vendredi 29 juin 2018

|| Table des saisons : L'été

Je me suis demandé un moment si j'allais ou non faire cette table de l'été. Je manquais cruellement d'inspiration. Je ne voulais pas d'une table "plage", parce que pour nous, et pour beaucoup de monde d'ailleurs, l'été ne signifie pas vacances à la mer. Ca fait 4 ans que nous ne sommes pas parti. Nous partons cet été et à notre retour, on fera probablement un table à thème sur la mer, mais je ne voulais pas que ce soit l'axe principal de notre table de l'été. J'ai longtemps réfléchis. Puis un soir, en allant me coucher, ça m'est venu comme ça, d'un coup. Je me suis demandé ce qu'était l'été pour nous, pour nous 4. Comment on le vivait, ce qu'il nous apportait comme changement, dans le ressenti, dans nos assiettes, et j'ai trouvé comment faire ma table, en toute simplicité. Et je crois que je me laisserai guidée ainsi pour les futures tables des saisons :) Comme je le disais lors de la présentation de la table du foot, cette table est là pour célébrer, avec un petit peu de retard, l'arrivée de l'été, mais laissera place à d'autres choses dès lors que nous en aurons fait le tour :) Aller, je vous explique mon petit cheminement :)

|| Table des saisons : L'été

L'un des changements majeur à la maison avec l'arrivée de l'été, c'est du changement dans nos assiettes ! On peut enfin manger de nouveaux des tomates, du melon, du poivron, des fruits d'été. Je voulais mettre ce point là en avant, dans notre famille où la bouffe est primordiale, j'étais obligée ;) Pour rendre le tout un peu enfantin, je suis allée piocher dans la dinette des filles. J'avais pris initialement un panier plus gros que celui-ci, pour y glisser mes trouvailles, mais je n'ai eu que ces 5 là, je ne sais pas où est caché le reste car je suis certaine que j'aurais pu en avoir un peu plus, mais c'est déjà bien ;)

|| Table des saisons : L'été - Fruits et légumes dinette

Pour compléter un peu nos fruits et légumes d'été, j'ai donc sorti nos cartes de nomenclature sur le sujet ! On pourra faire des associations avec les jouets ou nos achats :) J'ai  également ajouté les herbes aromatiques du jardin :) Et puis il y a les autres cartes. Bien entendu, les cartes de l'été, mon ancienne version et la nouvelle. Ma deuxième réflexion sur les changements de l'été s'est portée sur la météo. L'été il fait chaud, le soleil brille, il y a parfois un peu de nuages mais le ciel reste clair, il pleut parfois un peu ce qui nous crée de jolis arc-en-ciel et il y a surtout de l'orage. Et enfin, parce qu'on a la chance d'en voir beaucoup vers chez nous, j'ai choisi 3 petits papillons ! D'ailleurs j'aurai pu mettre aussi des chenilles car on en voit pas mal aussi ;)

|| Table des saisons : L'été - Cartes de nomenclature saisons, météo, légumes, fruits, aromates, papillons

L'été, c'est aussi la verdure. Ca y est, les arbres sont tous bien feuillus et bien verts. J'ai voulu apporter un peu de cette nature avec un bouquet de feuilles :) J'avais gardé ce soliflore en plastique du bouquet de muguet que m'avait offert une amie cette année, il est parfait !

|| Table des saisons : L'été - Bouquet de feuilles

Je n'ai pas voulu axer ma table sur la mer, mais je la fais rentrer malgré tout un petit peu, tout simplement parce qu'on fera pas mal de jeux d'eau. J'ai proposé à ma Choupette un bac sensoriel de la mer, qui lui a moyennement plu car ce type de bac ne correspond pas à sa façon de jouer. Sa soeur en est plus friande, alors je lui proposerai à son tour. En attendant, j'ai choisi d'en faire un petit mini, avec des éléments marins des mers chaudes, du corail et une étoile de mer trouvés en brocante et un hippocampe Schleich et surtout, des billes plates que ma Choupette adore !

|| Table des saisons : L'été - Univers marin

J'ai fait une mini mise en scène, et les filles pourront jouer avec comme bon leur semble :)

|| Table des saisons : L'été - Univers marin

Enfin, une sélection de livres assez légère, là aussi basée sur ce que représente pour nous l'été. Il n'y a pas Le livre de l'été, simplement parce que l'été est arrivé trop vite et que je n'a pas anticipé son achat ahah. Et puis surtout, parce que dans Le livre de la nuit, les scènes se déroulent un soir d'été, donc il fait l'affaire. Et je trouvais intéressant d'avoir cette vision là aussi de l'été, de voir ce qu'il se passe la nuit. Il y a ensuite notre petit Anim'agier des saisons qui nous suivra à chaque fois :) Parce que pour nous l'été, c'est la réouverture des canaux pour que papi et mamie puissent naviguer avec leur bateau, et qu'on les y rejoint de temps en temps, j'ai ajouté le livre de Violette Mirgue à ce sujet, que je vous avais présenté ici, et qui parle bien à ma Choupette. D'ailleurs, lorsque nous sommes allés les voir la dernière fois et que nous sommes arrivés au port elle m'a dit "mais, c'est comme dans le livre de la souris !". Enfin, l'été ce sont les petits bêtes que l'on voit partout, sur la terrasse, dans la maison, les fleurs qui s'épanouissent et que les filles cueillent, et les oiseaux que l'on regarde et écoute chanter, j'ai mis trois livres sur ce sujet ; Mon imagier des petites bêtes et les petits guides de poches de Piccolia sur les fleurs et les oiseaux des jardins. Pas d'autres histoires que Violette Mirgue, pour la simple et bonne raison que ma Choupette ne vient vraiment pas beaucoup prendre de livres ici, mais aussi parce que nous n'en avons pas vraiment sur le sujet. Et que je voulais une table assez légère !

|| Table des saisons : L'été - > Le livre de la nuit  > Anim'agier - Les saisons  > Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi, présenté ici  > Mon imagier des petites bêtes  > Petit guide de poche - Les fleurs  > Petit guide de poche - Les oiseaux des jardins

Pour la mise en forme, j'ai accroché les cartes de nomenclature des papillons, de la météo et de l'été sur notre tableau magnétique.

|| Table des saisons : L'été - Cartes de nomenclature saisons, météo, papillons

Le reste des cartes est dans un pot, avec le reste des petites bricoles que j'ai sélectionnées :)

|| Table des saisons : L'été

Je suis contente de cette petite table qui n'est pas trop surchargée. J'avais pensé mettre des blocs en bois rouges, jaunes et oranges, mais je suis contente de ne pas l'avoir fait, ça aurait été de trop. Je savais en la mettant en place que le panier ne resterai pas longtemps, mais il a eu son petit effet. Ma Choupette a aussi été très attirée par le plateau :) Cette table représente bien notre façon à nous de vivre l'été. Le but ici est de proposer aux filles des pistes de choses à étudier, les fruits, ou les petites bêtes, ou encore l'orage qui est fréquent en été. Il est possible qu'on les étudie, et qu'on souhaite approfondir le sujet, ou pas du tout, on verra bien ! Elle m'a par exemple demandé pourquoi j'avais mis ces cartes météo là, et je lui ai expliqué mon cheminement. D'ici quelques jours elle me demandera peut-être comment se forment les orages ou les arc-en-ciel ;) J'ai quelques petites idées de bricolages en tête à leur proposer sur le thème de l'été, et bien entendu, avant de passer à autre chose, la table évoluera sans doute :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

| LIENS ET TELECHARGEMENT |

> Cartes de nomenclature fruits, légumes et aromates, présentées ici
> Cartes de nomenclature des saisons, présentées ici
> Cartes de nomenclature météo, présentées ici
> Cartes de nomenclature papillons, présentées ici
> Figurine hippocampe Schleich
Le livre de l'été
Le livre de la nuit
> Anim'agier - Les saisons
> Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midiprésenté ici
Mon imagier des petites bêtes
> Petit guide de poche - Les fleurs
> Petit guide de poche - Les oiseaux des jardins




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. comme d'habitude une bien jolie table de saison, bien réfléchie!
    j'ai ri toute seule en voyant ton bouquet de feuille qui m'a fait pensé à un poireau lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ahah, pas mal le coup du poireau ;) Ca sentirait fort quand même ^^

      Supprimer
  2. elle est jolie cette table de l'été. Mention spéciale pour les cartes sur la météo que j'aime beaucoup :) j'aime aussi le petit plateau avec les billes plates et les animaux. Je ne suis pas certaine qu'à la maison ça plaise, mais je trouve ça très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les cartes sur la météo font parties de mes préférées ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...