Voici un Point livres un petit peu spécial aujourd'hui, puisque j'avais envie de développer un sujet en particulier. En effet, au cours de discussions avec certaines d'entre vous, je me rends compte que votre vision de notre relations aux livres est très, trèèèès biaisée, et cela me dérange beaucoup. Bibliothèques contenants des centaines de livres (m'oui... bon, peut-être, mais pas des milliers !), budget hebdomadaire consacré aux livres, achats neufs exclusivement, énormément de services de presse, tous les livres lus sont les nôtres etc, etc... J'avais envie de revenir un peu sur tout ça. J'ai pensé à faire plusieurs articles, mais pour des raisons plus pratiques pour moi (peut-être pas pour vous... mais j'ai mis des titres pour vous y retrouver ! 😁), j'ai décidé de tout regrouper ici : notre relation à la lecture, un zoom sur l'organisation de nos bibliothèques et enfin notre budget et notre consommation de livres. Mon but ici est de vous montrer qu'on peut lire beaucoup, mais qu'on n'est pas obligé d'avoir un budget conséquent. C'est parti !
Notre relation à la lecture
Il faut savoir que si à l'heure actuelle je me considère comme lectrice, ce n'est le cas que depuis quelques années seulement. Je n'ai pas de souvenirs de moi enfant en train de lire, ou si peu (je préférais jouer, mes filles sont pareil 😉) et l'école m'a clairement dégoutée de la lecture, jusqu'au lycée où de bons profs nous on fait découvrir autre chose. J'ai le souvenir d'une prof de français que je n'appréciais pas tellement mais qui nous a fait lire de chouette choses, j'ai encore le livre L'adversaire, que j'ai lu plusieurs fois, j'ai les souvenirs des poèmes de Boris Vian ou encore de Candide et Electre. Il y avait aussi ce prof d'anglais qui nous faisait travailler sur des nouvelles, un genre que j'ai découvert à ce moment là et que j'affectionne depuis. Et puis, j'ai arrêté l'école et la lecture, et les classiques restent pour moi quelque chose lié à l'école, obligatoires à lire, à décortiquer dans tous les sens, fades et sans intérêt (à aujourd'hui mon avis a changé et je souhaite en découvrir certains 😊). A un moment, je me suis mise aux mangas, j'adorais ça. Mais j'ai enchainé les lectures un peu (trop) glauques, et ça m'en a dégoutée. Je lisais de temps en temps, par-ci par là. Je me souviens avoir lu notamment les histoires de Raspoutine, Diam's, JoeyStarr, Natascha Kampusch, Omar Raddad, bref, beaucoup d'auto ou biographies. A cette époque je me demandais à quoi cela pouvait bien servir de lire une histoire qui n'était pas vraie (oui, oui, #pastaper ! 😄).
Ma fille (ainée, il n'y avait qu'elle à cette époque) avait quelques livres, mais assez peu. Nous avons tenté la médiathèque avant l'arrivée de ma deuxième, mais sans grande conviction. Je n'en avais pas l'habitude, je n'avais pas mes repères, on a laissé tombé.
Et puis j'ai découvert un peu le monde de la littérature jeunesse, et ça m'a plu. J'ai eu aussi l'occasion de recevoir quelques livres en service de presse, j'ai découvert les joies des trouvailles en vide grenier, et notre bibliothèque s'est étoffée, et depuis deux ans maintenant nous fréquentons régulièrement la médiathèque.
De mon côté, elles sont deux à avoir été mon déclencheur pour me remettre le nez dans la lecture. Maman fouine, qui m'a taguée sur un jeu au sujet de la lecture, dans lequel nous devions parler des livres qui nous avaient le plus plu. J'ai joué le jeu, et ai eu envie d'en relire certains. Et Elodie qui m'a prêté beaucoup beaucoup de livres et m'en a conseillé (et m'en conseille) énormément. J'ai d'abord mis le pied dedans avec des livres autour de la parentalité, et depuis quelques temps je me mets aux romans. J'alterne désormais selon mes envies, mais ce qui est certain, c'est que j'ai toujours plusieurs livres en cours !
Du côté des filles, ma grande a vu sa collection de livres s'agrandir en même temps qu'elle, désormais les livres font partie intégrante de son quotidien. Ses deux soeurs sont nées avec déjà beaucoup de livres à disposition, c'est donc encore plus naturel pour elles ! D'ailleurs, mes deux grandes ont fait la lecture à leur petite soeur quelques instants après son arrivée à la maison.
