dimanche 2 septembre 2018

|| De tout, de rien # 134

Pendant que ma petite Citrusse est à la sieste, ma Choupette se régale ! Elle a repéré l'activité dès qu'elle a feuilleté le magazine, elle s'applique comme un chef ! Je vous monterai le résultat final :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


La couleur, c'est la vie ! Photo par l'artiste elle-même :) Je lui ai proposé, comme Van Gogh, de nommer son petit tableau, elle a adoré l'idée ! Activité issue du dernier numéro du magazine Olalar.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Photo à une semaine tout pile de la rentrée ! La poutre du temps est à la maison un formidable outil pour aider ma Choupette à décompter le temps avant ce jour qu'elle attend tellement. Elle l'attend depuis environ... Le 9 juillet ahah. Parfait donc à ce moment là pour visualiser l'étendue des vacances d'été. Parfait ces derniers jours pour voir que la rentrée est toute proche ! Et l'anniversaire de tata aussi ! Cette poutre du temps, perpétuelle, est disponible sur la boutique, par ici. Et je ne vous parle pas de la tata de ma Choupette pour rien, j'ai personnalisé les petites étiquettes avec les photos de nos proches, pour leurs anniversaires, vous pouvez en faire de même si le coeur vous en dit :) Rendez-vous sur la boutique :)

Poutre du temps - Maaademoiselle A. Shop

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

"Il est pas beau celui-là !" (Rembrandt, en bas a gauche). "Lui par contre, il me plaît plus !" (Picasso, sur sa photo en haut à droite)(d'ailleurs, je ne savais pas moi-même qu'il était si beau lorsqu'il était jeune !) "Mais il est pas très beau sur sa peinture, il est tout bizarre !". Les auto-portraits, et portraits, lui ont plu et l'ont intriguée. Je savais qu'elle aimerait tenter l'exercice ! Un petit miroir, de la peinture, et la voici lancée !
Toujours d'après notre magazine Olalar ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Ma Choupette a fait son auto portrait, à gauche. Elle a voulu se faire des yeux bleus et se maquiller les yeux. Elle n'a pas oublié son vernis aux mains et aux pieds <3 Puis elle m'a peinte moi, en me maquillant aussi les yeux et en n'oubliant pas mes boucles d'oreilles. Ne manque plus que sa petite sœur et son papa ! C'est elle qui a pris la photo, je lui laisse donc volontairement ses "défauts", le bout de son doigt, son bout de pied et les miens qu'on devine aussi, ça fait pour moi parti du charme de cette photo.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les copines (Mon Bazar Coloré et Aiyena) aiment les créer et les mettre en place, moi, j'aime les colorier. Nous avions fait des requins avec les filles il y a quelques temps, elles n'ont pas fini les leur, mais moi si, et je ne vous l'avais pas montré, le voici donc :) Il m'en a demandé du temps celui-là !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le week-end dernier, ma puce a réalisé ce dessin, en suivant le modèle de sa boite de feutres. Elle a commencé par le bonhomme aux ballons, d'où le fait qu'il ne soit pas placé au "bon endroit". Pour le reste, elle s'est super bien débrouillée, s'attardant sur de petites détails que je n'avais même pas vu, comme le visage du nuage de gauche. Son papa lui a dicté la date, qu'elle a écrit sans se tromper, ou en corrigeant seule son 1. Je suis fan !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Passion fleurs et papillons avant d'aller au lit <3
Et dire qu'il y a quelques temps je me posais la question de l'intérêt de tous ces livres "pour apprendre" dont on se sert finalement si peu. Eh bien, j'étais bien contente de les avoir quand elle m'a demandé des modèles de fleurs, puis d'insectes, pour choisir les papillons :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Passion tri des playmaïs par couleurs. Elles ont tout trié hier, pour ensuite écraser les bleus... Puis, ma Choupette a tout rangé dans la boîte. Ce matin elle a recommencé le tri, cette fois-ci avec un peu d'aide. Enfin, en vrai, ma petite Citrusse et moi on s'est fait virer deux minutes après cette photo, parce que "je préfère faire toute seule, vous allez trop vite !". Quoi qu'il en soit, une boite de plaimaïs, des pots, des boites et autres contenants, et voilà deux petites filles heureuses pendant un long moment !



