mercredi 24 novembre 2021

|| Point livres # 7

Et un nouveau petit article Point Livres ! Petit, oui ! Dans le précédent article, qui contenait pas moins de 36 livres, je vous disais vouloir réduire la quantité, alors c'est chose faite. J'ai pas mal hésité sur cette quantité, et je me suis arrêtée à 9 livres (ou ensemble de livres, certains seront parfois regroupés, vous verrez). J'aime beaucoup ce nouveau rendez-vous et je vois que vous aussi, mais il a besoin de s'affiner. Beaucoup d'entre vous m'ont dit aimer ces gros articles plein de livres, mais je trouve qu'il devient compliqué de s'y retrouver, à la fois pour vous qui lisez et pour moi qui les prépare. Les types de livres seront parfois un peu moins variés (je prévois d'affiner les catégories du blog pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin sans faire les Point livres un à un), mais on s'y retrouvera mieux et chacun des 9 livres présentés pourra être mis en avant correctement 😊 J'ai du coup pas mal d'articles sous le coude et il est possible que j'en sorte plusieurs prochainement 😉Bref, dans cet article-ci, on va parler albums jeunesse avec un retour sur trois emprunts coups de coeur, la présentation de quatre des livres achetés au salon du livre et enfin deux lectures de ma grande, c'est parti !

Point livres # 7

Point budget :
9 livres - 5 empruntés, 4 achetés (neufs ou d'occasion)
Montant dépensé : 49,70 €, valeur de tout ce petit monde : 111,70 €
(note : les livres qui sont à nous (offerts - achetés - services de presse) ne sont pas tous arrivés à la maison entre le précédent article et celui-ci, certains sont là depuis plusieurs années 😉)

ALBUMS JEUNESSE

Emprunts coups de coeurs

Le Petit Loup Rouge

Résumé ;
Soudain, une voix douce L'interpella : "Pourquoi pleures-tu ?" Le petit Loup rouge se retourna. Une petite fille blonde, étrangement vêtue, le regardait avec curiosité. Décontenancé, le petit loup se rappela ce qu'on lui avait toujours enseigné, à savoir "rester loin des humains" ! Mais cette petite humaine avait l'air si gentille, si fragile, qu'il lui fit tout de suite confiance. Il était une fois... mère louve qui envoie son louveteau porter un lapin à sa grand-mère édentée et bien trop vieille pour chasser. Mais attention ! En chemin, il devra se méfier des méchants humains : le terrible chasseur et sa fille. Sur la route, tout désemparé d'avoir englouti par gourmandise le lapin destiné à sa grand-mère, il rencontrera et suivra bien naïvement une étrange petite fille qui lui contera l'histoire de sa famille, d'un gentil chasseur et de sa femme, qui aurait été mangée par les cruels loups... Dans ce conte sombre, relecture du Petit Chaperon rouge où les rôles s'inversent, deux visions, réminiscences d'un passé cruel, vont se confronter. Mais qui, des humains ou des loups, détient la vérité sur ce souvenir douloureux ?

Le Petit Loup Rouge

Le Petit Loup Rouge

Et si on changeait d'angle sur l'histoire du petit chaperon rouge ? C'est ce qui nous est proposé ici, nous ne suivons pas une petite fille mais un louveteau, qui rencontre une petite fille dans la forêt. L'histoire commence de façon amusante, le petit loup apporte un lapin à sa grand-mère, qu'il grignote petit à petit et finit par manger entièrement parce qu'il a faim. Puis il rencontre une petite fille, à qui il peut faire confiance puisqu'elle a l'air si gentille ! Je ne vous en dévoile pas plus, mais cette histoire est extrêmement intéressante à lire ! C'est un long livre dans lequel on se plonge tout de suite, aux illustrations magnifiques et au mots parfaitement choisis. On y apprend que les apparences sont parfois trompeuses, aussi bien dans un sens, que dans l'autre ! Une histoire qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir. 
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

L'arbre généreux

Résumé ;
Par amour pour le petit garçon, l'arbre lui donne, au fil des années, ses fruits, ses feuilles, ses branches... et jusqu'à son tronc !

