mardi 7 février 2023

|| Meurtres pour rédemption (Présentation & Avis)

📖 Meurtres pour rédemption, de Karine Giebel, chez Pocket

J’en aurais mis du temps, mais ça y est, j’ai terminé la lecture de ce livre. Ce n’est pas sa taille qui m’a posé soucis, mais la dureté des scènes. Beaucoup de violence, physique (jusqu’à de la torture), morale, sexuelle, des scènes si bien décrites que je me suis vraiment sentie mal à plusieurs reprises. J’ai donc fermé le livre après certains passages et ai dû attendre un petit temps avant de m’y remettre. Et puis, à force d’enchainer, je l’ai vraiment laissé de côté un temps, j’ai lu autre chose avant de pouvoir m’y remettre. Cette pause m’a fait du bien et m’a permis de terminer ma lecture. Il faut dire aussi que le livre se scinde en deux parties, la première est beaucoup plus violente que la seconde (qui l’est quand même mais… un petit peu moins, ou alors je me suis “habituée”) et aussi un peu plus longuette. Bien que je n’ai pas trouvé cela particulièrement gênant, il y a vraiment une différence dans la deuxième partie où les choses s’accélèrent.

Meurtres pour rédemption (Présentation & Avis)

C’est une lecture marquante, clairement, pour tout un tas de raisons. La violence bien évidemment, mais aussi tout ce qui est dénoncé, directement ou non, à travers ce roman. J’ai énormément aimé le style d’écriture de Karine Giebel avec lequel j’ai directement accroché. Ca se dévore, vraiment. J’ai aimé les flashbacks à travers le train, qui m’ont un peu fait penser à ceux d’Orange is the new black, et nous permettent de comprendre mieux les personnages. Personnages d’ailleurs auxquels on s’attache énormément ! Je n’oublierai pas Marianne de sitôt ! Une lecture difficile donc, mais que j’ai vraiment beaucoup aimée.

Marianne est une jeune détenue, enfermée pour meurtres, à perpétuité. Pour s’évader de cette horreur, Marianne lit, Marianne s’accroche aux trains qu’elle entend et les laisse l’emporter dans ses souvenirs, Marianne se drogue aussi. Elle survit dans cet univers rempli de violence et de haine, comme elle peut, parce qu’il y a aussi un peu d’amour et d’amitié dans cet endroit. Et puis un jour, une autre possibilité s’ouvre à elle, un avenir différent, incertain, terrifiant.

Meurtres pour rédemption (Présentation & Avis)

Meurtres pour rédemption (Présentation & Avis)

Epingler sur Pinterest ;



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...