dimanche 25 avril 2021

|| De tout, de rien # 255

🔤 Ecriture

Suivre leur rythme est un point indiscutable dans l'instruction de mes filles (et dans la vie en général aussi, bien entendu). Parfois on va "plus vite", parfois "moins vite". Ce qui est important pour moi c'est le sens de l'effort, la satisfaction du travail accompli et surtout le plaisir.

C'est un peu compliqué pour ma grande, qui a fait toute sa maternelle à l'école et pour qui, jusque là, j'ai donné une instruction plutôt très scolaire. J'essaie de me "rattraper" pour qu'instruction ne rime plus avec contrainte, et je crois qu'on est sur la bonne voie.

Je fais dors et déjà attention pour sa petite soeur. Elle a voulu apprendre à lire il y a quelques semaines, alors je me suis dit qu'on allait y aller tranquillement. Comme je vous l'ai déjà dit, elle va bien plus vite que ce à quoi je m'attendais ! Alors on suit !

Et puis en parallèle de la lecture, il y a l'écriture. Ici aussi elle est demandeuse, mais c'est parfois compliqué pour sa petite main. Alors surtout, je ne force pas. Je lui demande d'essayer, si elle veut c'est ok, si elle ne veut pas c'est ok aussi. Je sais très bien qu'elle aura largement de quoi exercer son écriture par la suite !

C'est ainsi que dans sa leçon sur le P, elle n'a pas voulu écrire. Et puis lorsqu'elle a repris son cahier, alors que je pensais qu'elle voudrait passer à la leçon suivante, elle a écrit. Elle s'est exercée sur le modèle (ici on trace au stylo, pour elle c'est plus pertinent qu'au doigt), et puis elle s'est lancée. Elle a jugée le "pe" trop difficile, alors comme je lui demande parfois, elle n'en a fait qu'un seul, mais le plus beau possible. Elle a adoré le "pi" qui lui a donné de l'assurance, et elle était très fière d'écrire le mot "papa".

Je n'ai rien forcé, j'ai laissé faire, et non seulement ça s'est fait, mais en plus bien et surtout dans la bonne humeur et la satisfaction personnelle. Voilà l'instruction que je souhaite pour mes filles 😊



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


✨ Nouveauté

Après plusieurs semaines sans aucune nouveauté, j'ai enfin eu ce lundi le plaisir de mettre en ligne de nouveaux fichiers ! Au pluriel oui, car ils sont nombreux ! J'ai en effet voulu me focaliser sur ce magnifique pays qu'est l'Inde en vous proposant un imagier à son sujet. Sauf qu'il y a énormément à dire, voir, découvrir !

Aussi, parce que le fichier serait sinon beaucoup trop gros, parce que tout ne vous intéresse pas forcément, j'ai divisé ce document en 4 : un imagier "de base", puis 3 imagiers différents qui traitent des animaux, des paysages et monuments et enfin des spécialités culinaires.

Tous les documents sont proposés à la fois au format cartes de nomenclature, mais également images classifiées.

Si l'ensemble de ces quatre documents vous intéresse, ils sont également regroupés au sein d'un pack thématique 😊

J'espère que ces nouveautés vous plairont et vous seront utiles, on se retrouve, je l'espère, très vite pour d'autres nouveautés !

Tous les fichiers sont déjà en ligne sur la boutique et je vous invite à aller les découvrir dès maintenant ! 😃

Images classifiées issues du pack thématique Imagier de l'Inde, plusieurs versions proposées, disponible sur la boutique

Maaademoiselle A. Shop Pack thématique Imagier de l'Inde

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Emprunts du jour

Passage rapide à la médiathèque mercredi. J'ai choisi quelques albums pour ma 5 ans, et récupéré mes réservations de Mortelle Adèle pour ma 8 ans. Est-ce que je vais les lui piquer ? Vous vous doutez bien que oui ! 😁




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🍕 Food 

Et puis tenter de végétaliser un petit peu plus notre alimentation, pour tout un tas de raisons diverses et variées. Voilà deux mois que nous n'avons pas acheté de viande, que nous nous en passons sans problème. 

Nous n'avons jamais été de gros consommateurs de viande, nous allions à la boucherie une, deux fois maximum par mois. Mais nous mangions pas mal de jambon blanc par exemple. 

Mon mari et moi avons déjà voulu, par le passé, limiter cette consommation, sans succès. Et puis moins d'un mois après la naissance de notre troisième fille, cette réflexion est revenue, de nous deux, mais aussi de notre fille ainée, qui nous avait déjà fait la demande cet été. 

Le but n'est pas de devenir végé-quoi-que-ce-soit. Le but est juste d'être en accord avec nous mêmes. Au quotidien, nous avons fait le choix de ne plus manger de viande. Cependant, si un jour on en a envie, c'est ok. Je ne veux pas nous "priver", dans le sens voir cela comme une contrainte, comme un "je peux pas" (c'est déjà assez compliqué avec les oeufs que je ne peux vraiment pas manger et les PLV limités pour ma grande). Et je crois que c'est ce qui fait que nous y arrivons sans difficulté, on ne se prive pas, on fait des choix, conscients. 

Nous n'avons pas mis la barre trop haute, on mange toujours du fromage, mais nous sommes en accord avec nous même, et ça c'est important pour nous. Et je parle bien dans ces lignes de nous. Ce n'est pas parce que nous voyons les choses ainsi que tout le monde doit en faire de même 😉 C'est juste notre choix 😊 

Nous avons repris un rythme hebdomadaire pour nos menus, si cela vous intéresse, je devrais donc probablement pouvoir vous les partager à nouveau prochainement 😊 

Les livres qui m'accompagnent ;
> Devenez végé avec la famille Bienaimé, plus d'infos au sujet du livre


Vegan, Devenez végé avec la famille Bienaimé, Bébé veggie

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎉 Concours Instagram !

Je crois que vous l'aurez compris, en ce moment, nous travaillons sur le livre La tresse ou le voyage de Lalita. Et ce qu'il y a de magique avec les réseaux sociaux, ce sont les liens qui se créent ! C'est ainsi que suite à mes partages, Valéria de Grasset jeunesse m'a proposé de nous envoyer une affiche du livre ! Les filles et moi étions ravies ! D'autant plus que nous en avons finalement eu deux, une dans chaque chambre ! 😁 J'ai donc eu envie de demander à Valéria s'il était possible de vous en offrir une également, parce que, comme elle me l'a si bien dit, elles sont vraiment sublimes ! Et vous l'aurez compris, la réponse était oui 😊

Pour participer et tenter de remporter une affiche du livre La Tresse ou le voyage de Lalita, rendrez-vous sur mon compte Instagram.

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

❤️ Peinture et lecture

Ces moments qui n'appartiennent qu'à nous.

Je lis.
Elles peignent.
Elle s'endort.

Nos rituels hors du temps, qui nous apportent tellement ❤️ 

 > Tobie Lolness - Tome 1 - La vie suspendue, plus d'infos au sujet du livre


Tobie Lolness - Tome 1 - La vie suspendue

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;







Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...