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vendredi 8 novembre 2024

|| Carnet de bord IEF # 25 - La dictée, suite

Un petit retour sur notre façon de faire les dictées, qui a bien évoluée ces dernières années. J'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur le blog, qui concernait à l'époque ma grande qui était sur un niveau CE1 (à retrouver ici). Aujourd'hui cela concerne mes deux grandes sur des niveaux 6ème/5ème et CE2/CM1, et les dictées sont quotidiennes.

|| Carnet de bord IEF # 25 - La dictée, suite

Ma deuxième a commencé sur son niveau CP, parce qu'elle était déjà bonne lectrice et que je l'en sentait capable. On a commencé avec les jours, nombres, des mots de son choix, puis une petite liste de mots outils, qu'elle était capable de lire et comprendre, puis petit à petit on a évolué vers de courtes phrases.

Aujourd'hui, une dictée est donc faite chaque jour. Étant donné cette régularité, la quantité varie d'une à deux ou trois phrases, selon leurs difficultés. Le texte provient d'un livre, en cours de lecture, qu'elles ont déjà lu ou qui passe par là, les types de livres sont variés, roman, documentaire, BD. Je fais la sélection du passage en fonction d'elles. L'idée est de trouver une mélange qui me permet de leur proposer des choses adaptées à leur avancée, qui permettent des révisions sur certaines choses, de travailler certaines difficultés, puis d'apporter de nouvelles choses, vocabulaire ou tournure de phrase par exemple. Je précise qu'elles ont rarement des dictées communes.

Le déroulé est simple, je prends donc un livre, le feuillette jusqu'à trouver ce qui me convient (et si je ne trouve rien je change). Je lis le passage à vitesse normale, puis je reprends plus doucement en m'arrêtant sur les éventuels mots complexes (parfois je pense qu'un mot va poser problème alors que non, et inversement). Si je veux apporter une précision ou qu'un mot leur pose question, on prend le temps de l'expliquer, et de l'écrire (ma deuxième préfère épeler). Une fois tout le texte vu, on passe à la dictée, puis à la relecture. Pour cette dernière étape j'avais imprimé, suite aux recommandations lors de l'inspection, des étoiles de relecture pour les aider à se relire correctement. Elles les utilisent moins maintenant mais je n'hésite pas, quand je les relis moi, à leur poser les questions nécessaires pour qu'elles puissent avoir les bons réflexes et se corriger.

C'est un petit exercice que je trouve intéressant, et qui ne dure pas excessivement longtemps, 10 à 15 minutes je dirais, et le choix du texte aide à rendre l'exercice un peu plus agréable 😊

Et puis le vendredi en général, c'est moi qui m'y colle ! Je fais des fautes exprès, mais des "vraies fautes", je n'invente pas des mots ou je ne leur crée pas d'incertitudes futures. L'idée là c'est de travailler sur la relecture. C'est un autre type d'exercice intéressant également, aussi bien pour elles que pour moi (pas simple de trouve les fautes justes !), et on rigole beaucoup de mes bêtises 😁



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