jeudi 11 mai 2017

|| Lingettes lavables pour bébé : Retour d'expérience et avis

Si vous vous souvenez, quand je vous ai parlé de mon défi couture, l'un des premiers projets était les lingettes lavables. Je vous ai un peu embêté avec ces lingettes, et j'en remets une couche j'ai envie de vous en reparler un peu plus en détail aujourd'hui, après quelques mois d'utilisation. Pourquoi j'étais si pressée de les avoir, quelle face je préfère utiliser, est-ce que c'est vraiment si bien, voilà quelques unes des questions auxquelles j'ai envie de vous répondre !

A noter que je parle ici de lingettes pour bébé, bien entendu, ce genre de lingettes peut servir aussi pour le démaquillage, le débarbouillage, elles ne sont pas à usage unique, bien au contraire !


Quand ma Choupette était bébé, j'avais déjà eu dans l'idée d'utiliser des lingettes lavables. A cette époque là, je ne savais (et ne voulais) pas coudre, j'avais donc simplement utilisé de la polaire coupée en gros rectangles, je vous les présentais là. Très pratique ! Sauf que je n'entretenais pas mon linge comme je le fais à l'heure actuelle et que les lingettes se sont encrassées (oui, comme les absorbants des couches lavables !). L'eau perlait dessus, je ne m'en servais donc plus que pour le liniment, ou veillais à prendre des lingettes non tachées pour l'eau. Et, je ne m'en servais que pour le pipi, jamais pour les selles. Malgré tout, c'était toujours ça de moins en coton jetable. Le temps à passé, et le besoin de lingettes est parti. Puis, ma deuxième puce est née, et j'ai utilisé des cotons jetables. Pour rappel, une dizaine de jour après sa naissance, nous sommes partis pour 3 mois en gite, puis nous avons déménagé dans une nouvelle région, mes préoccupations n'étaient pas trop sur ces sujets à ce moment là (et en plus, avec l'humidité du gite, le lavable aurait été bien trop complexe à gérer). Bref, quelques mois plus tard, nous voici installés confortablement, et je me lance dans l'aventure des couches lavables.

|| Lingettes lavables pour bébé : Retour d'expérience et avis

Je vais faire très simple, je félicite toutes les mamans qui utilisent uniquement des cotons lavables avec des couches jetables, et des cotons jetables avec des couches lavables ! Pour moi, ces deux mélanges là ne sont pas pratiques du tout ahah ! Dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas quoi faire de mes cotons plein de caca ! Je ne sais pas où les mettre, j'ai peur d'en mettre partout ou bien que ma fille les attrape ! J'utilise encore de rares fois des couches jetables, et en gros, c'est jetable/jetable, ou lavable/lavable, je trouve ça bien plus pratique ! Je mets les lingettes à l'intérieur de la couche et soit tout part à la poubelle, soit tout part au détachage et lavage. Il me fallait donc absolument des lingettes lavables pour le change de ma fille.

Note : quand j'utilisais les lingettes en polaire, uniquement pour le pipi donc, j'avais un filet de lavage dédié accroché à la table à langer de ma fille, je les y glissais dès qu'ils étaient utilisés. Mais mon fonctionnement à changé pour ça aussi.

|| Lingettes lavables pour bébé : Retour d'expérience et avis

On peut bien sûr en acheter, on trouve de très jolies choses, sur Esty par exemple. Mais ça peut vite revenir cher si on veut une petite quantité pour être large (on reparle quantité plus bas). Encore qu'une fois acheté, on est tranquille pour un bout de temps, il faut plutôt voir cela comme un investissement. Mais comme je m'étais mise à la couture, il était logique pour moi de les faire moi-même, et je les ai donc préparées, le tuto photos est là si le sujet vous intéresse ;)

Pour ce qui est de la quantité, j'en ai pour ma part 32 (à 8/10 € les 5 toutes faites, ça chiffre vite !). Comme pour les couches lavables, et tout le reste d'ailleurs, tout dépend de l'utilisation que vous en faites et du rythme des lavages. Clairement, j'en ai pas mal ahah. Mais je ne voulais pas être embêtée, et le jour où il y aura un soucis quelconque (cacatomique, retard de machine ou autre), je serai bien contente d'avoir de la marge ! Ici, je les utilise principalement pour le change, pratiquement pas pour les pipi (en général je n'utilise rien du tout, je change seulement la couche, sauf en cas de rougeur ou autre), mais toujours au moins une pour les selles. Je m'en sers aussi pour débarbouiller ma fille si besoin. J'en utilise au moins 2 ou 3 par jour, avec plusieurs selles par jour, ça peut monter à 6/8 ou 10 lingettes selon les jours. Elles sont lavées tous les deux ou trois jours, à 60° avec mon linge de maison, et je les repasse même pour qu'elles reprennent leur forme aplatie ^^. Je les détache toujours avant lavage, pour enlever les traces de cacas (c'est mieux), et enlever le gros du liniment, toujours avec mon savon de Marseille, et tout part hyper bien !

|| Lingettes lavables pour bébé : Retour d'expérience et avis

Avant de les faire, je m'étais (et vous avais) posé la question de l'utilité/utilisation de la face coton. Comme vous le voyez, j'en ai fait certaines avec du coton et de l'éponge, d'autres en éponge uniquement. Et bien je me sers autant des unes que des autres, d'une face que de l'autre. La face éponge est parfaite pour nettoyer le "gros", aussi bien pour les fesses ou la bouille (quand le chocolat est bien sec !). La face coton est tout aussi pratique, mais surtout plus douce. Je m'en sers dans les cas de rougeurs, parce que je vois bien que l'éponge irrite ma fille, ou bien quand ce qui est à nettoyer part bien, c'est largement suffisant. De même, moi qui avait tendance à n'utiliser que de l'eau avec des cotons jetables, là je m'en passe et me sers principalement de liniment. C'est rigolo, je fonctionne donc soit en jetable et eau, soit en lavable et liniment ^^ Pour revenir sur les faces, je crois que c'est surtout une question de goût, et de souplesse du tissu également. Mon éponge provient d'une vieille serviette de bain, elle est plutôt rugueuse, d'autres tissus sont plus doux et agréables pour la peau.

|| Lingettes lavables pour bébé : Retour d'expérience et avis

Pour finir, quelques petits avantages concernant ces lingettes lavables ;
- Une fois le stock constitué, on est tranquille ! On ne dépend plus de personne, et surtout pas des magasins
- L'économie indéniable, même si il faut voir ça sur le long terme ;)
- Le peu de cotons jetables dont on a besoin peuvent être achetés de meilleure qualité, bio par exemple
- Le séchage est très rapide
- C'est écologique, bien entendu, pas de gaspillage des ressources, ni de déchets, et vous pouvez même faire du recyclage si comme moi vous utilisez de vieux tissus
- Leurs usages multiples, elles peuvent servir à tout, pour le change, le débarbouillage, le démaquillage de maman etc
- Bébé peut jouer avec sans risquer de les déchirer, et ça c'est cool !! ;) (mais il continue à les étaler et en mettre partout...)

|| Lingettes lavables pour bébé : Retour d'expérience et avis

Je suis donc vraiment contente de mes lingettes lavables ! C'est un peu long à coudre, il est vrai, et l'éponge met des petits bouts absolument partout... mais ça vaut le coup ! Je suis tranquille pour un long moment maintenant !

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...