mardi 10 mars 2020

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

Voilà un très beau livre que nous avons eu le plaisir de recevoir il y a quelques temps. Un livre qui nous présente un sujet important à mes yeux à aborder avec nos enfants, la peur qui se cache en nous. Il est important pour moi que mes filles sachent que certains de leurs ressentis sont tout à fait normaux, et partagés par beaucoup de monde, y compris papa et maman. Ce livre en est un parfait support, et la peur un parfait exemple.

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

Quatrième de couverture :Lorsque l'on arrive dans un nouveau pays ou dans une nouvelle école, notre petite peur intérieure prend soudain une place énorme ! Elle peut même nous empêcher de nous faire des amis. Jusqu'au jour où...
Cette histoire tendre et lumineuse nous démontre que nous pouvons tous connaître l'amitié et le réconfort quand on partage ses peurs.

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

Nous faisons la connaissance d'une petite fille avec une amie toute petite, nommée Peur. Peur a toujours été auprès d'elle, l'a protégée, et ensemble elles ont découverts de nombreuses choses. Mais depuis leur changement de pays, Peur grandit de plus en plus.

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

Peur l'empêche de sortir de chez elle, n'aime pas qu'elle aille à l'école, est furieuse lorsque la maîtresse prononce mal son nom, l'accapare à la récréation.

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

A la maison, Peur a aussi ses effets, elle mange tout ce qu'elle peut au dîner et l'empêche de dormir la nuit.

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

La petite fille se sent de plus en plus seule, de plus en plus malheureuse. Jusqu'au jour où un petit garçon de sa classe vient lui montrer quelque chose. Ils commencent à dessiner et peindre ensemble, puis vont jouer dehors.

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

A l'extérieur, un chien effraie le petit garçon qui se cache derrière quelque chose de petit et étrange. La petite fille découvre qu'il a une peur lui aussi, elle qui croyait être la seule à en avoir une !

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

Moins refermée sur elle-même, Peur devient de plus en plus petite, et la petite fille remarque que chacun a une peur qui lui est propre.

|| Ma peur et moi (Présentation & Avis)

C'est une très jolie histoire, avec des illustrations toutes douces ! Textes et images mettent bien en avant ce que ressentent beaucoup d'enfant, un sentiment qu'ils croient être les seuls à ressentir, mais que tous partagent. Finalement, ici concernant la peur, les lecteurs se rendent compte en même temps que la petite fille que chacun peut ressentir de la peur, à des degrés différents, pour des choses différentes. Même le chien a une peur ! On se rend compte aussi des effets que peut avoir une peur trop grande, qu'elle nous bloque et qu'il est important de la partager avec quelqu'un de confiance pour réussir à s'en libérer. C'est un livre qui dédramatise des situations qui peuvent être embarrassantes pour les enfants, qui leur prouve qu'ils sont tout à fait normaux. On peut, suite à la lecture de ce livre, discuter autour des peurs, les peurs de nos enfants, les peurs que nous adultes avions enfants, et les peurs que nous avons actuellement. Ce livre permet vraiment de rassurer les enfants, et il est vraiment très agréable à lire !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse

__________________________ 

Ma peur et moi
de Francesca Sanna
Éditions du Ricochet
36 pages papier
Couverture rigide
14,50 €
( Acheter sur AmazonCulturaFnac ou Rakuten )

Epingler sur Pinterest ;

Ma peur et moi (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. en effet c'est un livre qui peut être utile pour aborder ce sujet avec un enfant, merci du partage, je le garde sus le coude au cas où un jour j'ai besoin d'aborder cela avec mes loustics

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...