📖 Vercingétorix contre Jules César, de Hélène Montardre et Glen Chapron, chez Nathan
Pour compléter notre instruction sur les Gaulois, j’ai proposé ce livre à ma fille de 10 ans. Livre trouvé complètement au pif en tapant “Vercingétorix” dans le moteur de recherche de notre médiathèque. Eh bien, quelle surprise ! Ma fille a adoré, et m’a demandé de ne lire que les livres de cette collection désormais, elle m’a dit y avoir appris des choses qu’elle n’avait pas comprises malgré plusieurs lectures sur le sujet. Face à son enthousiasme, moi qui voulais déjà le lire après elle, je n’ai pas attendu bien longtemps, et je me suis moi aussi régalée !
Je trouve le livre extrêmement bien fait, les explications en début d’ouvrage sont précises mais sans aucune lourdeur, on peut y revenir au besoin au cour de notre lecture. L’histoire est extrêmement bien racontée, on est vraiment pris dedans et c’est un régal. Tout au long du livre, le vocabulaire est très riche. Les quelques illustrations qui accompagnent le texte sont très jolies et font parfaitement leur job ! J’ai aimé ce côté noir et blanc et le fait qu’il n’y en ai pas trop (une par chapitre). Enfin, des explications complémentaires en fin d’ouvrage, elles aussi très bien amenées. Un coup de coeur pour ma fille et moi !
Samonios est un jeune gaulois qui vit en 52 avant Jésus-Christ. Les romains ont envahi une partie de la Gaule et ne prévoient pas de s’arrêter là. Samonios et les siens entendent parler d’un chef, Vercingétorix, qui propose aux Gaulois de s’unir ensemble, autour de lui, afin d’affronter César. Le combat est difficile, mais les Gaulois ne flanchent pas. Encerclés pendant 30 jours à Alésia, ils ne lâchent rien et, voyant les leurs arriver en renfort, combattent jusqu’au bout.
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !