Mon bébé géant, je l'ai vu pousser au fil des mois. Je n'ai jamais été surprise chez le médecin qu'elle prenne 3 ou 4 cm et presque un kilo entre deux rendez-vous. Et puis, ces deux derniers mois, je vois qu'elle grandit moins physiquement. Elle pousse toujours, mais moins vite. Comme sa soeur nous avait fait, à l'arrivée du premier anniversaire. Son tout premier, aujourd'hui.
Rechercher dans ce blog
Affichage des articles dont le libellé est Sélectionnés par Hellocoton. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sélectionnés par Hellocoton. Afficher tous les articles
mercredi 1 mars 2017
mercredi 27 juillet 2016
|| Les langes, à quoi ça sert ? Ou ma révélation
Les langes... LE truc dont tout le monde parlait mais dont je n'avais jamais compris l'utilité. J'en avais acheté pour ma Choupette, je m'en suis servi quelques mois, je lui mettais dans son lit, sous sa tête. Dès qu'elle a commencé à les attraper et les mettre sur sa tête, je les ai enlevé puis rangés. Et je continuais de voir sur des blogs des mamans ravies d'avoir de nouveaux langes, créer de nouvelles collections même, sans que je ne comprenne. Puis j'ai attendu ma petite Citrusse, et me suis reposé la question des langes. Pour tout vous dire, la question dans mon titre, je l'ai tapée sur Google pour comprendre enfin. Et j'ai compris ! Et comme je sais que certaines par ici se posent aussi la même question, j'ai envie de vous parler des utilisations que j'en fais, car si vous regardez bien certaines photos de ma petite Citrusse, elle a presque toujours un lange sur elle, ou en tout cas, il n'est JAMAIS bien loin ! Et oui, moi aussi maintenant je bave devant de jolis langes ;)
vendredi 29 avril 2016
|| DIY : Coudre une trousse requin (Tuto pas à pas en photos)
Eh bien, j’en aurai mis du temps à mettre en ligne ce tutoriel ! Mais le voici enfin, ma fameuse trousse requin, offerte à ma Choupette pour son kit de grande soeur. J’ai pensé à faire des photos pour faire un pas à pas, mais je préviens tout de suite, les photos ont été faites de nuit, avec flash donc et sont, en conséquence, de qualité très moyenne. Forcément, il s’agissait d’une surprise, je ne pouvais donc pas la faire en l’ayant dans les parages, impossible à faire pendant la sieste, la machine l’aurait réveillée, il n’y avait que le soir où là, à peu près rien ne la réveille !
mardi 19 avril 2016
|| Mon non suivi post-accouchement et comment faire culpabiliser les parents
Ma petite Citrusse étant ma deuxième fille, à la maternité on m'a naturellement demandé si j'avais besoin d'un rappel ou si je pouvais me débrouiller seule. Ma Choupette a beau avoir passé les trois ans, je me rappelais très bien de ces gestes et soins à faire auprès des nouveaux-nés. Cependant, je ne m'attendais pas à être si "autonome".
Le ciel depuis ma chambre à la maternité
jeudi 14 avril 2016
|| Allergies et intolérances alimentaires : les remarques ridicules
J'ai de grosses intolérances, plutôt embêtantes, dont je vous ai déjà bien parlé.
C'est assez complexe, mais je gère. Il suffit de faire attention et de s'adapter. Mais quand on annonce ça, on a le droit à quelques remarques, surtout des connaissances, la famille encore cherche à savoir comment faire pour me recevoir et à s'adapter, mais alors les autres...
Tu manges quoi alors ? / Tu mange plus rien !
Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais mangé QUE des pâtes, des pommes de terre, du lait et des œufs. On peut très bien manger autre chose et se régaler. Alors oui, je ne mange plus de crêpes, en tout cas classiques. Mais je mange des féculents "basiques" comme du riz, j'en découvre d'autres, du quinoa ou du millet. J'ai la chance de n'être intolérante à aucun fruits et légumes (mis à part noisettes et amandes). Là aussi on fait quelques découvertes, on s'ouvre un peu plus et c'est pas plus mal !
Les magasins, même basiques, proposent de plus en plus d'alternatives, à des prix de plus en plus abordables. C'est aussi l'occasion de se mettre à la cuisine, ou encore plus dans mon cas, car il n'y a pas à dire, le fait-maison revient bien moins cher. Et pour ça, Internet est une mine d'or ! J'arrive à trouver des plats vegan (sans lait ni œufs) ET sans gluten. Que demander de plus ?
Les magasins, même basiques, proposent de plus en plus d'alternatives, à des prix de plus en plus abordables. C'est aussi l'occasion de se mettre à la cuisine, ou encore plus dans mon cas, car il n'y a pas à dire, le fait-maison revient bien moins cher. Et pour ça, Internet est une mine d'or ! J'arrive à trouver des plats vegan (sans lait ni œufs) ET sans gluten. Que demander de plus ?
