lundi 7 novembre 2016

|| De tout, de rien # 47

Je ne pourrais jamais le nier, ce que j'aime par dessus tout dans l'univers des blogs, ce sont les échanges. Il m'arrive de délaisser des univers que j'aime pourtant beaucoup, parce que l'échange n'est pas là. Le sujet est très complexe et pourrait mériter un article à lui tout seul. On est d'accord, je ne demande pas à ce que la blogueuse qui reçoit 100 commentaires sous son article me réponde à moi précisément. Mais entre petites blogueuses, c'est quand même super sympa un petit échange de temps en temps. Surtout, ça crée des liens, de précieux liens (j'embrasse toutes celles qui se reconnaitront <3) ! Voire même, de jolis hochets en bois ! Créé par Elodie et sa petite Zélie pour ma petite Citrusse qui est ravie ! Ma Choupette a trouvé les couleurs très jolies, et moi j'ai été très touchée par cette délicate attention ! Merci encore !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette semaine avec ma Choupette, on a refait de la peinture. Son papa nous a trouvé une planche en bois blanche, avec des lettres rouges. Elle fait la largueur de notre nouvelle table, et est plus grande qu'une feuille. Parfaite pour la protéger ! Même si je glisse tout de même une nappe en dessous, c'est que la plaque ne protège pas les bord de la table, et que parfois les petits bidons ont un peu de peinture... C'est aussi hyper pratique pour faire sécher et déplacer les peintures, je les pose dessus et je déplace ma planche. Vous risquez donc de voir cette plaque très souvent ! Voilà, il ne m'en faut pas beaucoup pour que je sois contente ahah ! A ma Choupette non plus puisqu'en guise de palette de peinture nous utilisons le couvercle d'une boite de lait de sa petite soeur ! Bon, en revanche, j'ai mis toutes les couleurs que nous avions à disposition et ma Choupette à TOUT mélangé... "Oh regarde Maman, ça fait gris !". Du coup, j'ai directement mis les gouttes de peintures sur la feuilles pour la suite. Ma Choupette a choisi des couleurs vives qui ont un peu égayé cette peinture ahah. Par la suite, on a bifurqué sur une "vatété" pour le plus grand bonheur de ma Choupette et que l'on aperçoit en train de sécher sur la deuxième photo. Nous sommes parties dans l'univers des petits poissons. Ma Choupette est en ce moment très demandeuse. Un peu trop parfois puisqu'à peine une activité finie elle veut en faire une autre... (merci l'école !). Mais j'ai plein d'idées en tête qui attende depuis des mois... Participer au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant m'a donné envie, m'a montré que je pouvais aussi nous amuser avec des choses toutes simples. Alors il se peut qu'il y ai un peu plus d'activités par ici :)
> Toutes nos activités
> Vos réactions à cette photo sur Instagram




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma petite Citrusse a eu droit à sa première petite balafre... Elle s'est cognée sur une caisse de jouets... Les aléas des débuts... J'ai eu un bébé très courageux, qui n'a plus du tout pleuré une fois dans mes bras. Ma Choupette était très inquiète, et voulais que je lui enlève ce trait... (on en parle de ce bébé qui commence à se mettre debout ?...)
> Vos réactions à cette photo sur Instagram


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pour mon anniversaire, je voulais du vrai thé de qualité. Comme prévu je me suis donc tournée vers Lov Organic. Et je suis juste ultra ravie et vraiment fan ! C'est une petite fierté personnelle, moi qui croyait ne jamais pouvoir me passer de mon thé à la menthe en sachet... J'ai juste un petit soucis technique, j'utilise une boule à thé et voilà le résultat... J'ai bien compris qu'il ne fallait plus que je la mette dans ma tasse avant de verser l'eau, mais après, sinon c'est encore pire. Malgré tout, ça reste hyper désagréable et des fois c'est bien pire que ça... Heureusement, j'en ai une deuxième qui est bien plus étanche (mais un tout petit peu moins pratique) en attendant de tenter de me faire des sachets de thé en tissu comme me l'a suggéré Elodie ;)
> Lov Organic
> Vos réactions à cette photo sur Instagram

Thé Lov Organic

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Label rouge, local, dans un pochon en tissu, que demander de plus ? Ah si, remplacer le lien en plastique par un joli fil ;) Mais je salue déjà la belle initiative !

Lentilles vertes du Berry

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un petit village alsacien, d'un peu plus de 2 000 habitants, qui se prépare à l'après pétrole en tentant de devenir autonome en énergie et en alimentaire. Ca donne de l'espoir, ça me fait même rêver. Et puis je pense à ce que je vois parfois à l'école (rassurez-moi, une mère qui dit à sa fille "relève le sac bordel de merde", il n'y a pas que moi que ça choque ?!), et je me dis que pour certains, il y a un sacré boulot à faire. Malgré tout, des villages entier se mobilisent, y vont, créent le changement, et moi je dis chapeau bas !
> Ungersheim, le village alsacien qui prépare l'après-pétrole


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette semaine j'ai lu trois très bons articles autour de la maternité, que je souhaitais partager avec vous. Je vous laisse les lire, je suis certaines qu'ils feront écho en la plupart de vos petits coeurs de maman...
> La mère de l'enfant autiste, chez La Parfaite Maman Cinglante
> La maman qui pleure, chez La Parfaite Maman Cinglante
> Et après ?, chez Kid Friendly