Parmi les contenants pour trier les playmaïs, ma Choupette avait pris des bouteilles. Sauf que ce n'était pas bien pratique en cas d'erreur, pour rattraper la mauvaise couleur. Donc on a troqué les bouteilles pour des bols. Oui mais les bouteilles étaient encore un peu humides, quelques oranges ont donc collé au fond, impossible de les décrocher, même en frottant avec un couteau... Alors j'ai mis de l'eau pour faire fondre le tout. Quelle surprise pour les filles ! Du coup, on a mis du bleu dans la deuxième bouteille :) Puis tout plein de couleurs, ça ne ressemble donc plus à grand chose ahah.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les filles ont fait de la peinture ce matin. Je n'avais pas envie d'en faire, mais je voulais être près d'elles. Alors j'ai sorti le cahier de coloriages que m'avait offert Elodie, et que je n'avais pas encore essayé. En me voyant faire, ma Choupette a voulu colorier elle aussi... Elle a donc voulu ressortir son cahier de Mandalas de princesses Disney. Ma petite Citrusse a suivi le mouvement. Ce que cette photo ne dit pas, c'est qu'elle a "fini" le cahier en 3 minutes, et que j'ai dû lui en sortir au moins 5 autres ^^




Voici donc mon oiseau terminé. Habituellement, je colorie aux crayons de couleur. Je n'aime pas les feutres, parce que ça fini toujours par faire très moche quand ils sont presque vides. Sauf que les filles en ont reçu de la part de leur mamie pendant les vacances, et qu'ils ont deux côtés, pointe épaisse et fine, alors j'en ai profité tant qu'ils fonctionnent bien ;)


Et le mandala de ma Choupette. Elle a fait preuve d'une grande patience pour les feuilles, elles sont fines et il y en a beaucoup, ce n'était pas évident. Elle a voulu prendre la photo elle-même :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jeudi après-midi, et on en a fait tout autant vendredi, nous avons filé dehors profiter du temps à peu près pas trop mal. Ma Choupette s'est entrainée pendant un long moment à faire du vélo, elle fait preuve d'une très grande persévérance et motivation, c'est magnifique à voir. Pendant ce temps, entre quelques rares aides pour l'aider à redémarrer et des encouragements, j'ai lu tranquillement au soleil :) Puis, ma puce a nettoyé la vaisselle de sa cabane, au pinceau, puis s'est attelée à la nettoyer entièrement, de fond en comble. Il y a un peu d'herbe qui pousse dedans, alors ma Choupette a entrepris de l'enlever, d'abord à la main, puis m'a demandé ses ciseaux. J'ai d'abord dit non, on ne coupe pas de l'herbe avec des ciseaux. Et puis... Et puis pourquoi pas ? Qu'est-ce qui a fait que j'ai dit non ? Simplement parce que "on ne fait pas ça" ? J'ai souvent entendu "on est un con", là, il l'était en effet. Qu'est-ce que je craignais, qu'elle salisse ses ciseaux ? Des ciseaux, ça se lave, comme je lui répète sans cesse pour ses vêtements lorsqu'elle joue dehors. Qu'elle les perde ? Il m'a suffit de lui rappeler d'y faire attention. Alors j'ai dit non, j'ai réfléchis à tout ceci en quelques secondes, j'ai lâché prise et je lui ai dit de filer aller chercher ses ciseaux. Elle était heureuse comme tout, elle a coupé quelques herbes dans sa cabane, à délogé des araignées et des escargots, puis elle est allée couper quelques feuilles d'un arbuste, elle voulait se faire un passage pour aller se cacher dedans (là j'ai dit non par contre, ça n'aurait pas été très esthétique quand même, mais peut-être que je changerai d'avis là aussi). Elle était heureuse comme tout, dehors, avec sa paire de ciseaux. Le bonheur ne tient pas à grand chose <3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Trois petits nouveaux à la maison. Deux livres sur l'art, je les avais repérés il y a quelques mois quand je vous avais demandé des références sur le sujet. Je suis plus que ravie de ces choix, dans chacun des deux livres est présentée, sur une double page, une oeuvre d'art, avec quelques mots sur son auteur ou son histoire. Celui de gauche ne traite évidemment que de peinture, celui de droite (tiré de l'émission D'art d'art qui passait (passe encore ?) sur France 2) explore plus large, et dans celui-ci, des questions sont posées aux enfants. Nous avons lu le deuxième à ma Choupette qui, je cite, "ne veux que des cahiers d'activités !", donc avec les questions, ça passait ^^ Je les ai lu moi de mon côté, et j'y ai appris énormément de choses. Je ne suis pas très calée en Arts, donc ça m'aide. Ce seront de bons supports en compléments du magazine Olalar pour lequel j'ai pris un abonnement.
En dessous, j'ai pris La légende du colibri. Initialement, je le voulais pour le calendrier de l'Avent de ma Choupette, étant donné qu'on en trouve une version à 5,40, c'était pas mal niveau tarif. J'ai donc attendu d'avoir cumulé assez de bons d'achats pour pouvoir passer ma commande sauf que, entre temps, cette version n'était plus dispo, uniquement la version CD... Et puis je me suis dit que, moi qui voulais de nouveaux livres CD pour les filles, c'était l'occasion. Je suis donc partie sur d'autres choses pour le calendrier de l'Avent, et j'ai commandé cette version là. Les filles ont beaucoup aimé, et moi aussi ! Cette légende est bien connu et, je m'en suis rendue compte, très résumée lorsqu'on nous la raconte. Je m'attendais à une histoire courte et rapide, j'ai été très surprise de voir l'épaisseur du livre (même si j'avais regardé le nombre de pages avant), c'est donc une belle surprise. Et en plus, la dame qui raconte l'histoire (Zaz) "elle est trop belle maman !", si ça c'est pas la classe ;)
Les références si les livres vous intéressent ;

