dimanche 15 novembre 2020

|| De tout, de rien # 239

1986, c'est la date indiquée sur ces bocaux, plus vieux que nous donc ! Ils nous ont été donnés par une voisine cet été, après que nous lui ayons donné des cerises. Un jour elle me voit sortir de ma voiture et m'interpelle "Une cinquantaine de bocaux, ça vous intéresse ? Sinon ils partent à la benne. Bon, il faudra les nettoyer par contre". Aucun soucis ! On nous les donne, manquerait plus qu'on soit pointilleux en plus ! Surtout, ça tombait super bien, avec ce que nous a donné le poirier, j'en avais bien besoin ! Je les nettoie petit à petit, pour cela je les fais tremper longtemps (qui a dit que je les oubliais souvent ?) dans de l'eau (récupérée de la douche 😉) et de l'acide citrique. Je les lave bien ensuite, et vu leur âge, et qu'il y a du liquide mystérieux dans certains, je les stérilise quand même un coup avant de les utiliser. Nous avons donc déjà de la compote (pomme ou poire) d'avance et nous nous en servons aussi pour stocker nos aliments. Un très très beau cadeau !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Concours !
La semaine dernière je vous présentais sur le blog un livre que je trouve absolument merveilleux ; Inventaire des petites bêtes des jardins. Et j'ai le plaisir de pouvoir vous en offrir un exemplaire ! 😃 Et comme j'avais ajouté mes cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop sur la photo, et que je dispose de quelques fichiers sur les insectes, je me suis dit qu'un bon d'achat en plus serait le bienvenu 😉
En jeu : un exemplaire du livre Inventaire des petites bêtes des jardins + un bon d'achat de 20 € à utiliser sur Maaademoiselle A. Shop
Pour participer : rendez-vous sur Facebook et/ou Instagram (vous pouvez participer sur les deux réseaux pour augmenter vos chances de gagner). Le concours est ouvert à la France uniquement et jusqu'au dimanche 15 novembre minuit.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette semaine, trois nouveautés ont été mises en ligne sur la boutique, toutes les trois autour de l'écriture des nombres en lettres. Le premier de ces trois fichiers, ce sont les cartes de nomenclature Nombres (de 10 à 100), qui viennent compléter les cartes chiffres. L'idée de ces cartes est d'accompagner les enfants dans la connaissance du nom de ces nombres et dans leur écriture. Comme avec tous les fichiers de cartes de nomenclature, on peut leur proposer via divers jeux de manipulation 😊

Cartes de nomenclature Nombres (de 10 à 100) Maaademoiselle A. Shop

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après les cartes de nomenclature des nombres, voici un nouveau livret d'activités, Ecriture des nombres en lettres, contenant 10 activités variées pour travailler le sujet. Les activités proposées sont progressives, les premières renforcent l'acquisition de l'écriture des nombres, puis petit à petit, l'enfant doit ressortir ces acquisitions par lui-même, il pourra s'aider des précédentes fiches au besoin. Comme tous les livrets que je propose, vous pouvez plastifier ou glisser les feuilles dans une pochette transparente afin de réaliser les activités à plusieurs reprises 😊

Livret d'activités - Ecriture des nombres en lettres - Maaademoiselle A. Shop

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dernier zoom sur les nouveautés de la semaine avec un pack thématique. Je vous l'ai déjà expliqué, j'essaie de vous les proposer dès que cela est possible, ceux-ci regroupent des fichiers d'un même thème et vous font bénéficier en permanence d'un tarif réduit. Pour ce nouveau pack thématique Ecrire les nombres, ce sont 4 documents qui sont regroupés : les Chiffres à tracer, les cartes de nomenclature Chiffres, les cartes de nomenclature Nombres (de 10 à 100) et enfin le Livret d'activités Ecriture des nombres en lettres. Tout le nécessaire pour faire le tour du sujet ! 😉 Je vous laisser aller le découvrir sur la boutique 😊

Maaademoiselle A. Shop Pack thématique Ecrire les nombres

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

6 mois de grossesse, encore 3 avant d'arriver à la date du terme. J'ai à la fois la sensation d'être enceinte depuis une éternité (c'est que je l'ai su tout de suite) et en même temps que ça vient de commencer. Je ne me rends pas vraiment compte de la taille de mon ventre. J'ai eu un peu de bidon à un moment donné, et j'ai l'impression que c'est la même chose, alors que pas du tout 😄 Il est sorti bien plus vite que pour les filles, quelques semaines à peine, et est aussi plus gros pour les mêmes périodes. Pour autant, il ne me gêne pas du tout. Je sens bien bébé tous les jours, son papa et ses grandes sœurs ont aussi pu le sentir. Je m'habille toujours avec mes vêtements normaux, j'ai desserré ma ceinture d'un cran, et tant que ça passe sous le ventre, ça le fera ! J'ai une grossesse aussi paisible que celle de ma grande, alors je savoure pleinement ma chance et ces moments précieux  


