mardi 25 octobre 2016

|| Menus de la semaine # 4 - Du 17 au 23 Octobre 2016

Un peu plus d'un mois sans publier de menus... La raison en est toute simple, j'ai passé un mois, même un peu plus, avec pas ou peu de motivation, pas ou peu d'envie et je n'y arrivais tout simplement plus. Je tiens à vous le partager, parce que ça arrive aussi, de ne plus savoir quoi faire, d'avoir l'impression de tourner en rond, de manger toujours la même chose ou tout simplement de ne pas avoir envie de cuisiner. Il faut dire qu'on a cumulé les soucis. Petits certes, mais qui, ajoutés les uns aux autres font un bel amas. Ils sont partis petit à petit, l'un après l'autre. Il n'en reste que quelques tous petits. Pfiou que ça fait du bien ! Il a aussi fallu que je trouve mon rythme. Je l'avais pris après notre déménagement, il a été tout chamboulé avec l'entrée à l'école de ma Choupette. A part le mercredi, le repas "doit" être prêt avant que je n'aille la chercher. Si elle ne va pas à l'école l'après-midi et que nous avons tout notre temps pour manger, ce n'est pas le cas de son papa qui a une pause tout à fait correcte, mais tout de même limitée. J'étais donc un peu perdue, et j'ai tout simplement laissé faire. L'avantage d'avoir tout de même mis en place cette façon de faire est que j'ai "de bons acquis" et que je tourne un peu moins sur un rythme pâtes/riz/pâtes, même si ça revient un peu trop souvent. Je crois que dans ces cas là, il ne faut pas se mettre trop de pression, on mange un peu à l'arrache, et quand on se sent près, on y retourne. Je pense avoir réussi à trouver un nouveau petit truc pour m'aider, j'attends de le "valider" sur quelques semaines avant d'y revenir avec vous. On reprend tranquillement, mais du coup, il y a encore pas mal de pâtes et de riz ;) Cependant, je me rends compte que notre façon de manger a bien changée quand je trouve qu'il n'y a plus rien à manger "juste" parce qu'il n'y a plus de légumes frais. Et accessoirement, depuis quelques semaines, j'ai beaucoup de mal à manger viande et poisson. En revanche, aussi débile que cela puisse être, le jambon passe parfaitement. J'ai pour envie de modifier encore notre façon de manger, c'est plus long à mettre en place que ce à quoi je m'attendais (mes intolérances n'aident pas) alors j'y vais progressivement. Inutile de se mettre une pression quelconque :)

|| Menus de la semaine # 4 - Du 17 au 23 Octobre 2016 - Banane écrasée
"Ecrasé de banane..."
Ou, ce moment où je prévois de faire ma compote pendant la sieste de ma petite. Que ma grande s'endort sur moi et que je ne peux/veut pas bouger... Une banane écrasée à la fourchette fait tout aussi bien l'affaire =D

Pour rappel ;
- Nous sommes quatre à la maison, deux adultes, une 3 ans et demi qui mange très bien et une 7 mois qui a commencé la diversification
- Nous mangeons tous ensemble et à la maison midi et soir.
- Je n'ai pas/peu d'appareils magiques (pas de Babycook, machine à pain, Thermomix ou autre).
- Je cuisine presque tout en fait-maison par plaisir, goût et par choix personnel (sinon je le précise).
- Je prépare les petits pots de ma fille, retrouvez ici mon article sur mon organisation et mes astuces.
- Je fais mon pain moi-même.
- Nous mangeons peu de viande.
- J'ai des intolérances alimentaires qui m'empêchent de manger (entre autre) du lait, du gluten (sauf le seigle qui passe parfaitement), des oeufs, des pommes de terre. Je cuisine cependant des recettes avec ces produits, soit je fais une entorse, soit je mange autre chose.
- Je cuisine beaucoup avec ma fille, et elle adore faire du pain.
- Je ne prévois pas un plat pour un jour particulier, j'établis une liste et nous mangeons selon nos envies.
- Certains plats nous font un seul repas, d'autres deux ou trois, je prévois entre 7 et 10 recettes par semaine. S'il y en a trop, ça sera ça de prévu pour la semaine suivante, s'il n'y en a pas assez, des pâtes/ketchup sont toujours très appréciées ! (Je ne note pas ces plats tout bêtes dans mes menus, mais nous en faisons régulièrement !)
- Pour gagner du temps et optimiser mes appareils électro-ménagers, je prépare en général plusieurs plats en même temps.
- Pour un peu plus de détails, lire ou relire mon article sur mon organisation pour planifier mes menus.
- Parce que le but des ces articles n'est surtout pas de rabaisser qui que ce soit ou de faire culpabiliser mais au contraire d'apporter un coup de main, d'échanger et de partager, vous pouvez relire mon article Je ne suis pas parfaite =D

Note : je ne garantis pas la publication de mes menus toutes les semaines ;)

Petit déjeuner / Goûter / Desserts de fin de repas
- Petit déj. habituel ; pain maison et fromage à pâte dure (pour monsieur), confiture de framboise, si possible maison pour ma Choupette et moi avec un jus de fruit (du commerce)
- Yaourts (du commerce)
- Fruits frais de saison
+ un ou plusieurs carré de chocolat en fin de repas

Midis et Soirs
- Saumon au curry / riz
- Pâtes sans gluten sauce au fromage (sauce maison ; gorgonzola, roquefort, cantal, parmesan et un peu de crème fraiche)
- Haricots blancs à la sauce tomate
- Quiche épinards / échalote
- Quiche épinards / échalote version vegan (c'était un essai (presque validé !), j'ai donc préféré en faire deux, au cas où...)
- Poireaux fondants à la moutarde / pâtes sans gluten
- Volaille marinée au miel et au curry / riz
- Croque-monsieur
- Dimanche midi, avec mes parents : Rôti de dinde, purée de pommes de terre et haricots verts

Pains
- Pain à la farine de blé
- Pain à la farine de seigle semi-complète
(avec cette recette)

Petits pots salés
- Purée carottes - courgettes
- Purée carottes - brocoli
- Purée carottes - poireaux

Petits pots sucrés
- Compote de pommes
- Compote pomme - poire
- Compote pomme - banane
- Banane écrasée

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !

