mercredi 22 mars 2023

|| Gousse et le livre des Scribes (Présentation & Avis)

📖 Gousse et le livre des Scribes, de Tristan Koëgel et Eglantine Ceulemans, chez Didier jeunesse

L’année dernière, ma 10 ans faisait partie d’un cercle de lecture organisé par une librairie, et a un jour ramené ce livre. Elle ne l’avait pas lu à ce moment là, mais moi si, et je l’avais tout simplement adoré ! J’avais trouvé l’écriture hyper agréable à lire, l’histoire très sympa, qui nous emporte très vite, ça avait été un vrai régal ! Je peux vous dire que quand, lors du dernier rendez-vous du cercle de lecture, elle a pu ramener certains livres à la maison et qu’elle m’a dit qu’elle m’avait pris celui-ci parce qu’elle savait que je l’avais beaucoup aimé, j’étais aux anges ! Je me suis donc noté d’en faire la lecture offerte à mes filles, car ce qu’il y a eu de difficile pour ma grande, c’était le vieux français. Pour ma part, j’ai trouvé ça génial ! Ca permet de découvrir cette ancienne façon de parler, et de comprendre certains points de notre langage actuel. Et, s’il est vrai que j’ai du faire la traduction à mes filles pour les premières phrases, comme je l’avais fait moi-même au début de ma lecture solo, eh bien on s’y habitue très vite ! Et on garde même des petits mots dans notre quotidien 😉 C’est un livre très agréable à lire à haute voix, ça a été un gros coup de coeur pour toutes les trois (confirmé pour moi), même si, malheureusement, ayant eu les épreuves non corrigées, nous n’avons pas pu profiter des belles illustrations qui accompagnent l’histoire.

Gousse et le livre des Scribes (Présentation & Avis)

La ville de Gousse est infestée de punaises, si bien que tout le monde se gratte, chacun teste des méthodes plus ou moins farfelues et on en vient même à brûler les livres qui propageraient les punaises et à fermer l’école. Alors qu’il passe devant la bibliothèque, Gousse se retrouve embarqué à l’intérieur par la bibliothécaire qui lui parle d’un étrange livre ancien serti d’un drôle de rubis. La bibliothécaire, madame B., s’en saisit, en lit un passage, et les voilà propulsés dans la même ville, mais au Moyen-Âge. Elle lui explique que les punaises viennent de là, et qu’il y trouveront également le remède pour s’en débarrasser. Mais évidemment, tout ne sera pas si simple. Gousse et madame B., aidés par Elzéar, Azélis et le chevalier Perceleau feront alors leur possible pour que les choses rentrent dans l’ordre, dans chacune des deux époques.

Gousse et le livre des Scribes (Présentation & Avis)

Epingler sur Pinterest ;

Gousse et le livre des Scribes (Présentation & Avis)



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...