La lecture fait désormais partie intégrante de notre quotidien, nous nous rendons à la médiathèque très régulièrement et les livres sont réellement au coeur de la maison (et partout).
Zoom sur l'organisation de nos bibliothèques
L'organisation de nos bibliothèques a beaucoup évolué avec les années. Forcément, quand on passe de moins d'une dizaine de livres jeunesse à une bonne centaine, ça ne prend pas la même place ! Les livres ont longtemps été dans la chambre de ma fille ainée, mis à part les livres de bébé qui étaient dans la chambre de sa soeur. Cela a duré seulement le temps où ma deuxième était encore trop petite pour les albums, car à part certains livres qui sont effectivement plus pour l'une que pour l'autre, je n'aime pas l'idée de séparer les livres, jeunesse donc. J'ai souhaité que les filles puissent accéder à tous les livres qui leur sont destinés facilement. Aussi, dans notre maison actuelle, nous avions un espace bibliothèque dans une petite salle de jeux. Sauf que les filles allaient assez rarement y piocher des livres. Alors j'ai réfléchi longuement à l'emplacement idéal pour mettre une grande bibliothèque dans notre espace de vie. Nous avons trouvé, acheté deux bibliothèques toutes simples en magasin de bricolage, les avons montées et remplies. Il y a eu quelques ajustements, mais je pense que nous avons atteint quelque chose d'assez cohérent, que je peux donc vous présenter. L'ensemble, le voilà, je vous montre volontairement tout à gauche la partie DVD parce qu'il y a quelques livres ici aussi, dont je vais vous parler.
Au dessus des DVD donc, et près des CD, nous avons tous les livres CD. J'ai souhaité les mettre à part parce qu'il est rare que nous les lisions, en général, comme leur nom l'indique, les filles les écoutent. Et j'ai trouvé qu'il était pertinent de les mettre près des CD (et sur les DVD parce qu'il y avait la place à cet endroit 😄).
Les seuls livres qui ne sont pas pour les filles dans cette grande bibliothèque, ce sont mes livres de couture, tout en haut, afin de les avoir sous la main. Juste en dessous, nous avons un premier espace pour nos livres destinés, pour l'instant, à la narration. Pour l'instant, parce qu'un jour les filles seront capables de les lire seules. En gros, ce sont nos magazines Tétras lire et des romans jeunesse. A gauche ce qui est à lire, au milieu ce qui est en cours, à droite ce qui a été lu.
En dessous, nous avons deux rangées d'albums jeunesse. Pas de classement particulier, si ce n'est que j'aime regrouper les livres d'une même collection ou d'un même auteur ensemble, et que je fais en sorte qu'on puisse bien tous les voir. Ainsi, je les regroupe plus ou moins par taille, pour éviter d'en avoir un très grand à côté d'un tout petit qui passerait inaperçu.
Tout en bas, nous avons les livres tout fin, qui eux sont littéralement perdus si on les met dans avec les autres, et sur la même rangée, les livres empruntés. Dernier rang, les tout petits livres et les livres sonores. Le but de ces 4 étagères là, c'est d'avoir, regroupés au même endroit, tous les livres dans lesquels les filles peuvent venir piocher pour leur histoire du soir. Souvent certains étaient laissés de côté, les avoir tous au même endroit permet une meilleure "rotation".
De l'autre côté, nous avons un petit étage pour l'instruction en famille avec nos cahiers. En dessous, les livres que les filles peuvent lire seules : livres de premières lectures et premiers romans (qui entre temps ont disparu de là, vous verrez plus bas 😉). Bien évidemment, le but étant qu'elles puissent se servir seules, j'ai testé l'accessibilité auprès de mes deux grandes filles.
En dessous, nous avons deux rangées de documentaires, classés par grands thèmes (histoire, géographie, animaux etc) ainsi que les livres jeux sur la droite de la première étagère.
Pour finir, les livres pour les tout petits pour ma petite dernière.
Nous avons ajouté il y a peu cette petite étagère là, complètement faite maison, complètement en récup. Elle nous permet d'y stocker, en plus d'une partie des CD, tous les livres en petit format. Il y a ici nos lectures à mon mari et à moi, et sur la dernière rangée des livres que je souhaiterai lire aux filles, ainsi que nos Harry Potter.
