vendredi 4 juillet 2025

|| Vers un peu plus d'autonomie, même en ville

Voilà bientôt 6 ans qui nous habitons dans notre maison, dans laquelle nous nous sentons extrêmement bien, mais dont l'extérieur nous semble parfois un peu juste pour certains projets. Alors plusieurs fois ces deux/trois dernières années nous avons lancé des recherches pour partir un peu plus loin, à la campagne, et avoir plus de terrain. Et puis différentes réalités ont fait que nous avons finalement décidé de rester pour de bon dans cette maison. Si j'ai parfois eu de la frustration sur certains points, j'ai décidé, comme pour tout un tas de sujets, de voir les choses de façon positive. Premièrement, nous avons donc la chance d'avoir un terrain autour de la maison, un peu petit, mais pas tant que ça, et plutôt bien organisé et donc assez fonctionnel. Ensuite, j'ai décidé non plus de regarder des contenus avec des terrains faisant des hectares, mais avec des terrains à l'échelle du mien, voire même plus petits, et cela m'a fait prendre conscience de nos possibilités. Certes nous n'aurons pas de verger ni de moutons, mais nous pouvons déjà faire beaucoup de choses ! Enfin, j'ai observé notre jardin, les fleurs qui arrivent toutes seules, les insectes, les oiseaux, le hérisson, les écureuils, la vie tout simplement. J'ai donc eu envie de montrer moi aussi qu'avec petit, on peut quand même faire pas mal de choses. Je vous propose donc aujourd'hui un petit "bilan" de nos derniers investissements pour tendre vers plus d'autonomie et une petite liste de nos objectifs, des points sur lesquels nous souhaiterions atteindre l'autonomie parce que oui, en ouvrant les yeux, on peut être autonomes sur certains points même avec un petit terrain, et plutôt simplement :) C'est parti pour ces tours d'horizons !

Campanule qui est venue s'implanter toute seule au pied du deuxième cerisier

vendredi 27 juin 2025

|| A la découverte du jazz # 1

Ma deuxième fille termine sa troisième année d’apprentissage du trombone. Elle a fait son premier concert avec des adultes l'année dernière, en a fait plusieurs cette année et ne compte pas s'arrêter là. Son prof lui offre des opportunités exceptionnelles, dont on mesure pleinement la chance. Et qui dit trombone, en tout cas dans leur cas, dit jazz. Il m’aura donc fallu tout ce temps pour me dire “mais, et si je proposais à ma fille de découvrir l'histoire du jazz, et du blues dont il découle !” (Oui pour le coup j'ai été un peu longue à la détente 🙈😁)

A la découverte du jazz # 1

mercredi 11 juin 2025

|| Fabuleux légumes de Marie Chioca (Présentation & Avis)

S'il y a bien des années que j'aime cuisiner, je ne peux pas en dire autant pour la lecture des livres de cuisine. J'en ai eu quelques uns quand je m'y suis mise, mais ils ne m'ont jamais trop captivée. Et pourtant depuis quelques petites années maintenant, je voue une véritable passion à la découverte de nouveaux livres culinaires ! Je crois qu'en fait, c'est comme pour la littérature en général, il faut trouver le genre qui nous convient ! En regardant ma petite bibliothèque dans ma cuisine, je me rends compte que la plupart de mes livres sont édités par Terre Vivante. Et puis il y a les autrices que j'affectionne, et pour lesquelles je sais que je lirai le livre en entier, même les recettes que je ne ferai jamais, tant le ton me plaît. C'est le cas pour Marie Chioca dont j'ai emprunté plusieurs livres à la médiathèque. J'ai tellement adoré son livre Mon fabuleux jardin en permaculture, emprunté un certain nombre de fois et tout en haut de ma liste d'envie parce j'ai encore et encore envie de m'y plonger, que me voir proposer, petit 1, par Terre Vivante, petit 2, un livre de Marie Chioca, petit 3, une "suite" à ce livre que j'ai tant aimé m'a apporté tellement de joie ! (mes filles et mon mari peuvent en témoigner, j'étais comme une enfant à Noël en ouvrant mon colis). Ce livre, il s'appelle Fabuleux Légumes, et il tombe parfaitement à pic pour nous qui tâchons de développer notre potager. En effet, il nous promet de belles recettes autour de nos productions (ou des achats chez le primeur ou en AMAP pour ceux qui n'ont pas/ne font pas de potager). Et surtout, ce livre, il est comme celui de jardinage, absolument ma-gni-fi-que.

Fabuleux légumes de Marie Chioca (Présentation & Avis)

jeudi 6 mars 2025

|| Cercles de lecture

Nous avons repris les cercles de lecture avec mes deux grandes filles (12 et 9 ans), mais de façon plus simple.

On ne se retrouve plus chaque semaine pour parler de TOUT ce qu'on a lu, mais une fois par mois, pour parler d'au moins un livre qui nous a marqué le mois précédent.


mardi 11 février 2025

|| Vivre d'amour et de livres

Il y a quelques années, je lisais cette citation au hasard d’Instagram ; Vivre d’amour et de livres.

Ca a énormément raisonné en moi à ce moment là, ça résonne de nouveau très fort ces derniers temps.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...