir l'album toutes les trois, toujours avec délice. Puis j'ai présenté aux filles le référentiel reprenant les mots importants utilisés dans le livre. Le document est à retrouver ici (j'ai pris plusieurs documents depuis ce site, il y a encore d'autres choses très intéressantes à y découvrir). Nous avons donc discuté autour du livre et des mots.
> Devine qui fait quoi, disponible sur AmazonCultura, Fnac ou Rakuten

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Toujours depuis la même source, j'ai imprimé les petites images des personnages, afin que les filles restituent les bonnes images aux bons endroits. Un travail assez rigolo d'ailleurs, car nous ne voyons pas forcément les choses de la même manière, notre interprétation des actions est différente. Il n'y a pas de bonne réponse bien entendu, mais cela ouvre à la discussion car on explique nos choix :)

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Nous sommes ensuite passées aux traces écrites. On commence bien entendu avec le puzzle de la couverture ! J'ai simplement imprimé l'image de la couverture, puis l'ai découpé, en plus ou moins de morceaux selon à qui le puzzle était destiné. Les filles ont donc refait la pochette en s'aidant du livre, puis ont recopié le titre en dessous. Ma grande a également indiqué le nom de Gerda Muller et le sous-titre, pour ma petite, j'avais recopié le titre en lettres capitales sur une ardoise.

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Des petites fiches ensuite, encore une fois depuis la même source, j'ai imprimé cette petite fiche que j'ai trouvée très intéressante. Ma grande a donc lu les phrases, et les a collé au bon endroit en fonction des dessins. Pour ma petite, c'est moi qui lui ai lu, mais elle qui a trouvé où les coller. J'aime beaucoup adapter les exercices ainsi ;)

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Autre fiche, autre source, cette fois-ci chez mon amie Elodie, depuis son article dans lequel vous pouvez retrouver également d'autres idées pour exploiter l'album ;) J'ai donc imprimé une page pour chacune des filles, mais pas les étiquettes à coller en revanche. J'avais simplement recopié la liste de mots à placer. Comme précédemment, ma grande a lu seule, et a écrit, j'ai accompagné ma petite.

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Retour à la manipulation ! Dans ce livre, nous découvrons quelques animaux. A travers un plateau d'activités, que vous pouvez retrouver ici, j'ai entrepris de présenter à ma petite les familles d'animaux de la ferme. J'ai ainsi sauté sur l'occasion pour poursuivre cet apprentissage à travers l'exploitation du livre. J'ai donc pris les cartes de nomenclature de la famille du canard, du lapin et du cheval, dans le fichier des Animaux de la ferme, la famille du chien dans le fichier Animaux de compagnie et NAC, et enfin du merle noir dans le fichier du Cycle de vie du merle noir. Nous avons fait des leçons en trois temps. La première "voici le canard, la canne, le caneton etc", la deuxième "peux-tu me montrer le canard, la canne, le caneton etc" et enfin en pointant une carte "quel est cet animal ?". Ma petite a ainsi appris de nouveaux noms, ma grande les a révisés. J'ai également mélangé les cartes et leur ai demandé de reformer les familles.

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Après ces exercices de manipulation, je leur ai donné les mêmes cartes, mais que j'ai imprimées en plus petit. L'idée était aussi de former les familles, et de les coller ensemble par ligne. Ma grande avait une difficulté supplémentaire puisque je lui ai proposé les cartes avec image et texte séparés. Il lui a donc fallu d'abord faire correspondre texte et image, avant de les coller. Elles ont d'elles-même collé chaque famille dans le même ordre, mâle, femelle, petit pour ma grande, petit, mâle et femelle pour ma petite :)

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Enfin, autre point très important du livre, les empreintes ! J'ai donc basé notre dernier temps de travail sur ce sujet. Pour commencer, nous avons utilisé les cartes empreintes trouvées ici. J'ai demandé aux filles de remettre ensemble l'animal ou l'enfant, avec ses traces. Pour les aider, j'ai sorti des figurines. Nous n'avons pas tout, mais j'ai trouvé ceux qui, pour moi, pouvaient représenter le plus de difficulté, à savoir un lapin, un équidé (oui c'est un âne, je n'ai pas retrouvé notre poulain, mais je voulait un animal avec sabots, j'ai donc pris celui qui s'en rapprochait le plus ;)) et un canard. Ma grande n'a pas eu besoin des figurines, le lapin et le canard ont aidé ma petite ;)

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Place ensuite aux créations artistiques ! On reste sur les empreintes. J'ai proposé deux créations à mes filles. Pour commencer, je leur ai demandé de peindre le fond de la feuille en blanc, avec une touche de bleu, c'est finalement surtout bleu ^^ Un rendu comme celui sur les empreintes de mains de ma petite aurait pour moi mieux convenu, mais ce qu'elles ont fait leur plaisait, c'est bien là le principal !

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Pour commencer, je leur ai laissé les cartes des empreintes, et leur ai proposé de peindre en noir sur leur feuille celles qu'elles voulaient. Ma grande les a tous faites, ma petite uniquement l'oiseau (qui tourne en rond m'a-t-elle dit ;)).

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Sur la deuxième feuille, je leur ai proposé de faire leurs empreintes à elles, avec leurs mains. Succès garanti bien entendu, elles ont adoré !

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

Carnage pour la suite aussi ^^, mais quel bon moment ! =D

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

J'ai essayé de faire des choses variées, de la manipulation, quelques fiches, des cartes de nomenclature, des activités créatives. Nous avons passé un excellent moment autour de cet album !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Exploitation d'album : Devine qui fait quoi

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...