J'aime bien faire faire aux filles des petits cadeaux de leurs mains à offrir à la famille. En général, je me cantonne aux grands-parents, déjà parce qu'à eux tous, ça fait 5 créations, et qu'ajouter à ça les tontons et les tatas, ça ferait vraiment beaucoup trop ! Ensuite, parce que je pense que les grands-parents sont plus à même de conserver ce genre de petites choses, même si certains tontons et tatas ont de grands enfants, je pense, peut-être à tord, que ça ne touche pas autant. Mais les dessins font le reste. Bref, cette année, on a fait des cartes de Noël ! C'était l'une des activités du calendrier de l'Avent (ou comment faire d'une pierre deux coups =D). Avant de nous lancer dans le multiple, j'ai demandé à ma Choupette si elle voulait en faire une seule ou plusieurs, après tout, pour le sapin avec son empreinte découpée, elle n'avait voulu en faire qu'un seul. Elle était ok pour plusieurs, mais je vous avoue qu'au cinquième (on en a fait 6, j'en garde toujours un exemplaire pour moi :)), ça commençait à être long... Mais elle s'est super bien appliquée malgré tout ! Ma petite Citrusse a participé aussi, mais n'en a fait qu'un seul, je vous montre ça en fin d'article.
Le matériel ;
■ Une feuille de papier épais
■ Une règle
■ Un crayon de papier
Nous avions des feuilles déjà coupées en deux, n'hésitez pas à le faire si ce n'est pas le cas chez vous.
1/ A l'aide du crayon et de la règle, tracer un trait vertical, et quelques traits horizontaux, en haut relativement petits, puis de plus en plus grand pour créer le sapin. J'ai proposé à ma Choupette de le faire elle-même, mais c'était assez complexe pour son jeune âge, alors j'ai repris la main là dessus :)
■ Une règle
■ Un crayon de papier
■ De la peinture
■ Une palette
Nous avions des feuilles déjà coupées en deux, n'hésitez pas à le faire si ce n'est pas le cas chez vous.
1/ A l'aide du crayon et de la règle, tracer un trait vertical, et quelques traits horizontaux, en haut relativement petits, puis de plus en plus grand pour créer le sapin. J'ai proposé à ma Choupette de le faire elle-même, mais c'était assez complexe pour son jeune âge, alors j'ai repris la main là dessus :)
2/ Avant de commencer la peinture (mais pour les autres on l'a fait après), écrire "Noël", ou "Joyeux Noël" ou "Joyeux Noël et bonne année", bref, ce que vous voulez ! Ma Choupette gère parfaitement le mot Noël, alors comme sur le modèle, on a pris seulement celui-ci :)
Je l'ai bien entendu écrit pour ma petite Citrusse ;)
3/ Place à la peinture aux doigts ! Pour chaque carte nous avons procédé de la même manière, d'abord le vert, ensuite les couleurs :) L'idée est bien entendu de suivre les branches du sapin, qui guident la forme finale.
En cours de séchage ;)
Et voici donc les oeuvres au complet de ma Choupette ! Comme vous le voyez, il y a des sapins mieux réussis que d'autres, elle s'est parfois un peu éparpillée ahah, mais dans l'ensemble, ça reste quelque chose de relativement joli, et bien entendu, très appréciable à faire pour les enfants :) La peinture au doigt marche toujours très bien chez nous ;)
Pour ma petite Citrusse, c'était bien entendu un exercice trop complexe que de suivre les lignes. Encore que, peut-être que si je lui avais expliqué elle aurait pu y arriver. J'avoue que comme ma Choupette avait pas mal de production à faire, j'ai laissé ma petite un peu plus libre, pour son plus grand bonheur ! Bien entendu, je garde précieusement son sapin !
C'est ma Choupette qui a fait la répartition de "quel sapin va à qui", et voici celui qui nous a été attribué :) Je vous avoue que j'étais bien contente, car c'était l'un de mes préférés :) Les papis et mamies ont eu aussi été ravis de cette petite carte, et y ont tous bien reconnu le sapin. J'ai accompagné la carte de la photo de classe de ma Choupette, un petit ensemble qui fait toujours plaisir :)
Et si vous voulez une autre idée de carte, encore une fois avec un sapin, mais à base de coloriage et de collage, je vous propose de redécouvrir les cartes que ma Choupette avait faites il y a déjà deux, c'est par ici.
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
> Tous les articles Noël et Calendrier de l'Avent
Cet article vous a plu ?
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
C'était ma dixième participation à L’art est un jeu d’enfant, de Doriane
C'était ma dixième participation à L’art est un jeu d’enfant, de Doriane
> Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
> Tous les articles Noël et Calendrier de l'Avent
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Trop mignonnes ces cartes ^^ je n'ai jamais pensé proposer cette activité à Cheindel, peut être que je garderai l'idée pour un anniversaire ou les cartes de voeux pour l'an prochain héhé ^^
RépondreSupprimerL'idée du sapin en empreintes de doigts est canon en tout cas !
Merci beaucoup ! On peut faire plein de choses avec les empreintes de doigts, et les filles adorent, alors j'en profite ;)
SupprimerL'idée est très sympa, l'activité ludique et le résultat très chouette ! Et je trouve ça bien que ta petite ait pu participer aussi, à sa façon évidemment !
RépondreSupprimerEn tout cas, bravo Choupette !
Merci beaucoup ! Je fais toujours en sorte que ma petite puisse participer elle aussi, et je suis toujours très surprise de voir à quel point malgré son jeune âge elle se débrouille bien ! Je suis du coup d'autant plus contente pour elle de l'avoir fait participer :)
Supprimeril est vrai que tu travailles beaucoup avec la peinture à la main... ici je pense que mes enfants n'adhèreraient pas, ils ont horreur d'en avoir sur les doigts, depuis tout petits qu'ils sont lol. en travaillant avec un pinceau il arrive d'en mettre sur les doigts et là c'est le drame, il faut vite se les essuyer. Je crois qu'ils tiennent cela de moi.
RépondreSupprimerMais les sapins que tes filles ont fait sont superbes et celui qu'elle t'a attribué fait aussi parti de ceux que je préférais lol
Oui on en fait beaucoup, les filles adorent et ça ne me dérange pas, alors on en profite ! Maintenant avec quelques chose qui fasse office de tampon bien rond, comme des bouchons de liège par exemple, ça peut faire le même résultat mais en propre :)
SupprimerMerci beaucoup pour les sapins des filles :)
Quelle bonne idée !!! J'adore voir les œuvres réalisées en même temps par tes deux puces. Elles n'abordent pas le truc de la même manière (normal quoi) mais pourtant c'est toujours bien trop mignon !
RépondreSupprimerJe suis fan de leurs sapins, les grands parents ont bien de la chance
Normalement je publie notre article ce soir moi 😂
Merci beaucoup !! J'aime aussi beaucoup les observer faire chacune à sa façon :) C'est tellement génial !
SupprimerJ'adore !! Je la garde en tête cette activité... C'est hyper coloré et on sent tellement le côté libre. C'est chouette
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Oui c'est relativement libre, elles aiment tellement ça :)
Supprimer