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et donc, on initie tranquillement ma mini à notre jeu du moment, le Rummikub ! Elle a parfaitement compris le principe du groupement des tuiles par 3 et se débrouille de mieux en mieux. Elle repère sans soucis les groupes d'un même chiffre, et c'est top pour travailler l'ordre des nombres ! Pour les coups simples il n'y a parfois même plus besoin de lui dire quoi poser, elle les voit d'elle-même, parfois avant nous ! Bien sûr on l'aide pour les mouvements plus complexes, donc double réflexion pour son papa ou pour moi, ça chauffe là-haut avec la gestion de deux parties 😄 Mais à force de nous voir jouer, elle intègre toutes ces notions petit à petit. Et sinon bien entendu, je me fais toujours autant battre, cette fois-ci par mes deux filles 😄 Vous connaissez ce jeu ? Vous y jouez avec les enfants ? PS : j'aurais pu mettre toutes les tuiles bien droites pour une "jolie" photo, mais ça aurait enlevé toute la sincérité de ce moment de jeu partagé avec mes deux filles. Vive la vraie vie "moins instagramable"


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Oh la jolie surprise de la part de Privat Jeunesse ! Si vous ne le savez pas encore, à la maison nous aimons beaucoup les aventures de Violette Mirgue, alors recevoir ce joli coffret avec un nouveau petit livre et une jolie peluche ne pouvait que nous ravir ! J'ai bien fait de prendre ma photo en vitesse, Violette a déjà rejoint le lit de ma grande, et les filles ont déjà prévu qu'elle change de lit chaque soir 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Drive bibli et autonomie
Vendredi, nous sommes allées chercher nos réservation au drive bibli qui a repris cette semaine. On est clairement sur de la thématique de Noël hein 😄 En même temps, pas évident pour mes puces de répondre à la question "tu veux quoi ?". Ma grande a aussi voulu un livre sur Halloween et ma petite un sur les crocodiles. De mon côté, j'ai envie d'en apprendre plus sur les infusions (et j'ai pris là un sacré pavé !) et j'ai voulu prendre le DVD du film Le renard et l'enfant, mais je me suis trompée, c'est en fait le livre que j'ai réservé 😄 Et donc, autonomie, parce que ma grande m'a demandé si elle pouvait rester seule à la maison pendant ce petit aller retour. Je n'y voyais pas d'inconvénient, je vous laisse imaginer sa fierté ! 😍 Vos bibliothèques ont pu mettre en place un système de drive bibli également ?





■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vieilleries
Je continue le nettoyage de nos bocaux, et en prenant l'un d'eux, j'ai découvert ce petit papier à l'intérieur. Nous avons 50 bocaux, la plupart font 1,5 L, ils étaient probablement vendus plus cher, mais nous avons donc économisé au moins 200 francs ! 😄 Et donc, c'est typiquement le genre de petit détail que mon Chéri ou moi adorons garder 🙈
Vous faites aussi ce genre de chose ou vous me prenez désormais définitivement pour une folle ? 😁


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. 1986, bah je suis plus vieille que toi alors car je suis aussi âgée que tes nouveaux bocaux lol !
    Bien joli bidon, j'aime toujours voir une future maman avait son bidon, ça me manque !!! Moi pour le dernier j'ai très vite du prendre des pantalons de grossesse car je le portais bas et du coup ça passait plus dans les habits normaux que j'avais peur de déformer au passage... Contrairement au premier où j'ai pu caché ma grossesse au moins jusqu'au 5 eme mois, pour le petit dernier, le bidon s'est formé très vite, il parait que c'est le corps qui se souvient!
    Sinon ici on a aussi un drive bibli, et heureusement sinon on aurait été malheureux comme lors du premier confinement... Ici mon fils aîné enchaine les romans,lire c'est l'une de ses passions et j'en suis fière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas beaucoup plus vieille, on a 3 ans d'écart ;)
      Merci pour mon bidon ! Ici aussi il a poussé plus vite que les deux premières fois ;) Mais niveau pantalon ça continue à passer ^^
      Ah top le drive bibli ! C'est quand même bien sympathique !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...