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

S'il y a une chose, indéniable, que l'univers des blogs m'a apporté, c'est une certaine ouverture d'esprit. J'y ai découvert des tas de choses. Parfois me correspondant totalement, parfois pas du tout, parfois pas tout de suite. Et j'aime cette bienveillance, ce non jugement. Ce "voilà comment moi je fais, je ne prétends pas détenir la vérité vraie, mais nous sommes heureux ainsi et j'ai envie de vous en parler". C'est ce que j'essaie de partager ici aussi. Tout ça pour dire qu'avec les blogs j'ai découvert "l'école à la maison". Loin, très loin des clichés de la télé. Le dernier reportage que j'avais vu opposait une maman catho de famille nombreuse qui faisait l'école de telle heure à telle heure, avec des règles bien précises à une maman qui laissait ses enfants se lever vers 9h30 - 10h et qui passaient une bonne partie de la journée devant les dessins animés. D'ailleurs, je ne me permets pas de juger ces deux mamans, ces reportages ne nous montrent bien ce qu'ils veulent. Quoi qu'il en soit, j'ai découvert une autre façon d'instruire, et je prends plaisir à suivre quelques mamans qui fonctionnent ainsi. C'est donc tout naturellement qu'un article sur ce sujet m'a beaucoup attirée, il est pas mal du tout, j'attends la suite avec impatience !
> L'Instruction en famille : une opportunité dangereuse ?, chez Maman Raconte
> Et parce que je ne peux pas parler instructions à la maison sans penser à elle, filez chez Add fun and mix !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En début de semaine, ma Choupette a tenu à ce que ce soit son Papa qui la couche. Comme je n'ai pas envie d'embêter mon Chéri avec mes histoires de "tu lui as lu quoi ce sooiiiir ?" et que c'est leur moment à eux, je n'ai donc pas les histoires de lundi et mardi (ni samedi). Mercredi, ça a été mon tour parce que "Papa il est fatigué". Après un 7h- 19h coupé d'une pause de 30 min, ma Choupette avait bien trop raison... D'ailleurs, si vous souhaitez connaitre les histoires du soir "en direct", n'hésitez pas à me suivre sur Facebook où je les partage chaque soir (ou presque du coup ;) ).

Cette semaine, pour les histoires du soir, on a lu ;
Mercredi : Lili et les boutons rouges
Jeudi : Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?
Vendredi : Le loup, la chèvre et le chevreau
Dimanche : Docteur la peluche : Mon premier cherche et trouve (mon article de présentation ici)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;


Tous les articles De tout, de rien

Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Une semaine bien remplie. Ce petit hochet est vraiment très sympa. Il est fait main si j'ai bien compris ?
    Je vais justement acheter le livre docteur la peluche à la fille d'une amie qui vient d'avoir 3 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui le hochet est fait main, les anneaux et perles ont été assemblées à la main. Il est chouette hein :)
      Oh elle va bien s'amuser avec ce livre ! A trois ans c'est parfait ! A bientôt 4 on s'amuse toujours autant avec (même si bien entendu on le connait par coeur ahah !)
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Je suis vraiment ravie que le hochet te plaise, comme tu le dis si bien, on fait de belles rencontres via nos blogs :-)
    A la maison on utilise aussi de la récup' pour protéger la table lors de nos séances peinture : le parrain de Zélie travaille dans une imprimerie et il me donne chaque année une bonne dizaine de grands calendriers !!
    L'instruction en famille c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup beaucoup. Si à l'orignie j'y étais un peu réfractaire, j'avoue que plus le temps passe plus j'ai envie de me lancer dans l'aventure !
    Je vous souhaite une belle journée et une belle semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il nous plait beaucoup ! On fait de jolies rencontres hein ;)
      Le grands calendriers c'est top ça aussi ! J'suis certaine que mon Chéri pourrait m'en dégoter à son boulot !
      Je suis comme toi vis à vis de l'instruction en famille. J'ai d'abord perçu ça comme un truc de folkos, bourgeois, glandus, les préjugés de la télé quoi ! Et puis en fait, ça n'a RIEN à voir ! J'avais envie de me lancer moi aussi, mais ça demande une certaine réflexion. Dans le cas de ma Choupette, elle a "besoin" d'aller à l'école, elle est très demandeuse. Ca lui a fait beaucoup de bien et elle adore ça. Malgré tout, comme je le disais ce matin chez Addfunandmix (http://www.addfunandmix.com/la-vie-cette-semaine-78/), j'ai toujours des craintes vis à vis de l'école. Et savoir que je peux faire autrement au cas où me rassure beaucoup. Et savoir comment aussi, même s'il n'y a pas de règles. Savoir justement qu'il n'y en a pas, ça aide ! Et puis, même si je ne le fait pas, si mes enfants ont des soucis, je pourrais les aider autrement à la maison, compléter les apprentissages, leur apprendre d'une façon différente. Bref, un peu comme les rencontres, merci les blogs pour cette belle ouverture d'esprit !
      Très bonne semaine ! Bisous !

      Supprimer
  3. un bien joli hochet, tu devais être trop contente !!
    tu nous a raconté pas mal de choses, je vais certainement revenir plus tard pour aller jeter un oeil aux différents liens que tu nous as donné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui j'étais contente, il est trop joli ce petit hochet :)
      J'ai hâte d'avoir tes retours concernants les liens... mais, insinuerais-tu que je suis bavarde ? ahah ;)

      Supprimer
  4. Bonjour, je te lis depuis quelque temps et j'adore tes articles ; j'aime beaucoup le fait que le livre ait une grande importance dans l'éducation que tu donnes à ta fille, c'est rare de voir un aussi grand amour des livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour tes compliments :)
      Je suis ravie comme tout de voir venir m'écrire quelques mots, surtout si tu me lis depuis quelques temps. J'adore les échanges que je peux avoir avec les personnes qui me lisent :)
      Effectivement, les livres sont importants pour nous. Je dirais surtout qu'ils le sont de plus en plus. C'est un vrai moment de partage et, pour l'histoire du soir, de détente et de complicité. Nous aimons beaucoup à la maison =)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...