vendredi 13 mars 2020

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

Cet été, pour préparer l'instruction en famille de mes filles, je leur ai acheté des cahiers pour travailler (que vous pouvez retrouver dans cet article). J'avais prévu un cahier pour ma petite, et m'était dit qu'il allait lui durer longtemps. Groooosse erreur, elle est trèèèès demandeuse ! Je lui ai donc vite racheté d'autres cahiers, et d'autres encore. Puis j'ai reçu un mail de Larousse me faisant découvrir ce nouveau cahier, ça tombait bien, on arrivait à la fin des derniers achetés. Je pensais tenir encore quelques temps avec ceux en cours, mais il est arrivé pile au bon moment, deux ou trois jours après, nous n'avions plus que lui ^^ La cahier nous plait à toutes les deux et je vous propose aujourd'hui d'en découvrir le contenu :)

Note ; je suis loin d'être une pro de la pédagogie Montessori, je ne peux donc pas vous confirmer ou non si les exercices proposés dans ce cahier lui correspondent bien. Je sais cependant qu'en général, en Montessori, on évite plutôt les cahiers. Cependant, comme je viens de le dire, je ne suis pas une pro Montessori, je m'en inspire mais d'assez loin, et puis nous, on aime bien les cahiers :)

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

Le sommaire est très intelligemment présenté, à gauche, de façon classique, avec les différents exercices dans l'ordre des pages. A droite, c'est un classement par thème, il y en a trois ; Lecture et écriture, Trier, ranger, compter et enfin Jeux et découvertes. On peut ainsi voir la prochaine leçon d'un thème à venir, ou bien faire le cahier par thème, bref, comme on le souhaite. Comme vous le voyez chez nous, on le fait dans l'ordre ;)

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

Les pages des lecture et écriture et des nombres de 0 à 10 se présentent de la même manière, à gauche la lettre où les nombres à écrire, à droite des petits jeux. Un seul petit bémol concernant l'écriture, les lettres sont proposées par ordre alphabétique, et non pas par ordre de difficulté de tracé. Ce cahier est pour des enfants de 4-5 ans, il en existe un pour les 3-4, peut-être est-ce différent dans l'autre... Ma fille se débrouille plutôt bien, elle aime nous demander d'écrire des mots et les recopier, elle sait donc déjà faire pas mal de lettres, mais j'avoue avoir été surprise par cette présentation (peut-être qu'on fait ainsi en Montessori ? J'avoue ne pas avoir poussé la recherche, ma fille y arrive, donc on suit simplement le cahier). En revanche, très très bon point pour moi concernant les lettres en cursif, ils sont encore petits, et sont très bien guidés puisque le tracé à suivre est proposé tout au long de la ligne.

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

Pour ce qui est des jeux, ils sont variés et intéressants. Ma fille est très réceptive, elle accroche vraiment bien. Pour certains jeux comme la page de la photo ci-dessous, à gauche, il nous est proposé du matériel à découper en fin de cahier. C'est très pratique. Il y a ainsi des formes géométriques, des barres rouges et bleues et des pièces de Tangram. Il y a même un emplacement pour coller une enveloppe destinée à ranger tout ce petit monde, j'aime quand c'est bien pensé jusqu'au bout ;) Je vous ai pris plusieurs photos pour vous montrer les différents exercices présentés.

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

|| Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)

C'est un cahier que je trouve très intéressant. Mis à part la petite remarque concernant l'ordre de présentation des lettres (qu'on peut aisément contourner en les proposant dans l'ordre qui nous convient !) je le trouve bien fait, très intéressant et complet. Les exercices ne sont pas trop rapides à faire, pas trop longs non plus, l'équilibre est bien présent. Ma puce a vite compris le principe des pages répétées, d'abord on écrit la lettre en majuscule, puis en cursif, on colle la gommette et on passe aux jeux. Il nous convient à toutes les deux, et nous sommes ravies de cette découverte. Elle vient tout juste d'avoir 4 ans, en feuilletant le cahier avant de lui présenter j'ai eu un peu peur qu'il soit un peu juste pour elle, encore un peu complexe. Comme je vous le disais en début d'article, je n'avais plus de cahier, donc je lui ai proposé "pour voir", j'ai bien fait donc, puisqu'elle a bien accroché :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Cahier reçu en service de presse

__________________________ 

Ma maternelle avec Montessori
Éditions Larousse
95 pages papier
Couverture souple
9,95 €
( Acheter sur AmazonCultura ou Fnac )


Epingler sur Pinterest ;

Ma maternelle avec Montessori (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Super merci pour la découverte.. Il me tentz bien pour mon ms...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille serait plutôt au niveau PS, donc pour un MS il me parait très bien :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...