L'une des premières recettes a même été une crème au chocolat, vegan donc, adoptée immédiatement par tout le monde. J'en fait régulièrement et ma fille à chaque repas "et main-nant socalat !"
Bref je mange, à ma faim, et je me régale !
Mon tiroir épicerie sucrée et farines. C'est que j'ai une belle collection concernant celles-ci (les deux colonnes de droites). Comme on peut le voir, il est plutôt bien rempli pour quelqu'un qui ne peut rien manger. Alors oui, il y a des choses qui ne sont pas "pour moi", mais d'une, je n'allais tout de même pas jeter, de deux, je ne suis pas la seule à vivre dans cette maison.
Je vous ai épargné le placard salé, mais il est aussi gros et presque tout aussi rempli, et j'ai encore d'autres tiroirs/placards/espaces de stockage (comme chez tout le monde quoi !).
mercredi 6 avril 2016
|| Le tableau des humeurs pour enfants pas toujours très sages
Eh non, ma Choupette n’est pas une petite fille parfaitement sage. Comme tous les enfants, elle a ses périodes. Clairement en ce moment, c’en est une plutôt compliquée. J’avais vu ces tableaux d’humeurs plusieurs fois sur des blogs et j’avais toujours été impressionnée de voir leur efficacité, et à force de batailler, j’ai décidé moi aussi d’en mettre un en place.
dimanche 6 mars 2016
|| Le bonheur en personne # 2
Notre deuxième bonheur est arrivé.
Elle est née le 1er mars, à 15 h tout pile, avec ses 3,510 kg pour 49 cm.lundi 1 février 2016
|| Que faut-il acheter pour préparer l'arrivée de bébé ? Mes dispensables/indispensables
J'avais prévu de faire ce type
d'article quelques mois après la naissance de ma première fille. J'avais commencé
la rédaction, puis je l'ai laissé de côté et je n'ai plus eu envie d'y
revenir. En revanche j'ai toujours conservé le brouillon, et même si je
n'y avais alors parlé que de vêtements, je suis bien contente de l'avoir
retrouvé, pour ma deuxième grossesse car j'y parlais de quelques quantité ! S'il y a des choses dont
je me souviens parfaitement comme les soins du cordon, il y en a
d'autres qui passent un peu à la trappe, notamment les quantités de
vêtements en toute petite taille. Et ça m'a encouragée encore plus à finir
enfin cet article ! Car deuxième bébé arrivant, il a fallu faire le
point sur ce que nous avions (coucou la maman qui garde TOUT), ce qu'il fallait remplacer, ou racheter en mieux.
Et puis c'est toujours pratique pour les futurs parents de connaitre l'expérience des autres, parce que entre ce que nous recommandent les professionnels, ce que les autres parents nous disent, l'évolution des choses, les goûts et les moyens de chacun, ce n'est pas super évident.
Et puis c'est toujours pratique pour les futurs parents de connaitre l'expérience des autres, parce que entre ce que nous recommandent les professionnels, ce que les autres parents nous disent, l'évolution des choses, les goûts et les moyens de chacun, ce n'est pas super évident.
jeudi 19 novembre 2015
|| DIY : Coudre un dauphin en peluche (Patron & Tuto)
Après sa baleine donc, ma Choupette m'a demandé d'autres animaux marins dont elle est fan. J'ai fait un tri parmi les idées que j'avais déjà épinglées et j'ai choisi de lui faire un dauphin. Comme pour la baleine, il s'agit de tissus de récup, ici un vieux jean enfant et un morceaux d'un vieux pantalon mi lin mi coton et du contenu d'un vieil oreiller pour rembourer. Je m'y suis attelée un samedi matin, j'ai commencé vers 9h et fini a un peu plus de 11h. La queue a été la partie la plus compliquée, elle n'est pas parfaite mais elle fait l'affaire. Je suis très contente de ce vieux jean qui à l'air de bien tenir et qui fait un joli rendu ! Et non, au bout de tout ce temps je n'ai pas eu le courage de lui faire des yeux et une bouche, et je l'aime bien ainsi ! (Et oui, elle veut toujours un requin et une tortue !).
lundi 19 octobre 2015
|| La deuxième écho : être encore rassurés et connaître le sexe de bébé
Ce matin, nous avons fait notre deuxième échographie.
Ce matin, après avoir un peu stressé parce que la sage-femme ne disait rien en regardant ce petit cœur battre, elle nous a rassuré en nous disant que tout allait bien pour ce beau bébé de 500 g, qui avait bien poussé.
