mercredi 28 avril 2021

|| Activité créative : Le Petit Chaperon rouge

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une activité créative seule ! Il faut dire que j'ai eu besoin d'une (longue) pause, je l'avoue. J'ai voulu proposer beaucoup à mes filles pendant un temps, et j'ai saturé. On a continué à faire des choses, mais beaucoup plus simples. Et puis, on en a fait quelques unes par-ci par-là, et l'envie de proposer des choses plus régulièrement est venue ! Seulement, je n'avais pas envie d'une part de faire pour faire, d'autre part de me retrouver avec des créations dont je n'aurais su quoi faire. Je me suis donc dit que nous allions continuer à les lier à notre instruction, et plus précisément, que nous allions en faire pour chacune de nos narrations. J'ai lu tout récemment le vrai conte du Petit Chaperon rouge à mes filles, et ma première idée pour ce retour des activités créatives était toute trouvée ! Malgré tout, on reste sur des choses simples comme je les aime, et plates, puisque destinées à être collées dans nos cahiers de narrations 😉

Note : il s'agit de ma création à moi

Activité créative : Le Petit Chaperon rouge

Pour cette petite activité nous avons eu besoin de peu de matériel ;
- Une feuille blanche (une demie chacune, petit format pour glisser dans le cahier)
- De l'aquarelle et des pinceaux
- Des chutes de papier coloré marron, rose et rouge (on peut aussi colorier ou peindre du papier si on n'a pas de papier coloré)
- Des ciseaux et de la colle

Pour commencer, nous avons peint notre feuille pour faire le fond de la forêt. J'ai choisi pour ma part d'utiliser deux verts pour créer des nuances. Ensuite on laisse bien sécher et au besoin on aplati.

Activité créative : Le Petit Chaperon rouge

Dans des chutes de papier marron, nous avons coupé des bandes.

Activité créative : Le Petit Chaperon rouge

Dans le papier rose, deux grands triangles et dans le rouge plusieurs de petits.

Activité créative : Le Petit Chaperon rouge

On passe enfin au montage : on colle les bandes marrons pour faire les troncs des arbres, on place par dessus les deux grands triangles de sorte à représenter le chaperon rouge, et pour faire joli, on colle les petits triangles rouges par dessus, et nous voici avec un petit chaperon rouge se promenant dans les bois 😊

Activité créative : Le Petit Chaperon rouge

Comme je vous l'avais dit, nous avons là quelque chose de très simple, mais qui occupe bien les petites mains et les petits esprits (et grands aussi 😊), qui demande concentration et précision tout en conservant une part de créativité (je guide, je n'impose pas). Chacun peut adapter de la façon dont il le souhaite, ainsi mes filles ont par exemple fait un ciel bleu au dessus des arbres, et ces derniers ont des fruits. De même, ma grande a délimité les différents feuillages en noir, ce qui donne un rendu très joli. Leurs troncs contrairement aux miens ne vont pas tout en bas de la feuille, ce qui est très sympa aussi. Enfin, c'est ma grande qui m'a donné l'idée de la disposition des petits triangles rouges que je pensais initialement mettre partout sur les triangles roses, cela donne un petit effet d'ombre que j'aime beaucoup ! Une fois le tout bien sec, nous les avons collés chacune dans nos cahiers de narration, et le rendu est du plus bel effet ! Nous sommes toutes les trois d'accord, on continue comme ça pour les prochaines !


Epingler sur Pinterest ;

Activité créative : Le Petit Chaperon rouge


__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...