> Vos réactions à cet article sur Instagram


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

7 commentaires :

  1. Moi je suis fière de moi j'arrive à tenir le rythme des menus et j'aime voir les économies financières, le gain de temps, moins de gâchis ... et ça permet en effet de varier et équilibrer sur la semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu arrives à tenir le coup ! Je crois qu'il faut surtout être patient et trouver son truc pour arriver à les préparer plus facilement. Une fois en route, comme tu le dis, sur plein de niveaux, c'est juste fantastique !

      Supprimer
  2. En ce moment moi je reprends goût à cuisinier mais je ne peux aps éviter les "basiques" avec mon fils très difficile... quand mon mari est à la maison, je peux élargir, et faire de gros plats tels que les lasagnes, hachi parmentier... après les pâtes le riz la semoule et une fois par semaine des frites... c'est vrai qu'il y a des périodes où l'on ne sait plus quoi faire... mais quand je vois tes menus, j'ai l'impression que chez nous on mange moins bien que chez toi, du moins pas aussi équilibré... il est dur pour moi d'inclure des légumes à chaque repas, sauf pour ma fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les légumes, il faut savoir que nous avons beaucoup, beaucoup évolués, mon Chéri et moi. Ma Choupette les a toujours très bien mangé. Il y a encore quelques temps, nous en mangions beaucoup moins souvent. Ca s'est fait petit à petit. Les recettes types quiches aux légumes, ou lasagnes, permettent de les glisser facilement.

      Notre palais s'est fait, moi la première, j'avais beaucoup de mal. Il faut apprendre à les assaisonner, des brocolis seuls, c'est vite fade, une petite sauce aux oignons, c'est déjà meilleur ! Ou simplement avec des pâtes, le goût passe plus facilement ! Mis à part pour les petits pois, j'ai aussi arrêté d'acheter la plupart des légumes en boite, je les préfère frais. Je n'ai jamais été très fan des haricots verts, les frais sont parfumés, délicieux, on se ressert volontiers. Je ne dis pas que ce que je fais est bien, est mieux, ou que c'est ce qu'il faut faire, attention ! Je n'ai pas non plus la prétention de manger bien équilibré, je fais de mon mieux, selon nos goûts, nos possibilité (temps, choix, budget aussi). Après, tu peux essayer d'inclure, petit à petit, un peu plus de légumes. Peut-être que ton fils en mangera un peu. Et même s'il n'en mange pas, c'est toujours ça de plus pour vous :) Ma Choupette mange aussi parce qu'elle nous voit faire. Si il voit ses parents et sa soeur manger, ça lui donnera peut-être envie. Un jour ? ^^

      J'ai la chance de ne pas avoir de difficile à table, ça me facilite les choses ! En fait, c'est moi la plus difficile, et encore, je me suis améliorée, par exemple avant, je ne mangeais pas d'oignons, désormais, j'en mettrais dans tous les plats.

      Ne te mets pas trop de pression, c'est déjà un sacré boulot de faire à manger tous les jours. Tu sais, j'ai voulu changer des choses dans notre alimentation, je me suis rendue compte que dans notre situation (un mari qui travaille, deux enfants etc etc) je ne pouvais pas tout faire d'un coup. Je fais donc petit à petit, et l'envie de cuisiner revient ! :)

      J'espère que mon message à rallonge au pu t'aider un peu ! Et merci pour tes compliments !

      Supprimer
    2. je me suis peut etre mal exprimée aussi... j'aime les légumes, mais cela a un coup malheureusement... pour mon fils je lache l'affaire, il est pire que moi quand j'étais gosse lol... moi en grandissant j'ai évolué aussi, comme toi je mange des oignons alors qu'avant c'était même pas en rêve lol
      ma fille si elle le pouvait elle ne se nourrirait que de légumes !! donc bien souvent il y a des tomates, de la salade, des pommes de terre, des haricots verts et des petits pois à la maison... elle mange aussi des oignons mdr... par contre les haricots verts, si ça vient du jardin, j'y arrive pas...

      Supprimer
    3. arff j'ai cliqué trop vite... je n'avais pas fini...
      donc on a les légumes de bases on va dire... après les brocolis ou les épinards, on les voit pas chez moi... sauf quand mon mari est là... déjà j'aime pas l'odeur et les manger encore moins lol... j'arrive pas à montrer l'exemple lol.

      Supprimer
    4. Je comprends, c'est dur parfois de montrer l'exemple ;)
      Comme je le dis, on fait comme on peut ! Si ça se trouve d'ici quelques années ton fils va raffoler des légumes ;) Et tu m'aurais dit il y a deux ans que MOI je mangerais avec PLAISIR du brocoli et des épinards, je t'aurai ris nez ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...