Ce matin, nous avons appris qu'une petite fille viendrait rejoindre notre maison.
vendredi 25 septembre 2015
|| Sauce tomate maison et conservation en bocaux
Cela fait des années que je veux faire des conserves de sauce tomate sans jamais réellement m'y mettre. J'ai mis plusieurs recettes de côté, mais il me manquait toujours quelque chose. Puis en préparant ma sauce bolognaise, j'ai eu un flash, la voilà ma sauce tomate, il suffit simplement d'y enlever la viande ! Elle pourra me servir pour garnir le fond de mes pizzas ou autre tartes salées, ou encore en bolognaise, en y rajoutant donc de la viande !
mardi 11 août 2015
|| Souvenirs et bonne nouvelle (x2 !)
J'ai été en arrêt au mois de juillet. J'ai profité de cet arrêt pour retrier nos photos et les classer par années. Et quel bonheur de voir toutes les photos de notre Choupette, et de nous aussi, de bons moments passés en famille. Je suis vraiment ravie d'avoir toutes ces photos.
J'ai ainsi retrouvé, pour l'année 2012, les quelques photos que j'avais fait de mon bidon. Je me souvient avoir eu peu de ventre et surtout l'avoir eu tard. Je suis tombée enceinte tout début avril. Cette première photo date du 8 juillet, je suis enceinte de 3 mois ! Effectivement, je n'ai eu aucun mal à cacher ma grossesse avant la date fatidique de la première écho. Un t-shirt un peu ample et ce tout petit bidon ne se voyait pas. Par contre, qu'est-ce qu'il était dur !!
mercredi 22 octobre 2014
|| Choupette, bientôt deux ans, en pleine période du non (et tous les paradoxes qui vont avec !)
Voilà que depuis une petite semaine, ma Choupette a un nouveau mot dans son vocabulaire. Elle le connaissait déjà, mais le tient maintenant ferme, bref et tranché. Et l'articule à la perfection ; "non". Parfois elle l'appuie un peu "nnnooonn" ou alors nous gratifie d'une joli "oh nan". A chaque question posée, sa réponse est "non".
vendredi 21 mars 2014
|| L'eczéma chez bébé
J'ai appris, lors de la visite des un an de ma fille, qu'elle ferait, a priori, de l'eczéma.
Je dis a priori, car finalement, seul un dermatologue pourrait me le confirmer.
Pour la petite info, mon médecin y a pensé car ma fille a deux plis sous les yeux, et que, bien souvent, les enfants ayant ces deux plis font de l'eczéma. Bon, rien n'est prouvé ! Je ne suis pas moi-même médecin, et comme vous le lirez par la suite, même pas certaine que ma fille ait vraiment de l'eczéma.
Parce que quand on nous dis ça, comme ça de but en blanc, ça fou les boules.
Je suis rentrée toute patraque, et si c'était de ma faute ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ?
Pour moi, l'eczéma était une réaction physique, souvent liée au stress ou tout autre malêtre. A un an, je pense qu'on peut mettre cette hypothèse de côté. J'avais vaguement entendu parler "d'eczéma allergique" (=eczéma atopique), alors je me suis renseignée, j'ai lu, les causes, comment apaiser, soigner.
Je dis a priori, car finalement, seul un dermatologue pourrait me le confirmer.
Pour la petite info, mon médecin y a pensé car ma fille a deux plis sous les yeux, et que, bien souvent, les enfants ayant ces deux plis font de l'eczéma. Bon, rien n'est prouvé ! Je ne suis pas moi-même médecin, et comme vous le lirez par la suite, même pas certaine que ma fille ait vraiment de l'eczéma.
Parce que quand on nous dis ça, comme ça de but en blanc, ça fou les boules.
Je suis rentrée toute patraque, et si c'était de ma faute ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ?
Pour moi, l'eczéma était une réaction physique, souvent liée au stress ou tout autre malêtre. A un an, je pense qu'on peut mettre cette hypothèse de côté. J'avais vaguement entendu parler "d'eczéma allergique" (=eczéma atopique), alors je me suis renseignée, j'ai lu, les causes, comment apaiser, soigner.
lundi 10 février 2014
|| Une semaine dans le Jura, à Chapelle des Bois
Je vous le disais rapidement ici, nous sommes partis une semaine dans le Jura, tous les trois, accompagnés de mes parents.
Nous étions à Chapelle des Bois, entre Mouthe et les Rousses, et pas très loin de la Suisse. Le voyage s'est très bien passé. Depuis Troyes, ce n'est pas très long, d'autant plus que nous avons fait escale à Dijon, chez ma grand-mère, ce qui nous a fait une pause bien appréciable.
vendredi 13 décembre 2013
|| Et si on analysait un peu les compositions ?