L'arbre généreux

L'arbre généreux

Voici un très bel album choisi par ma grande fille. Elle l'a lu à sa petite soeur et toute la famille a pu en profiter. Il s'agit d'une très jolie histoire, très touchante, sur la générosité, mais surtout la façon dont on accueille cette générosité. Un livre que je vous conseille vivement de découvrir !
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

Tout est rouge

Résumé ;
L'automne est là et Maman écureuil a tricoté un pull-over rouge pour chacun de ses enfants. Chaudement vêtus, les petits écureuils quittent leur maison dans l'arbre pour une promenade dans les bois transfigurés, où tout est devenu rouge, comme eux! Infatigables et curieux de tout, les trois petits écureuils rentreront chargés d'images merveilleuses.

Tout est rouge

Tout est rouge

Tout est rouge

Mais quelle merveille ce livre !!!! J'aime beaucoup, beaucoup les dessins de Kazuo Iwamura, je trouve son univers doux et tellement joli. Je connaissais ce petit livre de nom, sans jamais l'avoir lu. J'ai commencé par le lire à ma fille à la médiathèque, mais nous n'avons pas pu finir donc nous l'avons embarqué, qu'est-ce qu'il est beau ! Nous avons toutes adoré ! Un livre d'automne à avoir absolument dans sa bibliothèque, il fera partie de ceux que nous aurons découvert à la médiathèque et qui rejoignent notre propre bibliothèque tant il nous a plu ! En troisième photo, le coucher de soleil sur lequel nous nous sommes arrêtées un petit temps, à observer cette illustration qui nous plaisait tant.
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

Derniers arrivés

Pandore cette nuit

Résumé ;
Dans les rues de Malakoff, Pandore, une jeune femme fascinante, erre à la recherche de sa boîte sertie de diamants, ouverte il y a bien longtemps. Une vieille dame en est certaine, la boîte est chez elle. Pandore veut rassembler tous les maux de la Terre qui s’en étaient échappés et qui sont bien fatigués. Des géants jaillissent alors : Misère, Guerre, Solitude, Orgueil, Famine, Trépas, Folie… Mais la boîte est bloquée, les maux de la Terre vont-ils continuer leurs ravages ? Pas si l’Espérance répond à l’appel.

Pandore cette nuit

Pandore cette nuit

Lors du salon du livre jeunesse de Troyes, nous avons pu voir une magnifique exposition reprenant les planches de travail de l'auteur de ce livre, Éric Puybaret. Nous avons été fascinées par cet univers et ses dessins grandioses. En redescendant au niveau inférieur, quel plaisir de découvrir que l'auteur était là en personne ! Nous sommes allées le voir, lui avons demandé une dédicace et avons pu discuter avec lui autour de ce projet. L'idée lui est venue en relisant ce mythe, lorsqu'il a découvert que Pandore, désespérée par son acte, refermait la boite en toute vitesse, sur Espérance ! Ce livre lui a pris un an et demi de travail, et quand on voit la beauté des illustrations, notamment de la robe, on comprend pourquoi ! C'est une histoire magnifique, j'aime beaucoup cette "reprise" du mythe de Pandore et les filles on adoré. Je suis heureuse de le compter parmi les beaux livres de notre bibliothèque !
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 15 €, livre acheté neuf

Les princesses aussi veulent commander

Résumé ;
Une collection d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits ! Au royaume des princes et des princesses, les petits tracas sont rois ! La princesse du royaume d’Ellzaussie est révoltée. En effet Lisa est une petite fille intelligente, à l’esprit vif : c’est donc tout naturellement qu’elle souhaite prendre les opérations en main pour l'organisation de son goûter d'anniversaire. Mais son entourage doute qu’elle puisse réussir : comment pourrait-elle diriger alors qu'elle est une fille ?... La fillette va leur prouver que les princesses ne comptent pas pour des prunes !

Les princesses aussi veulent commander

Les princesses aussi veulent commander

Autre achat du salon du livre, parce qu'avec un titre comme celui-ci et des poulettes comme les miennes, nous avons forcément été attirées ! Une histoire sympathique qui montre à tous (je veux dire par là que ce livre n'est pas destiné qu'aux filles) que filles et garçons sont égaux, sont capables des mêmes choses, ont autant d'importance. C'est une collection qui comporte plusieurs livres et nous sommes contentes d'en avoir fait la découverte avec celui-ci qui est vraiment très sympa ! 
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 11 €, livre acheté neuf

Mon pull panda

Résumé ;
C'est mon pull préféré mais il commence à être trop petit. Maman m'a proposé de le donner. Les vêtements porte-bonheur il faut les partager. Et puis un matin, j'ai vu un panda et sous la capuche, j'ai vu une fille.