La dernière bibliothèque de la maison, c'est celle-ci, à part quelques livres de mon mari, c'est surtout la mienne. Avoir enlevé les petits formats me permet d'y gagner de la place et d'y voir un peu plus clair. Il y a peu, ma grande puce a voulu installer ses propres livres dans sa chambre mais elle ne voulait pas perdre de place pour ranger ses affaires, alors en attendant de lui créer/trouver une bibliothèque, je lui ai donné un espace dans celle-ci afin qu'elle puisse y mettre ses petits livres.
Comme je l'ai dit, les filles ont déjà quelques livres dans leur chambre, à l'avenir nous leur aménagerons probablement quelque chose d'un peu mieux parce que j'imagine qu'elles voudront garder près d'elles leurs coups de coeur. On en reparlera à ce moment là. Mis à part quelques livres donc dans les chambres des filles, ceux en cours de lecture pour moi et les livres type dictionnaire ou Bescherelle qu'il n'y avait pas grand intérêt à vous montrer, vous avez vu ici l'intégralité de nos livres. Il y en a certes beaucoup, mais on est loin de ce que peuvent s'imaginer certains 😉
Notre budget et notre consommation de livres
Pour des raisons de gains de temps pour moi, j'ai choisi de modifier la façon dont je présente nos livres ici. J'arrête les articles de présentation d'un seul livre jeunesse (ou en tout cas ils seront plus rares) et les articles dans lesquels je présente mes dernières lectures 4 par 4. Désormais, tout ce petit monde est regroupé dans des articles Point livres, auxquels j'ai ajouté nos emprunts coups de coeurs, les chouchous du moment, les livres que mes filles lisent seules, ceux lus en narrations et, en effet, ça en fait du monde ! Vous êtes donc nombreux à croire que nous avons un énorme budget livre par mois, voire par semaine ! Alors que non, ce n'est pas le cas du tout.
Chez nous, il n'y a pas de budget dédié aux livres au préalable, après être tombée dans quelques excès, je suis désormais plutôt réfléchie à ce sujet et j'attends avant d'acheter sur un coup de tête et surtout, mon premier réflexe, mon site favori, c'est celui de notre médiathèque ! Quand on me parle d'un livre "attends, je regarde s'il est à la médiathèque !". Je me suis rendue compte que pour beaucoup de livres, aussi bien pour les filles que pour moi, j'étais contente de les lire, c'est tout. J'étais contente d'avoir pu lire cette histoire dont j'ai tellement entendu parler, ou qui m'avait tapé dans l'oeil, mais c'est tout, je ressens rarement le besoin d'avoir absolument le livre chez moi. Donc, pas de budget, peu de tentations car nous allons rarement dans les magasins et si c'est le cas, les filles savent que non c'est non (surtout si c'est pour prendre le premier livre au hasard et ne jamais le lire... #vécu). Malgré tout, avec ces Points livres qui portent à confusion, j'avais envie de parler de notre budget livre. A la fois pour vous montrer la réalité des choses, mais aussi et surtout pour vous montrer que l'on peut faire autrement.
Comment les livres entrent-ils à la maison alors ?
Il y a tout de même quelques achats oui, mais assez rares quand ils sont "comme ça", je pense que nous n'atteignons même pas les 10 livres par an par personne.
Il y a les cadeaux bien entendu, les anniversaires et Noël chez nous. Je tiens à ce que chacune de mes filles reçoive au moins un livre par fête, il y en a souvent plus. Nous (les parents) en offrons un, sûr, et j'aime qu'il y en ait plusieurs donc parfois un de la part de quelqu'un de mon côté de la famille, et un du côté de ma belle-famille. Il y en a donc entre 1 et 3, parfois plus.
Pour tous ces livres que nous achetons, j'essaie au maximum de privilégier l'occasion, mais j'avoue que c'est un sujet complexe. J'ai tendance à me dire que grosse maison d'édition = occasion, petite = neuf. Oui mais la rémunération de l'auteur et de l'illustrateur ? Ca dépend donc de beaucoup de paramètres, de chaque livre en question. A titre d'exemple, je voulais acheter neuf le prochain livre de J.K. Rowling pour l'avoir tout de suite, j'ai finalement choisi d'attendre de le trouver en occasion, quitte à devoir attendre l'année prochaine pour le lire aux filles (je souhaite leur lire comme lecture de l'Avent)(oui en plus je suis parfois chiante avec des moments précis auxquels lire tel livre 🙈). A contrario, pour les Petits illustrés de l'intimité, après avoir hésité lors de la première campagne de crowdfunding, je n'ai pas hésité lors de la seconde et ai commandé mes exemplaires neufs. Il y a donc un mélange de neuf et d'occasion pour nos achats, tout dépend du livre et de l'occasion. Pour ces achats d'occasion, il y a Vinted, Le bon coin, Momox (mais jamais testé), les vide-greniers, Emmaus et j'en passe.
Il y a les services de presse également. Mais là aussi, et probablement parce que ce sont longtemps presque les seuls livres que j'ai mis en avant sur le blog, il n'y en a pas tant que ça, et surtout, il y en en a beaucoup moins qu'à un certain moment. Même plus un par mois désormais, et cela me va très bien ! Là aussi j'étais tombé dans un excès qui me dérangeait profondément.
Et surtout, il y a les emprunts ! Mes grandes filles et moi avons une carte chacune, celles des filles est gratuite, la mienne me coûte 15 € par an (!). Nous pouvons emprunter jusqu'à 10 livres en même temps sur une seule carte, soit 30 livres à nous 3, on a de quoi faire ! Les emprunts durent jusqu'à 3 semaines, on peut bien sûr rendre avant ce délai et, si le livre n'est pas réservé par un autre usager, on peut prolonger de 3 semaines encore.
Le budget est donc, par choix, très très réduit. Je ne me force pas attention, c'est juste que je suis comme ça. Je ne suis pas quelqu'un de dépensier, je résiste facilement et je trouve des alternatives qui me, et nous, conviennent.
Comment je m'y retrouve ensuite dans la longue liste de livres que je veux découvrir ?
Parce que oui, elle est longue ! Tout d'abord, comment je les trouve ces idées ? Eh bien il y a les proches avec qui on parle de livre au cours d'une conversation, il y a une pub ici ou là, des publications vues par hasard sur les réseaux sociaux ou blogs, les comptes des auteurs, des maisons d'éditions, et il y a bien entendu les copines des réseaux sociaux. Avec le temps, je sais avec qui j'ai des goûts communs, je sais chez qui piocher et surtout, je sais que si je lis les présentations de livres, il y a de fortes chances pour que j'aie envie de lire le livre (oui je l'avoue, des fois je ne lis pas à cause de ça)(mais des fois c'est trop tentant et hop, un de plus à ma liste !).
Mais c'est quoi cette liste ? Eh bien tout simplement, peu importe d'où me vient la suggestion de lecture, je la note. J'utilise pour cela Notion un outil formidable dans lequel je vais noter en vrac les idées retenues ou bien les publications directement, et surtout, dans lequel j'ai une énorme base de données concernant les livres. Dans celle-ci, je classe les livres, notamment par statut ; à acheter (neuf ou d'occasion), à emprunter, puis ensuite acheté, emprunté etc. Ce sont des critères que je crée moi, j'ai donc par exemple un statut "réservé" et un "emprunt en cours" pour m'y retrouver. Et j'ai surtout un critère spécial médiathèque, car en effet lorsque je découvre un livre, mon premier réflexe, c'est de regarder sur le site de la médiathèque (sans déconner, j'y vais au moins une fois par jour 😄). Deux options ensuite, le livre y est, et il s'ajoute à la liste de livres que je veux emprunter, c'est cool. Ou bien il n'y est pas et j'ai d'autres sous options. Soit j'en fais la demande à la médiathèque, soit je cherche à l'acquérir, neuf ou d'occasion. Dans ce dernier cas, je fais des recherches que j'enregistre et que je consulte régulièrement afin de trouver la perle rare. Surtout, dans ces recherches, je sélectionne un prix maximum, comme ça au moins, je suis fixée et surtout je n'ai pas besoin de revérifier le prix neuf. Parce que le livre d'occas à 10€ + 3€ de frais, alors qu'il en coûte 12 neuf, merci mais non merci. Ca, les critères de prix, c'est selon chacun. Certains seront ok pour payer ce livre à 10€ tout compris, d'autres 6, d'autres 2 bref, chacun ses critères.