Attention : cet article n'a pas pour but de faire la morale à qui que ce soit ! J'y présente mes choix, ma propre façon de voir les choses, mes réflexions. Jamais je n'imposerais quoi que ce soit aux autres. Je respecte les choix de chacun et demande à ce que l'on respecte les miens. Je tiens juste à donner mon point de vue.
_____
Il y a des polémiques qui nous mettent la puce à l'oreille. Coline qui fait deux très bon articles, sur les cosmétos et l'alimentaire. Et Mini, avec ses supers analyses de compos.
En bref, et pour résumer mon cas. J'ai dévoré les articles de Coline et je lis ceux de Mini depuis pas mal de temps. Et ça tourbillonne un peu là-haut. Quant à l'étude de l'UFC Que Choisir, j'ai juste voulu vérifier les laits de toilette concernés (je n'utilise que peu les lingettes) et quand j'ai vu Mixa Bébé cité... wah.
_____
lundi 8 avril 2013
|| 3 mois ||
Il y a trois mois, je m’apprêtais à passer ma toute première nuit blanche.
Pas ces nuits blanches remplies de fêtes, de discussions entre amis ou de jeux en famille.
Non, cette nuit là, je l'ai passée à regarder ma Choupette, à l'observer sous toutes les coutures.
A écouter ses petits bruits. Scruter ses moindre gestes. Essayer de comprendre ses besoins.
Cette nuit là, le moindre bruit me faisait rouvrir les yeux après les avoir fermés quelques secondes. J'ai dormi, mais très peu. Peut-être une heure en tout.
Le lendemain, je n'ai pas été fatiguée , surement ces fameux hormones.
Cette nuit là, j'étais très fière de moi, d'avoir mis au monde une si jolie petite fille.
Aujourd'hui ma poupette a trois mois.
Comme c'est une petite gourmande, elle est déjà passée a des biberons de 180 ml, il y a deux semaines. Mais parfois, quand elle est trop fatiguée, elle ne le prend même pas, ou seulement la moitié. Ce qui ne l'empêche pas de faire sa nuit complète et de se lever à la même heure, aux alentours des 7h. Le décalage horaire ne l'a pas perturbée, elle se couche toujours à 21h, au plus tard.
Cela fait maintenant trois semaines qu'elle passe trois jours par semaine avec sa nounou. Et tout se passe très bien là-bas, autant pour l'une que pour l'autre, donc pour moi aussi. La séparation est moins dure, et je saute de joie quand je sais que je vais la retrouver.
Notre Choupette est très bavarde, les areuh et autres gazouillis sont de la partie. Mais le plus beau, c'est d'avoir un joli sourire dès le matin, quand je vais la chercher dans son petit lit.
Elle est toujours aussi éveillée, la télé la fascine, elle se tortille pour regarder ces images qui bougent et toutes ces lumières. Elle se redresse très bien aussi. Elle tient bien assise, du moment qu'on lui maintienne le bassin, et ce depuis quelques semaines déjà.
Elle me fait rire d'ailleurs, à commencer à lever ses pieds lorsqu'elle est sur le dos, à la perpendiculaire. Faut dire qu'elle a la bougeotte ma princesse, tellement, qu'elle avance dans son transat. Elle maitrise d'ailleurs parfaitement ce mouvement, qui, en dehors de la faire avancer, la berce.
Elle commence également a porter tout un tas de choses à sa bouche, ses jouets, nos doigts, ses vêtements, qu'elle remonte sans cesse ! Heureusement qu'à cet âge ce n'est pas gênant de voir sous les jupes !
Pour finir, elle est toujours aussi adorable, même lorsqu'elle passe une journée complète, avec la famille, et du monde qui la papouille, qui la porte, qui la câline. Dès lors qu'elle a son biberon, et qu'elle peut faire ses siestes tout va bien. Toujours aussi peu de pleurs et de cris.
Je voulais poster ce message aujourd'hui, nous allons ce soir chez le médecin, je reviendrai en édit pour indiquer son poids et sa taille. Elle a dû bien pousser, quelques vêtements en taille 3 mois son trop petits, je commence à lui mettre du 6 mois, mais c'est encore un peu grand. Et j'ai toujours ce pyjama 1 mois qui lui va super bien, le mystère des tailles existe aussi chez les enfants ^^
Je pensais faire court, j'avoue ne pas toujours lire en entier ces articles chez les autres car ils font partis de notre quotidien, et on ne s'y repère pas toujours. Mais je le fais surtout pour me souvenir, ne pas oublier tout ceci qui passe si vite. Je m'excuse donc auprès de celles et ceux que ça n'intéresserait pas.
Édit du 16.04 : notre poupette mesure 61 cm pour 6kg720
J'en profite pour remercier Hellocoton pour la sélection du jour ;)
Inscription à :
Articles
(
Atom
)