Mon pull panda

Mon pull panda

Une jolie histoire sur l'importance du partage, sur le regard porté sur les autres (si les autres ont de drôles de vêtements, c'est certainement que quelqu'un de généreux leur a donné, qu'il y a une "histoire" derrière ce vêtement). Et puis voici qu'un jour le pull donné par la petite fille apparait à nouveau, porté par une autre petite fille, fuyant la guerre.  Voici un livre qui parait tout simple, mais porteurs de tellement de beaux messages ! Il ouvre de nombreuses discussions très enrichissantes !
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 13,70 €, livre acheté neuf

J'adore pas trop

Résumé ;
Un peu, beaucoup, passionnément… J'adore !

J'adore pas trop

J'adore pas trop

Un petit livre tout mignon, typiquement le type de livres que mes filles apprécient. Un livre qui se lit vite, mais qui est de ce fait plein de dynamisme, un livre dans lequel elles peuvent se reconnaitre et s'identifier facilement, auquel elle réagissent "moi aussi j'aime pas ça" ou au contraire "ah non moi j'aime bien !". Bref, un petit livre tout à fait adorable !
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 10 €, livre acheté neuf

LECTURES DE MA 8 ANS

Le bébé tombé du train ou Quand l'amour d'une mère est plus fort que tout

Résumé ;
"Il garda un peu trop longtemps ce bébé contre lui. Au bout de ce long moment, il sentit que se séparer de cet enfant qu'il tenait contre son coeur et dans ses bras serait comme s'arracher le coeur, comme s'arracher les bras. Il accepta le miracle." Anatole, 60 ans, vit seul et n'aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe... Alors qu'il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l'herbe : un bébé. Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres « perdus » qui ont besoin d'amour. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme...

Le bébé tombé du train ou Quand l'amour d'une mère est plus fort que tout

Le bébé tombé du train ou Quand l'amour d'une mère est plus fort que tout

En lisant L'étoile d'Erika, dont je vous parlais ici, j'avais en tête ce livre repéré il y a quelques mois chez Maman Nougatine et que j'avais déjà proposé à ma puce. Aussi, quand je l'ai vu à la médiathèque, j'avais cette fois-ci un bon argument "Ca reprend l'histoire d'Erika ! ". Ma fille l'a lu, presque d'une traite. Puis elle m'a dit "Tu devrais le lire aussi maman, ça devrait te plaire". Quelle claque ce livre. Il est magnifiquement bien écrit, extrêmement touchant, waouh. Une histoire terriblement émouvante, qui montre que l'espoir et la joie de vivre sont possibles, même dans le pire des cas, et qu'il ne faut pas, jamais, les perdre. Les petites choses de la vie peuvent rendre heureux. 
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté

Lila - Tome 3 - Oh purée, le collège !

Résumé ;
Lila est en train de devenir la nouvelle meilleure copine de milliers de petites filles lectrices qui, comme elle, apprennent à grandir tant dans la bonne humeur que dans les questions quotidiennes liées à la puberté. A star is born !« Cher journal, moi qui voulais tellement entrer chez les grands, c'est horrible parce que depuis que j'ai vu les autres, je me sens toute petite ! C'est même pire que ça : j'ai l'impression d'avoir rétréci ! Il y a tellement de monde dans mon collège, encore plus que dans un centre commercial. En fait, ça fait trop peur et je ne veux plus y aller, surtout que Coralie et Chaselyn sont dans une autre classe... »

Lila - Tome 3 - Oh purée, le collège !

Lila - Tome 3 - Oh purée, le collège !

Ma grande puce a retrouvé avec joie à la médiathèque la petite héroïne qu'elle avait découvert sur tablette (je vous en parlais ici), elle a adoré la lecture de ce nouveau tome avec lequel elle s'est régalée.
Plus d'infos au sujet du livre - Point budget : 0 €, livre emprunté


Epingler sur Pinterest ;

Point livres # 7




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...