Je liste donc, et on emprunte au fur et à mesure. Clairement, et j'en suis vraiment très très contente, j'ai réappris la patience. "J'ai trooooooop envie de lire ce livreeeee !", ok, mais il faut attendre que ma réservation arrive. Ok, mais il faut que je le trouve d'occasion. Je vous parlais tout à l'heure du prochain Rowling, j'attendrai le temps qu'il faudra (il me semble avoir rapidement vu L'Ickabog d'occasion, je pense que ça sera aussi le cas pour celui-ci). Si c'est deux semaines, tant mieux, si c'est deux mois, c'est pas grave, si c'est deux ans, ben ça sera deux ans, je ne manque pas d'idées dans ma liste. De même, il arrive parfois que certains livres ne soient pas à la médiathèque, qu'ils soient dans ma liste à demander, et que finalement, ils finissent par arriver !
Cette grosse base de données (je dis liste, mais c'est bien une base de données) me permet de mettre, comme je vous le disais, énormément de critères et de filtres, et surtout les miens. Ainsi pour les livres lus, je mets une petite appréciation avec 1 à 3 coeurs. Si un livre m'est demandé à plusieurs reprises par les filles, je l'ajoute à la liste d'idées cadeaux, et je sais que je taperai dans le mille. A moi de voir si je l'achète neuf ou non, comme toujours.
Donc pour résumer en quelques lignes, je repère un livre ici ou là, je le note, je checke la médiathèque, je l'emprunte si c'est possible, si non, je leur demande de l'acquérir ou bien je vois pour l'acheter neuf ou d'occasion, et, en général je l'avoue, j'attends une occasion pour l'offrir, les livres "comme ça" sont assez rares à la maison. Nous avons la chance d'avoir un réseau de médiathèques extrêmement bien fourni, je trouve 8 à 9 livres sur les 10 que je cherche. Autant vous dire que dans le cas où je ne trouve pas, le plus souvent je passe mon chemin parce que j'ai d'autres choses à lire (ou bien je trouve un livre similaire selon le sujet).
Voilà pour ce tour d'horizon de nos façons de faire. J'avais envie de mettre ces petits points au clair parce que ces idées que certains peuvent avoir me dérangent beaucoup. Oui nous consommons beaucoup de livres, mais désormais la plupart sont empruntés et c'est vraiment super chouette ! Ca nous va très bien à tous, les sorties à la médiathèque sont un vrai plaisir pour tout le monde et nous découvrons une belle richesse de livres 😊 Si toutefois cet article soulève de nouvelles questions, n'hésitez surtout pas à me les poser, je crois que vous l'aurez compris, c'est un sujet sur lequel j'aime bien parler 😁
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Merci pour le clin d'œil �� ton article est vraiment très intéressant, je trouve ça super enrichissant de voir les rapports qu'ont les gens avec la littérature (de jeunesse ou non d'ailleurs), ça permet d'en apprendre beaucoup de cette personne justement ��
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerC'est vrai que les emprunts à la bibliothèque sont une bonne façon de "consommer du livre". Dans notre village, nous avons une petite bibliothèque, donc je ne trouve pas toujours ce que je cherche. Par exemple, ma cadette dechiffre mais les livres CP de la bibliothèque restent trop compliqués pour elle. Alors, je me tourne vers les livres d'occasion, parfois le troc entre amis aussi. Mais j'aime aussi l'objet, alors les bibliothèques de la maison débordent (enfants et adultes) ��
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec le "problème" des toutes petites médiathèques, nous avions le cas lorsque nous avions changé de région. Mais maintenant que nous y sommes habitués, même si on devait s'éloigner (ce qui ne sera pas le cas hein ^^), je crois que je ferai les kilomètres. Nous irions moins c'est certain, mais un gros plein tous les X temps, c'est quand même chouette. A condition en effet d'avoir une belle offre quelque part !... Sinon on est d'accord, occasion, prêts entre proches c'est chouette aussi :)
SupprimerSuper article!cela faisait longtemps que je me demandais comment vous faisiez côté lecture! Merci et ravie de voir que nous avons la même technique,médiathèque,occasion ,cadeau, et peu de neuf! Et avez vous des boites à livres près de chez vous?j’en suis folle!! Et j’aime aussi suivre des booktuber (Morgan Long)😍merci pour cet article et bonne lecture!
RépondreSupprimerOh merci beaucoup ! Ravie de savoir mon article utile :)
SupprimerOn a une boite à livres pas très loin oui, j'ai réussi à faire de belles trouvailles il y a peu. C'est génial ce concept c'est clair !!