samedi 1 septembre 2018

|| Nos activités sur le soleil

Sur mon groupe Facebook dédié au co-schooling, je propose chaque mois un sondage pour choisir le thème principal qui sera mis en avant dans nos publications. Lors du sondage fin juin, une maman a expliqué les activités qu'elle avait prévu et a parlé d'activités autour du soleil. J'ai beaucoup aimé l'idée et ai réfléchi à ce que je pouvais proposer aux filles sur cette thématique. J'ai proposé du tout simple, mais elles sont adoré !

Nos activités sur le soleil

Pour commencer, un petit tour dans la bibliothèque pour avoir quelques supports, j'en ai sorti 4 livres, dans chacun desquels je pouvais mettre en avant le soleil. Il y a donc Le kididoc de l'espace, L'imagerie de l'espace, La petite imagerie du ciel et L'anim'agier des saisons.

Le kididoc de l'espace, L'imagerie de l'espace, La petite imagerie du ciel et L'anim'agier des saisons

Je suis aussi allée piocher dans nos cartes de nomenclature, mon idée étant de montrer à travers le fichier du système solaire comment était réellement le soleil, dans l'espace, et avec le fichier de la météo, comment on le voyait depuis la Terre.

Cartes de nomenclature Météo, Système solaire, Maaademoiselle A. Shop

Puis, j'ai ouvert les livres aux bonnes pages, j'ai commencé à installer mon petit monde et à poser des questions à ma Choupette sur le soleil. Qu'est ce que c'est ? A quoi il sert ? Je voulais mettre en avant la lumière qu'il nous apportait, surtout en été. Ma Choupette m'a parlé de sa chaleur. J'ai été très étonnée de sa réponse, pourtant tout à fait pertinente ! On a donc regardé un peu ensemble les livres, je lui ai expliqué que nous tournions autour, que selon notre position par rapport à lui il fait plus ou moins chaud, qu'il y a plus ou moins de lumière, et qu'il s'agit d'une boule de feu. Et nous sommes passées à nos activités :)

|| Nos activités sur le soleil

Pour commencer, à l'aide d'un couvercle d'une boite de lait en poudre nous avons dessiné deux cercles sur deux feuilles, que nous avons découpés (ma Choupette les siens, moi ceux de ma petite Citrusse). Elles ont peint deux ronds chacune en jaune, ainsi que deux feuilles en bleu.

|| Nos activités sur le soleil

|| Nos activités sur le soleil

Le soucis du détail quand on est une petite Citrusse de 2 ans, c'est de prendre le pinceau bleu pour peindre en jaune, et le pinceau jaune pour peindre en bleu =D

|| Nos activités sur le soleil

|| Nos activités sur le soleil

|| Nos activités sur le soleil

Pendant que les peintures séchaient, on est passé à une autre activité. J'ai demandé à ma Choupette de dessiner un soleil, en ayant l'idée de celui du bas. Elle a fait celui en haut à gauche, que nous avons tout de même gardé, puis elle en a refait un autre d'après mon modèle.

|| Nos activités sur le soleil

L'idée était simple mais leur a beaucoup plu ; coller des gommettes sur les rayons, et des petits bouts de papiers découpés en son centre. Ma Choupette m'a avoué à la fin qu'elle n'avait pas trop aimé le collage, malgré tout elle s'est appliquée et a aimé la partie gommettes. Mais je lui ai dit de ne surtout pas hésiter à me le dire la prochaine fois car le but n'est surtout pas de la forcer !

|| Nos activités sur le soleil

|| Nos activités sur le soleil

|| Nos activités sur le soleil

On a repris nos peintures, et j'ai proposé aux filles deux réalisations, pour la première, dont je n'ai pas pris de photos pendant la réalisation, il s'agissait de faire des rayons avec du masking tape doré (le même qui a servi pour Peau d'Âne). Pour la deuxième réalisation, je suis repartie sur l'idée du zèbre, en proposant aux filles de faire les rayons avec une fourchette. Elles ont adoré les deux expériences, mais surtout la deuxième bien entendu :) Je les ai laissé coller les soleils seules, d'où le non centrage de ma petite Citursse ;)

|| Nos activités sur le soleil

|| Nos activités sur le soleil

Et voici donc les réalisations des filles un peu plus en détail ; les soleil en peinture et masking tape. 

|| Nos activités sur le soleil

Les soleils à la fourchette.

|| Nos activités sur le soleil

Et enfin, les gommettes et le collage de papier :) A noter qu'on aurait pu aussi faire le fond en bleu, mais ne pas peindre ici nous a permis de nous occuper pendant que le reste séchait.

|| Nos activités sur le soleil

Ma Choupette a aussi, joliment et simplement, décoré le premier soleil qu'elle avait dessiné :)

|| Nos activités sur le soleil

Tout ce petit monde est venu décorer joliment notre table de l'été. J'ai bien aimé axer nos activités sur un point météorologique significatif de cette nouvelle saison que nous venions de commencer. Un peu comme je l'avais fais avec les flocons de neige cet hiver. C'est une idée de base que je garde pour les prochaines saisons :)

|| Nos activités sur le soleil

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

| LIENS |

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...