> Une histoire de la peinture pour les enfants  > D'Art d'Art pour les enfants  > La légende du colibri

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Passion mandala, encore et toujours. Ma Choupette a choisi des têtes de mort (rapport au fait qu'elle m'a vu commencer à travailler sur Halloween pour la boutique, elle est donc à fond dans le thème en ce moment 😄). On a commencé avec celles du haut, elle a voulu faire les mêmes couleurs que moi. Alors, pour la deuxième, c'est moi qui ai fait comme elle. J'aime beaucoup ses choix de couleurs !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

A gauche, compote de pommes (du jardin !) pour les gamelles de la semaine de mon Chéri (oui, les pots ne sont pas entièrement remplis, je pensais avoir plus de pommes et il n'aime pas la compote de poire. Et il a préféré avoir des pots moins remplis mais en avoir quand même tous les jours). Le reste, c'est donc de la compote de poire. Dans les gourdes, pour les goûters de ma Choupette à l'école, à droite pour nos repas à la maison (on va pas faire long feu avec ça hein...). Je ne mets plus dans de petits pots, déjà, parce que je n'en ai pas assez et que si je les utilise pour la compote, je ne peux plus faire de crèmes au chocolat, ensuite, parce que ça va plus vite à remplir ^^ Mais comme je n'ai pas pris un pot assez gros, j'en ai quand même rempli un plus petit. C'est la première fois que je prépare les compotes pour la semaine comme ça, ne les mettant dans leur contenants à l'avance et en fait, c'est pas si mal ! Ca nous gagne du temps dans la semaine, chacun sera sûr d'avoir ce qu'il faut, et je ne me rendrais pas compte au dernier moment qu'en fait, il n'y a pas assez de compote. J'ai voulu faire ainsi pour être certaine que mon Chéri aurait bien sa compote pour la semaine, étant donné qu'il n'aime pas à la poire (ni à la banane... juste les deux compotes les meilleures au monde quoi...)(et, essayez poire-banane, vous m'en redirez des nouvelles !). Et puis en réfléchissant deux minutes, je me suis dit que je pouvais en faire de même pour ma Choupette puisqu'elle va à l'école 4 jours par semaine et que nous avons 4 gourdes de compote. Banco !
Les gourdes vertes sont des gourdes de la marque Mastrad, dont je suis très fan. Je vous les avais présentées sur le blog, dans cet article. La rouge vient de chez Alinéa. Tout le reste, ce sont des pots de récup ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Joli petit butin de vide-grenier du jour, ces 6 livres pour 5 €, achetés à des petits garçons trop mignons ! Mis à part l'imagerie de la Terre, nous avons tout lu cet après-midi, habituellement on les lit dans le courant de la semaine, mais surtout, on a tout aimé ! Splat le Chat est super, un livre qui se lit très bien. J'adhère complètement à l'humour de Chris Haughton, et ils conviennent parfaitement aussi pour ma petite Citrusse, même si elle ne saisit pas les subtilités humoristique (quand l'écureuil dit que l'ours est la maman du hibou, elle me répond "oui sa maman !"). Un nouveau Chen Jiang Hong qui confirme que ma Choupette et moi adorons cet auteur, je reconnais bien ses dessins, je ne laisse plus passer un seul de ces albums maintenant ! Et enfin Je t'aime et je t'aimerai toujours qui est beau à croquer, mais trop court pour ma Choupette qui aime les looongues histoires, genre celles de Chen Jiang Hong ;) Ma Choupette était un peu patraque aujourd'hui, d'où la lecture de tous les livres, suite à une petite indigestion. Elle s'est réveillée tôt ce matin, a quand même pu passer sa matinée au parc à s'entrainer sur son vélo, puis c'est revenu l'embêter cet après-midi. Normalement, d'après ma trop récurrente expérience en la matière, ça devrait être bon pour demain, elle devrait être opérationnelle pour sa rentrée :)
> Splat le Chat 
> Oh non, George ! 
> Un peu perdu 
> Dragon de feu 
> Je t'aime et je t'aimerai toujours 
> L'imagerie de la Terre

> Splat le Chat   > Oh non, George !   > Un peu perdu   > Dragon de feu   > Je t'aime et je t'aimerai toujours   > L'imagerie de la Terre

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...