Dans mon dernier bilan, je terminais avec le livre qui m'a accompagnée à la maternité. Aujourd'hui, on passe aux livres que j'ai pu lire après. J'ai fait une vraie pause dans mon activité professionnelle qui m'a permis de savourer les premiers instants avec ma petite puce, qui nous a permis à tous les 5 de trouver nos marques, et à moi de lire ! J'avoue que c'est désormais un petit peu plus complexe ahah. Quoi qu'il en soit, voici quatre de mes dernières lectures avec une pépite et trois autres livres pour lesquels je suis beaucoup plus mitigée 😊
Naissance d'un parent
Résumé ;
Et si en accueillant notre désir d’enfant et en l’assumant, nous prenions part au soin du monde ?
Elever un enfant dans le monde d’ici-bas, c’est en même temps choisir de faire de ce monde, un monde dont nous soyons fiers...
C’est ce que ce petit livre nous invite à faire : prendre notre place, toute notre place de parent ; si l’enfant est notre souhait et notre choix, faire notre possible pour goûter à ce bonheur indéfectible de le côtoyer mais aussi d’en avoir la responsabilité. Quelle joie alors, d’apprendre à être parent, et d’apprendre à son enfant à être un habitant du monde.
Des pensées à méditer pour soutenir le parent qui est en nous, l’accompagner dans les joies et les confusions, les émerveillements et les angoisses de la vie quotidienne avec les enfants.
Un livre délicatement illustré qui montre comment parents, grands-parents, à tout âge de notre vie, nous pouvons grandir de nos relations avec les enfants !
Mon avis ;
A la maternité, le jour de mon accouchement, mon mari est revenu me voir l'après-midi avec un petit paquet arrivé au courrier, il s'agissait de ce livre. Si ce n'était pas un signe, je ne sais pas ce que c'était ! Je l'ai feuilleté à la maternité, et l'ai trouvé si beau ! Pour autant, je souhaitais le savourer pleinement, et j'ai choisi de le garder pour la maison. Quelle belle idée ! Ce livre est un délice, de la douceur, de la poésie, beaucoup d'amour, un très très beau livre, à offrir et à s'offrir ! Il a désormais un place de choix dans ma bibliothèque, il n'est pas rangé à côté des autres, je ne veux pas voir uniquement sa tranche, il est exposé, de face, ainsi, je le vois à chaque fois que je jette un coup d'oeil à ma bibliothèque 😊
Livre reçu en service de presse
La Servante écarlate
Résumé ;
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Mon avis ;
J'ai eu envie de lire ce livre suite à une discussion avec une amie sur Instagram qui me disait regarder la série tirée du livre. Si j'ai bien suivi. C'est que moi les séries, je ne suis pas trop fan. Aussi, j'ai préféré lire le livre. Peu de temps avant, nous avions reçu notre tablette, et j'ai donc pu tester l'emprunt de livres numériques auprès de ma médiathèque, c'est juste un régal ! Mais revenons-en au livre. Il est extrêmement particulier à lire, de part l'histoire, forcément, de part le style aussi. Il a fallu que je m'y habitue. Beaucoup de retours en arrière, mais qui ne sont pas mentionnés précisément, il faut donc comprendre à quel moment on se situe. L'histoire bien entendu est complètement folle, fait énormément réfléchir, et affreusement peur. J'ai eu besoin d'un petit peu de temps pour la digérer... Il y a une "suite", j'avoue que je ne sais pas encore si je la lirai. A la fois j'en suis curieuse, et en même temps le style un peu particulier me rebute un peu... On verra !
Le silence des matriochkas
Résumé ;
Rebecca, Raïssa, Anouchka… Trois femmes d’une même lignée, trois destins… Et un secret. Elles sont liées par ce qu’elles ont de plus intime, l’unité duelle mère-fille. Inspiré de faits réels, ce roman vous transporte de 1885 à aujourd’hui, de Kiev à Paris en passant par Berlin. En 2017, Anouchka, la petite fille, l’avocate, affronte le silence qui imposa son empreinte à chaque génération et reconstitue son histoire familiale à travers une enquête qu’elle mènera avec un généalogiste allemand. Elle découvrira un secret de famille enfoui depuis des décennies, une lignée mystérieuse et une transmission qui la dépasse. Un roman plein d’émotion sur le monde de nos origines, la transmission du passé et de sa mémoire.
Mon avis ;
Voilà un livre pour lequel j'avais énormément d'attentes. Peut-être trop. Ca m'arrive de plus en plus, malheureusement, de m'attendre à quelque chose de précis, et d'être finalement à côté de la plaque. Je parle en effet de moi et non pas du livre, je m'attends à quelque chose que j'ai interprété en lisant le résumé, alors qu'en fait, non, j'ai mal interprété, c'est de ma faute. Ici, l'histoire reste plaisante à lire, je l'ai d'ailleurs commencé à peine reçu tant il m'enthousiasmait, mais je n'ai pas été transportée comme je l'avais imaginé. On reste un petit peu dans le flou, il y a des sous entendus (j'ai beaucoup de mal avec les sous entendus, si ce n'est pas clair, c'est compliqué pour moi de comprendre) et du coup, je pense être passée complètement à côté de l'histoire. A relire, clairement ! Parce que le livre reste agréable, parce que j'aurai donc moins d'attente et saisirai probablement mieux ce que l'autrice a souhaité exprimer.
Livre reçu en service de presse
Toi t'es pas ma mère !
Résumé ;
Moi c'est Mathilde, trente-deux ans, un super job dans une agence événementielle. Je suis célibataire et je tends parfois les bras aux relations extraconjugales sans attachement... Mais cette fois-ci, je suis amoureuse. Je viens de rencontrer un homme, divorcé, avec comme bagages deux ados qui détestent les belles-mères. Et comme dans tous les bons contes de fées, je deviens... la marâtre.
Mon avis ;
Pour finir, un livre avec lequel je risque de ne pas être tendre. Celui-ci m'a été envoyé en service de presse, mais sans qu'on me le demande auparavant. Je me suis donc dit que l'histoire devait être plaisante. Mais en réalité, j'ai eu beaucoup de mal. Avant tout, remettons les choses dans leur contexte : je suis moi-même issue d'une famille recomposée, puisque mon papa a eu des enfants, mon frère et ma soeur, avant d'être avec ma maman. Je suis donc plus ou moins concernée par ce type d'histoire, et mon histoire familiale a forcément joué sur mon ressenti lors de cette lecture. D'autre part, ne serait-ce que relire la description me hérisse le poil tant l'héroïne est à des années lumières de ce que je peux être, je ne me reconnais absolument pas en elle. Enfin, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal avec ces personnes qui ne comprennent pas que leur moitié, qui a déjà eu une vie avant, qui a des enfants, ne PEUT pas faire tout ce qu'il/elle veut, comme sa nouvelle moitié l'entend. J'ai trouvé le personnage principal très égoïste, et il y a quelques passages que je n'ai vraiment pas appréciés. Cela se voulait probablement humoristique, mais, encore une fois avec mon histoire, je n'ai pas beaucoup rigolé. Heureusement la fin se termine plutôt bien...
Livre reçu en service de presse
Epingler sur Pinterest ;
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !